Quelle tirage en 1/4 de finale pour le Real Madrid ?

Ce vendredi 17 mars, le Real Madrid reste le dernier représentant espagnol lors de cette édition de la C1 2022-2023. Quel tirage est le plus abordable ? Quelles équipes à éviter ?

Real Madrid

Un « bon » séjour en Lombardie ?

Parmi les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions, on retrouve deux clubs historiques de la même ville. Pourtant, ils pourraient faire office de tirage plus « favorable ». En effet, Milan voit ses deux écuries devenir un potentiel adversaire du Real Madrid. Le premier, l’AC Milan, dernier champion d’Italie en titre, se défait de Tottenham (1-0 ; 0-0). Malgré cette victoire, les Rossoneri traversent une période compliquée. Ils comptent 5 victoires pour 4 matchs nuls et 6 défaites depuis le début de l’année 2023. 

L’Internazionale est alors meilleure que son voisin depuis la reprise post Coupe du monde. Cependant, cette équipe ne montre pas un visage rassurant pour ses supporters. La double confrontation face au FC Porto (1-0 ; 0-0) et le manque cruel d’intensité de cette équipe prouve ainsi que l’Inter Milan reste un adversaire plus « abordable » que certains. Les hommes d’Inzaghi affichent une fébrilité offensive souvent camouflées par un excellent milieu de terrain et une défense héroïque. Un Real Madrid sérieux sur une confrontation aller-retour peut alors s’octroyer une place dans le dernier carré.

Les beaux pièges 

Chelsea et le Real Madrid se connaissent bien. Les deux équipes se sont donc affrontées lors des deux dernières éditions de la Ligue des champions. Une qualification chacun, on fait la belle ? Les Londoniens, malgré une saison bien en dessous des attentes, restent expérimentés. Leur qualification pleine de caractère contre le Borussia Dortmund le prouve. Habitués de la compétition, les Blues possèdent aussi de nombreuses individualités capables de performer au plus haut niveau et donc de poser des problèmes aux Madridistas.

Rui Costa et Roger Schmidt ont remis de l’ordre dans ce club. Elle compte comme l’une des deux équipes surprises de ce début de saison. Le SL Benfica figure alors parmi les adversaires moins fort sur le papier. Pourtant, sur le terrain, les Lisboètes sont la deuxième meilleure attaque de la compétition. De plus, O Glorioso a déjà tenu tête à un « gros » en phase de poule. En effet, ils obtiennent et concèdent même deux nuls un but partout contre le PSG. Une rencontre entre le Real Madrid et le leader du championnat portugais pourrait offrir un match des plus spectaculaires. 

Napoli, Stadio Diego Armando Maradona, un public en fusion pour une affiche de feu, que demander de plus ? L’équipe napolitaine est ainsi LA sensation de cette saison 2022/2023. Portés par Victor Osimhen, Khvicha Kvarastkhelia et autres Lobotka ou Kim Min-Jae, les hommes de Luciano Spalletti demeurent alors la meilleure attaque actuelle de la Ligue des champions. En plus d’être leaders de Serie A, ils pratiquent un football offensif et surtout efficace. Face à ce Napoli, le Real Madrid devra montrer son meilleur visage. Si les Italiens ne figurent pas comme un « gros à éviter », c’est tout simplement un manque d’expérience puisqu’il s’agit de leur premier quart de finale de Champions League.

Les gros morceaux 

Bien évidemment, deux équipes restent beaucoup moins « abordables » que les autres : le Bayern Munich et Manchester City. Les premiers tombent sur le PSG en huitième de finale. Ils se qualifient donc en dominant les matchs aller et retour. Les Bavarois ont déjà inscrits 92 buts toutes compétitions confondues. Même si les Allemands sont moins sereins que les années précédentes, ils restent sérieux et surtout difficiles à dominer. Les confrontations entre le Bayern et le Real Madrid offrent aussi souvent de magnifiques matchs de football.

Enfin, Manchester City, comme chaque année, figure parmi les favoris à la victoire finale. L’année dernière encore, les Citizens affrontaient le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des champions. Pep Guardiola, Erling Haaland, Kevin De Bruyne et beaucoup d’autres constituent l’armada des Skyblues. Malgré une saison en championnat moins impressionnante que les années précédentes, Manchester City reste redoutable en Europe, avec notamment une victoire sept buts à rien contre le RB Leipzig. 

 

Benjamin Baduel