Modrić : objectif Euro 2024

Le Croate Luka Modrić est en fin de contrat au Real Madrid et a pour objectif n°1 de ramener un trophée à son pays.

Modrić

Luka Modrić veut axer sa fin de carrière pour sa sélection nationale, qu’il a déjà emmené sur deux podiums de Coupe du monde en 2018 et 2022. En fin de contrat au Real Madrid, c’est quelque chose que Modrić a en tête au moment de renégocier et d’envisager la saison prochaine.

Le rêve pas si fou de Modrić

Passé très proche de la victoire en 2018 et 2022, la Croatie de Luka Modrić s’est imposé comme l’éternel outsider des dernières Coupe du monde. D’habitude moins performant à l’Euro, le pays indépendant de la Yougoslavie depuis 1991 n’a plus que cette compétition pour offrir une retraite au sommet à sa légende. Modrić le sait bien et vise 2024 comme dernier objectif de sa carrière de joueur.

Avant cet Euro, la Croatie a tout de même une chance dans une compétition de renommée moindre, la Ligue des nations, car elle participe au final four en juin de cette année. Modrić ne sera sans doute pas rassasié par une victoire en Ligue des nations, mais de la pression sera inévitablement enlevée de ses épaules. La Croatie va affronter les Pays-Bas chez eux avant de potentiellement rencontre le vainqueur d’Espagne – Italie en finale.

Le rôle du Real Madrid dans le rêve de Modrić

Luka Modrić a un second rêve : prendre sa retraite au Real Madrid. En discussion avec le club pour une potentielle prolongation d’un an, il est toujours à un très haut niveau du haut de ses 37 ans. Le Croate éblouit encore des rencontres de son talent et le Real Madrid et le club a intérêt à le conserver, car c’est une légende. Le problème pour Luka comme pour le Real Madrid sur ce dossier, c’est un potentiel embouteillage au milieu de terrain.

Le magicien de Zadar n’est pas le seul milieu de terrain à prolonger. Les prolongations potentielles de Kroos et Ceballos sont en discussion. L’avènement de Camavinga comme titulaire et les présences toujours plus importantes de Tchouaméni et Valverde peuvent créer une concurrence trop rude pour du temps de jeu, ce dont Luka a besoin pour arriver à 100 % à l’Euro 2024. Également, un transfert potentiel de Bellingham pourrait boucher encore plus l’avenir du prodige croate au Real Madrid. Dans ce cas, la porte de sortie de Modrić est vraisemblablement le club actuel de Cristiano Ronaldo, Al-Nassr, qui fait tout pour essayer de l’attirer dernièrement.

 

Guillaume Pomade