Dani Carvajal : la Roja comme second souffle ?

Titulaire et jouant les 90 minutes du match face à la Norvège, Dani Carvajal a réalisé une bonne prestation. Mais les rencontres avec l'Espagne pourront-elles lui donner un second souffle et de la confiance pour la suite de la saison avec le Real Madrid ?

Carvajal

À la recherche d’une nouvelle ère sous la direction de Luis de la Fuente, la Roja a entamé ces éliminatoires de l’Euro 2024 contre la Norvège par une victoire 3-0. Elle peut compter sur Dani Carvajal, un joueur d’expérience pour encadrer les jeunes mais lui aussi doit prouver qu’il mérite sa place dans cette nouvelle aventure.

Un taulier en sélection ?

Malgré des performances en Liga en dents de scie, le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Espagne compte sur Carvajal pour apporter son expérience au groupe pour le prochain Euro.

Dani Carvajal, et ses 33 sélections, est l’un des tauliers de la Roja et l’un des joueurs les plus âgés de cette nouvelle sélection version de la Fuente. Il n’a encore rien gagné en sélection alors qu’en club, en revanche, il a tout gagné. C’est un leader de vestiaire de cette équipe d’Espagne qui est en pleine reconstruction avec beaucoup de jeunes joueurs. Il présente le profil dont une sélection a besoin. Notamment grâce à son expérience des grandes compétitions européennes.

L’Euro 2024 est une occasion pour lui de remporter sa première compétition internationale avec la sélection – sûrement son dernier championnat d’Europe. Il peut compter sur une talentueuse génération pour enfin gagner un trophée avec l’Espagne. Celle-ci peut compter sur lui pour les deux matchs de ce mois de mars, afin qu’il montre ce dont il est capable d’apporter à la Roja.

Une performance rassurante pour la suite

On a pu voir un Dani en jambe, solide défensivement, assez frais physiquement, face à la Norvège. Un bon match dans l’ensemble, rassurant à la fois pour le nouveau sélectionneur de la Roja et pour lui afin qu’il retrouve de la confiance, car après la Roja, il y a le retour en Liga. Là où il est en délicatesse comme lors du dernier Clásico.

Cependant, on peut compter sur son mental, son caractère et sa personnalité pour remonter la pente et ces matchs de sélection sont idoines. Il peut aussi profiter du manque de concurrence qu’il y a au poste de latéral droit. Son seul concurrent est probablement Nacho, mais ce dernier est davantage un défenseur central, donc il est une solution de dépannage. De quoi lui permettre de se redonner confiance pour la suite de la saison madridista.

Au Real Madrid, il a la confiance infaillible de son coach Carlo Ancelotti à son poste malgré ses performances très irrégulières cette saison. Il lui reste du temps pour terminer en fanfare longue et de bonnes performances en sélection pourraient l’aider. Rendez-vous dès ce soir face à l’Écosse (20h45).

 

Gabriel Boudia