Éder Militão – Ronald Araújo : le choc des titans

Ce dimanche, le FC Barcelone accueille au Spotify Camp Nou son rival le Real Madrid pour le compte de la 26ᵉ journée de Liga, l'occasion d'observer un duel intéressant : Militão face à Araújo.

Militão Araújo

Ce nouveau Clásico va être l’occasion de voir en action les deux meilleurs défenseurs centraux de Liga, actuellement parmi les meilleurs au monde également, face-à-face dans un grand match. Éder Militão et Ronald Araújo sont jeunes, 25 ans pour le Brésilien et 24 pour l’Uruguayen, et sont surtout performants, match après match, cette saison.

Avantage Militão en défense

Plus souvent sollicité défensivement à cause du bloc médian, voire bas, du Real Madrid, Militão obtient de meilleures statistiques par 90 minutes qu’Araújo en interceptions, en contres et dégagements. Mais l’impression visuelle laissée par le Brésilien appuie clairement l’aspect statistique, notamment au niveau des interceptions. Militão est partout sur les transmissions vers l’avant des adversaires et revient à la vitesse de l’éclair quand il n’est pas sur la ligne de passe.

Le nombre de tacles par 90 est très proche entre ces deux hommes, 1,49 pour Militão contre 1,51 pour Araújo. Là où c’est encore plus dingue statistiquement, c’est au niveau du pourcentage de duels remportés. Les deux monstres sont ex æquo à 74 % de duels remportés et sont les meilleurs en Europe dans cette catégorie. Militão commet plus de fautes qu’Araújo (1,09 contre 0,63), mais l’Uruguayen a reçu un carton jaune et un carton rouge de plus que le Brésilien.

Araújo maître des airs et de la relance

Dans les airs, Araújo est au-dessus statistiquement avec 78 % des duels aériens remportés contre 68 % pour l’ancien joueur de Porto. Les deux remportent trois duels aériens par match, mais Militão en perd 0,5 de plus que son homologue barcelonais. On peut tout de même mentionner un avantage pour le défenseur du Real sur les têtes offensives avec déjà 4 buts à son actif contre 0 pour le Catalan d’adoption.

À la relance, c’est l’Uruguayen qui sort vainqueur avec une meilleure progression du ballon et un nombre et pourcentage de passes réussies légèrement supérieurs. Seul aspect où Militão est au-dessus, c’est quand il s’agit d’éliminer un adversaire au dribble, il est le meilleur en Liga dans cette catégorie. Au niveau des passes progressives, Araújo a de l’avance sur le Madridista, car le Real passe bien plus par Carvajal ou Alaba pour ressortir le ballon tandis qu’Araújo est très responsabilisé. Certaines statistiques offensives sont meilleures chez le joueur formé au Boston River parce qu’il est amené à jouer arrière droit par moment.

Qui est le meilleur ?

Difficile de répondre à cette question tant les deux Sud-américains sont proches dans le style, dans les statistiques et dans l’impression de domination laissée au spectateur. Araújo a un an de moins et est très proche du niveau de Militão, qui peut encore être considéré un poil au-dessus. Le travail d’Araújo, notamment sur le compatriote de Militão Vinícius Jr., est tout de même exceptionnel et a même gagné le respect du Real Madrid.

Par sa menace offensive supérieure et ses courses folles pour toujours arriver avant l’adversaire sur le ballon, le Brésilien formé au São Paulo FC garde un léger avantage sur Araújo qui peut clairement espérer le boucher à terme. C’est en tout cas un plaisir de pouvoir admirer ces deux monstres défensifs face-à-face lors de chaque Clásico. On espère un nouveau duel à distance de haut vol lors du prochain match et pour les années à venir entre deux des meilleurs centraux au monde.

 

Guillaume Pomade