Derbi madrileño : comment déjouer les plans de Diego Simeone ?

par | 24/02/2023 - 19:02 | 0 commentaires

Ce samedi à 18h30, le Real Madrid accueille l’Atlético de Madrid dans le cadre de la 23e journée de LaLiga. Ce sera le 232e derbi madrileño de l'histoire.

Un derbi madrileño ne se joue pas, il se gagne. Pour ce faire, Carlo Ancelotti devra motiver ses troupes, car vaincre l’équipe entraînée par Diego Simeone n’est jamais mission facile. Décryptons ensemble les clés du match.

Un duel tactique et physique

En pleine bourre depuis quelques semaines en championnat, le Club Atlético de Madrid est dans une forme étincelante. En effet, les Colchoneros sont invaincus depuis 6 matchs et ont remporté 4 de leurs 5 dernières rencontres. À seulement 2 points de la troisième place, les Rojiblancos auront à cœur d’obtenir les 3 points et ainsi poursuivre dans une dynamique positive dans la course au podium. 

Après avoir dominé Liverpool mardi en Ligue des champions, le Real Madrid devra se présenter face au rival madrilène en étant affaibli. En effet, Rodrygo et Alaba souffrent d’une lésion musculaire. Valverde devrait naturellement être aligné sur l’aile droite, le risque de contre-attaque est moindre grâce à la présence de l’Uruguayen en raison de son fort impact dans les duels ainsi que son énorme volume de course. 

Les efforts de Valverde seront d’une aide précieuse, car sur ce même côté, Yannick Carrasco et Antoine Griezmann ont l’habitude de combiner. De plus, Memphis Depay a ouvert son compteur but cette année, il rentre dans la rotation et commence à s’acclimater au style de jeu de Simeone. Valverde n’est bien évidemment pas le remède à toutes les offensives adverses, mais son fort impact dans le jeu permet très souvent à Carvajal de rester concentré dans son match.

L’absence de Rodrygo et le positionnement de Valverde permettront probablement à Toni Kroos d’être titulaire, l’allemand s’est rétabli de ses troubles de l’estomac. Los Blancos profiteront de sa maîtrise du ballon, sa capacité à dicter le tempo ainsi que sa vision de jeu qui s’est déjà montrée très utile dans des oppositions ou le Real Madrid faisait face à des équipes proposant un bloc bas. En témoigne son inspiration de génie pour Rüdiger face au Shakhtar Donetsk dans les tout derniers instants de la rencontre. 

L’intensité proposée par des joueurs tels que Rüdiger, Valverde ou encore Tchouameni combinée à l’expérience et la vision de jeu de Benzema, Modric et Kroos doivent permettre à la Casa Blanca de marquer rapidement. En ouvrant le score très tôt, le Real Madrid poussera l’Atletico à attaquer. Le système de jeu très défensif mis en place par Diego Simeone sera bousculé et d’autres failles pourront se créer par la suite. L’entame de match n’est donc pas à négliger !

Rendre Amancio fier

Décédé cette semaine à l’âge de 83 ans, le légendaire attaquant du Real Madrid et président honoraire du club, Amancio Amaro, va veiller depuis les cieux pour que ses descendants réalisent encore un grand match demain soir. Mis à l’honneur cette semaine en Ligue des champions face à Liverpool, l’attaque madrilène s’est montrée active sur le mois de février. Au total, 22 buts ont été inscrits sur les sept derniers matchs, ce qui fait une moyenne de 3,14 buts/match. De plus, les attaquants madrilènes ont montré qu’ils n’avaient pas besoin de 50 occasions pour se montrer décisif.

Face à une équipe qui concède peu de buts, quatre sur les sept derniers matchs, Benzema et compagnie auront fort à faire contre des Colchoneros en confiance. En revanche, sur les quatre buts concédés, trois ont été inscrits par le Real Madrid lors de la victoire en Copa del Rey, signe que Los Blancos connaissent bien les faiblesses adverses. Actuel 4e du championnat, l’Atlético de Madrid va devoir être solide avec son 4-4-2 pour contrôler le trio qui va constituer l’attaque du Real Madrid.

Logiquement, Valverde, Benzema et Vinicius devraient être alignés devant, pour faire déjouer la défense madrilène. Dans ce contexte de match à domicile, les joueurs de Carlo Ancelotti sont en confiance, eux qui n’ont pas connu la défaite à Bernabéu en championnat depuis mars 2022, et depuis février 2016 face à leur adversaire à domicile. La confrontation peut permettre à Karim Benzema de rejoindre Amancio dans l’histoire en marquant lors d’un quatrième derbi consécutif.

Le danger numéro un et l’homme fort de cette attaque sera sans aucun doute Vini Jr. Dans une forme étincelante en ce moment, l’ailier brésilien réussi souvent à causer des soucis à son vis-à-vis par sa vitesse et désormais par sa précision devant les cages. À n’en pas douter que ses combinaisons avec KB9 vont être une des clés de la rencontre pour inscrire des buts face à Jan Oblak.

Quoi qu’il en soit, on devrait assister à une belle rencontre lors de ce derbi madrileño entre deux formations en grande forme. Il n’y a plus qu’à attendre le coup d’envoi, demain à 18h30. 

 

Ilyes Kaddouri & Médric Bouzermane

Home
Chrono