Tout est dans la tête avec ce Real Madrid

Le Real Madrid d'Ancelotti a retourné une nouvelle rencontre en Ligue des champions en gagnant 5-2 après avoir été mené 2-0 à Anfield cette semaine.

Real Madrid

Le Real Madrid repart sur les mêmes bases que celle qui lui a fait gagner la Decimocuarta en 2022. Au talent, mais surtout au mental, les hommes d’Ancelotti ont rappelé sur la pelouse d’Anfield que rien ne peut les ébranler.

Gagner dans la tête avant de gagner sur la pelouse

Ils ont remis ça. Menés 2-0 après une erreur de Courtois dans un Anfield en fusion, le Real Madrid a retourné la rencontre pour s’imposer 5-2, une victoire acquise dans la tête, tout comme le gain de la Ligue des champions l’an passé. Ce groupe possède une résilience à toute épreuve après avoir connu des situations quasi insurmontables l’an passé face au PSG, à Chelsea et à Manchester City et il vient de nous le rappeler à Liverpool.

Après l’erreur de Courtois et un premier quart d’heure délicat, les Merengues ont continué d’afficher leur calme olympien, sûrs de leurs forces et de l’issue de la rencontre, malgré les événements sur la pelouse qui laissait présager le contraire. Ensuite, on connaît l’histoire avec un score retourné et cinq buts inscrits, du jamais-vu à Anfield en coupe d’Europe.

La réaction des joueurs au second but encaissé témoigne de toute la résilience qui traverse ce groupe lorsqu’il entend l’hymne de la Ligue des champions. Les joueurs se sont simplement dits « Calma, calma » après l’erreur de Courtois comme si le score et la pression mise par Liverpool n’existaient pas dans leur esprit et que le score était toujours à 0-0. Le but inscrit sur un exploit individuel de Vini, par la suite, a libéré la force qui sommeille en ces joueurs dans cette compétition.

Le Real Madrid invincible en Ligue des champions ?

En mai dernier, après la victoire en finale de Ligue des champions, Luka Modrić déclarait : « On va célébrer puis se mettre à penser à remporter la prochaine puisque c’est ça le Real Madrid. On s’est dit « 5 titres, incroyable », mais ça serait bien d’en gagner d’autres. » Cette déclaration montre que même sur le toit du monde, quelques minutes après avoir gagné une nouvelle Ligue des champions, ce groupe de vainqueurs pense déjà à glaner la prochaine.

Une mentalité hors du commun, mais qui ne fait pas tout. Penser être invincible est le plus important pour le devenir, mais ce n’est pas tout. Le message que ce Real Madrid envoie, en se sortant depuis deux saisons des situations les plus difficiles à chaque tour en Ligue des champions, est essentiel dans la construction de cette invincibilité.

Si un club mène au score ou gagne à l’aller, il va irrémédiablement se rappeler ce qui est arrivé à City ou au PSG, éliminés en l’espace de quelques minutes, voire secondes. Et même si un club arrive à remonter un score défavorable, un exemple existe où le Real a remonté l’équipe en train de remonter : face à Chelsea l’an passé. L’avantage mental que ce groupe s’est créé en Ligue des champions sur n’importe quel adversaire est en train de devenir son atout principal en vue de la conquête de la Decimoquinta.

Ancelotti, le manager parfait ?

Lorsqu’un journaliste lui a demandé après la rencontre face à Liverpool ce à quoi il pensait à 2-0, Ancelotti a répondu : « Je me suis rappelé notre match contre City. » Le manager italien est un des artisans des remontées folles des Madridistas sur ces deux dernières saisons, par ses choix et ses changements, mais également grâce à la culture qu’il a créé à Madrid.

Ce groupe voit le football différemment depuis le retour d’Ancelotti. Même dans la situation la plus désespérée, les joueurs restent calmes et ont pleine confiance en leurs chances. Pour eux, rien n’est impossible. Les profils dont Ancelotti disposent avec de nombreuses légendes qui ont toutes un passé glorieux aident pour insuffler cette confiance à toute épreuve à ce groupe.

Néanmoins, ce n’est pas uniquement grâce à un vestiaire expérimenté rempli de vainqueurs qu’on crée quelque chose de nouveau dans le football moderne. Une telle résilience, c’est inédit dans le football, surtout quand elle est partagée par une équipe entière, et le principal artisan est Carlo Ancelotti, qui transmet calme et confiance à son groupe à chacune de ses interactions avec l’équipe.

 

Guillaume Pomade