Vinícius Jr. ou le fabuleux footballeur devenu bouc émissaire 

Vinícius Jr., dans la tourmente dernièrement, est en train de devenir le bouc émissaire parfait face aux résultats moyens du Real Madrid.

Vinícius Jr.

Tomber sur le jeune prodige brésilien est à la mode dernièrement. Peu en forme dans les performances et très enclin à céder à la provocation adverse, Vinícius Jr. ne met pas toutes les chances de réussite de son côté et il est un poids pour le Real Madrid, d’après certaines vives critiques.

La mémoire courte

Vinícius Jr. est de plus en plus pointé du doigt dernièrement. En Espagne comme ailleurs, dans des médias madridistas comme généralistes, le Brésilien est vu comme une des sources de la méforme du Real Madrid, voire la source principale de celle-ci. Sous prétexte d’un rendement en baisse en Liga (1 but en 11 matchs) et de réactions disproportionnées au traitement qui lui est réservé sur les terrains espagnols, critiquer Vinícius Jr. est devenu à la mode.

Comment oublier si vite son immense performance à Anfield ? Il porte tous les espoirs du Real Madrid sur son dos en première mi-temps et sort son équipe de la torpeur d’un but magnifique. En seulement deux semaines, certains l’ont oublié. Depuis ce match, Vinícius Jr. n’a plus été décisif et les critiques en profitent pour lui mettre les problèmes du Real Madrid sur le dos.

Des instances absentes

Ses réactions, au traitement, a minima rugueux, qui lui est infligé systématiquement en Liga, sont vivement critiquées. On préfère désormais critiquer le jeune joueur qui réagit au traitement qui dépasse parfois les règles et le respect plutôt que de critiquer ce qui lui est réservé. On préfère accuser Vini Jr. de faire sortir son équipe du match avec ses réactions plutôt que de réagir au faible soutien qu’on lui apporte dans lesdites situations chaudes.

Vinícius Jr. a un jeu qui l’expose à des prises de risques, des contacts et faire faute est souvent la meilleure solution pour l’arrêter. Il arrive qu’il en fasse trop quand l’arbitre refuse de siffler une énième faute sur sa personne. Car oui, en Liga, on en est là. Les fautes se multiplient tellement sur certaines rencontres que l’arbitre semble être lassé par le traitement réservé à Vini Jr. et ne siffle plus. Comment en vouloir à un joueur qui laisse ensuite éclater sa frustration ? Frustration qui ne fait que grandir parce que LaLiga ne paraît pas souhaiter protéger Vinicius Jr. sur la pelouse ni de ce qui descend des tribunes.

Ne pas réagir

Voilà ce qui est désormais demandé à Vini Jr. Ne pas réagir. Souffrir d’un traitement rugueux fait dorénavant partie du quotidien de Vinícius Jr. en Liga. C’est une tactique comme une autre pour le freiner, bien que les arbitres doivent mieux protéger le football si pur que Vini Jr. est un des rares à pratiquer. Mais ce qui fait également partie du quotidien du Brésilien dans certains stades espagnols cette saison, ce sont des cris l’insultant de « mono », « hijo de p*ta », « negro de m*erda ».

Un cap a été dépassé cette saison dans la violence que Vinícius Jr. subit. Au lieu de dénoncer les insultes, parfois à caractère raciste, qui descendent des tribunes, on en veut à Vini Jr. d’y réagir sur la pelouse et de laisser cela le sortir de son match. Le débat est tombé si bas que Vinícius Jr. fait face à un pressing populaire pour avoir réagi à des insultes, parfois racistes, plutôt que ce soient les tribunes qui subissent les conséquences. LaLiga n’aide pas le joueur à se défendre en ne changeant rien à sa politique face à ces débordements.

En regardant Vini Jr. ces dernières semaines, certains confrères vont même jusqu’à imaginer un départ du prodige cet été comme meilleure solution au problème qu’ils ont eux-mêmes créé. Il n’y a pas de problème Vinícius Jr. au Real Madrid. Il y a un problème dans le traitement réservé à Vinícius Jr. sur les pelouses de Liga, dans les tribunes et dans les médias, et c’est à ce problème qu’il faut remédier.

 

Guillaume Pomade