Le titre en Liga est fini… ou pas ?

Et si je vous disais que le Real Madrid était capable de réduire l’écart de points avec le FC Barcelone en Liga ? Et si je vous disais que le Real Madrid peut encore réaliser l’impensable, et encore une fois défier toute forme de logique ?

Liga

Alors que LaLiga semble promis au FC Barcelone, un vent de doute s’empare des Catalans. En parallèle de cela, le Real Madrid semble en pleine bourre et sur de sa force. Existe-t-il encore un (infime) espoir de titre en championnat pour le Real Madrid ?

Un momentum pour le Real Madrid ?

On vous l’accorde, au vu des tendances actuelles il n’y a presque plus aucun espoir. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est pas complètement terminé. Le leader catalan ne semble pas tuer son avance et mettre fin au suspense, et le Real Madrid est en pleine bourre. Le FC Barcelone perd enfin des plumes en Liga. On peut citer entre autres les blessures, les méformes, les choix tactiques étonnants de Xavi, ou simplement des joueurs pas au niveau qui leur coûtent des matchs. Il semblerait que l’état de grâce, du moins le surrégime de l’effectif catalan soit en train de s’essouffler.

De son côté, le Real Madrid surf sur une vague de confiance assez exceptionnelle. Qualifié pour la finale de la Coupe du Roi, encore en lice en Ligue des champions pour un éventuel back-to-back, les signaux sont au vert pour les hommes de Carlo Ancelotti. Ajoutez à cela un renouvellement tactique arrivé au bon moment, un Benzema remis de ses blessures, un Rodrygo enfin performant et consistant à droite, le funambule madrilène n’a jamais semblé aussi bien en équilibre sur le fil qu’en ce moment.

La « remontada » en Liga ?

Terme connu de tous désormais, la remontada s’applique à la base en Coupe d’Europe. Au vu de l’écart de point entre le FC Barcelone et le Real Madrid, en cas de victoire (surprise) en Liga, le Real Madrid réaliserait dans une moindre mesure une remontada. Il reste 9 journées de Liga, et 11 points à rattraper. Le Real Madrid est face à un destin unique.

En Liga, le Real Madrid version 2021-2022 dominait son sujet sans forcer, avec une maitrise qui ne laissait aucun espoir à la concurrence, en ayant été leader de la Liga 37 journées sur 38. En Coupe du Roi avait été négligée (comme d’habitude) avec un parcours des plus anecdotiques. Un tour passé, puis s’en va.

En revanche, en Ligue des champions, les Merengues renversaient des montagnes, défiaient toute forme de logique et de pronostic. Que ce soit la remontada contre le Paris Saint-Germain sur une vingtaine de minutes, l’effroi ressenti au Santiago Bernabéu contre Chelsea, la demi-finale contre Manchester City hors du temps, ou la finale gagnée contre un Liverpool ultra-dominant, rien ne présageait un Real à cloche pied capable d’inverser le cours d’une cascade.

Cet exercice 2022-2023 du Real Madrid semble être un croisement par rapport à la saison passée. Une parfaite inversion des cadres à en donner le tournis, et il est autant amusant qu’étonnant de voir que le Real Madrid est constant dans ses situations. Cette année, le Real Madrid est en finale de Coupe du Roi, après s’être défait de Villarreal à la Cerámica 1/8e de finale, de l’Atlético de Madrid en quarts, et avoir balayé le FC Barcelone au Camp Nou en demies. Un parcours en ayant affronté les plus grosses écuries du pays et le récent demi-finaliste de la C1.

En Ligue des champions, le Real Madrid a dominé de la tête et des épaules sa phase de poules, avant de balayer Liverpool dans un remake de la dernière finale de Ligue des champions. Toujours au rang des répétitions, ce quart de finale récent contre Chelsea. Au contraire de la double confrontation stressante de l’année dernière, cette saison les deux matchs ont été dominés et aucun espoir n’a été laissé du côté de Chelsea. Et maintenant encore une demi-finale contre Manchester City…

Nous voilà donc en Liga, où l’on se retrouve à être largement distancés, et a priori sans espoir de titre à 9 journées de la fin. Pour autant, les situations sont inversées, et à l’exception du match contre Villarreal en Coupe du roi cette année, le Real Madrid n’a pas véritablement renversé de situations mal embarquées, ni déjoué des pronostics. Et si l’esprit des remontada se réservait pour cette saison en Liga ?

La situation actuelle rappelle un de nos tout premiers frissons footballistiques : LaLiga 2006-2007. Cette saison-là, le Real Madrid enclenche une série de 11 victoires 1 nul et 1 défaite à partir de la 27e journée. Au départ de l’enchainement ils étaient 3es de Liga, puis 2e à la 32e journée, avant de s’emparer de la 1e place à partir de la 34e journée.

Une édition de la Liga avec un top Villarreal demi-finaliste de la C1 la saison d’avant, un Barça vainqueur de la Supercoupe d’Espagne, leader du championnat jusqu’à la 33e journée et éliminé en demi-finale de la Coupe du Roi après avoir été balayé 4-0 par un club de Madrid, on a déjà vu ça quelque part…

 

Abdoulaye D.