Ancelotti : « Les joueurs qui ont marqué l’histoire de ce club ne sont pas oubliés »

À un peu plus de 24h du coup d'envoi du match le plus important de la saison, Carlo Ancelotti s'est exprimé face à la presse à l'Etihad Stadium.

Ancelotti

par | 16/05/2023 | 0 commentaires

Le plan de jeu : « Le plan est le même que d’habitude, c’est-à-dire essayer de tirer le meilleur de notre équipe, à la fois individuellement et collectivement. C’est un match qui sera très exigeant. Je pense que nous pouvons faire mieux qu’au match aller. En revoyant le match, j’ai vu que certaines choses pouvaient être améliorées. »

Son héritage laissé au Real Madrid : « C’est ma quatrième année ici. Je l’ai appréciée, je l’apprécie chaque jour. Entraîner ce club, ces joueurs… Nous sommes sur le point de faire quelque chose d’important cette année, comme nous l’avons fait l’année dernière. Nous sommes très enthousiastes et motivés. Nous savons que c’est très difficile, mais les difficultés nous aident à tirer le meilleur de nous-mêmes. »

L’éventuelle titularisation de Rüdiger : « C’est un malentendu, je pensais que nous parlions de Rodrygo. Rodrygo peut jouer demain, tout comme Rüdiger ou Camavinga. Je m’excuse, car c’était un malentendu. Cela dit, j’ai la chance d’avoir tout le monde disponible. Cela augmente la difficulté de faire la composition, mais j’ai aussi une idée très claire. Si nous gagnons, j’aurai la bonne composition, sinon je me tromperai. J’ai la composition en tête : quatre milieux de terrain demain ? L’année dernière, l’idée de Valverde en tant qu’ailier nous a permis de gagner la Ligue des champions, et le trident offensif nous a permis d’atteindre la finale cette année. Ce n’est pas une décision facile, mais elle est déjà prise. »

L’éventuelle séance de tirs au but : « Nous n’y pensons pas. Ce serait une erreur d’y penser. C’est un match qui peut aller jusqu’aux tirs au but. C’est difficile de les entraîner, car il est impossible de créer l’atmosphère d’une demi-finale sur le terrain d’entraînement. Nous pensons à la victoire avant la fin du match. »

Militao : « Il est très motivé et excité, comme tout le monde. Le problème de la concentration dans ce type de match n’existe pas. Si vous n’êtes pas concentré en demi-finale de la Ligue des champions, comment pouvez-vous jouer au football ? Vous êtes frais. L’équipe est très bonne, nous sommes à notre meilleur niveau. C’est un match que nous avons en tête depuis longtemps. »

La pression de la défense du titre : « Ces questions n’entrent pas dans la tête des joueurs. Ce qui entre en ligne de compte, c’est l’illusion de jouer un tel match. »

Son état d’esprit : « Aujourd’hui, je suis très calme et enthousiaste, avec beaucoup de foi. Demain, je le sais très bien, ce sera le jour des inquiétudes, des mauvaises pensées, de l’idée que Haaland va marquer des points… Il faut savoir garder la tête froide et penser positivement. Nous sommes très heureux d’arriver ici. Pour le Real Madrid, c’est tout à fait normal, car ils ont atteint les demi-finales 11 fois sur les 13 dernières, mais ce n’est pas si facile d’arriver ici. »

Ses attentes : « Je n’y pense pas, c’est ce qui sort. Le courage et la personnalité sont des éléments très importants dans ces matches, où la pression est très forte. Et parfois, vous n’avez pas le caractère nécessaire pour montrer toutes vos qualités. Ce que je veux, c’est une équipe capable de bien lire les situations du match. Nous aurons des moments de souffrance, où il faudra s’accrocher, mais c’est normal. Il faut savoir lire les moments de difficulté de l’adversaire. »

Haaland : « Au match aller, nous avons mis l’accent sur la façon dont nous gérions le ballon depuis l’arrière, City avait du mal à récupérer le ballon, et ce sera également important demain. Avoir le ballon, c’est prendre moins de risques sur le plan défensif. »

La force du Real Madrid en C1 : « Ce n’est pas facile à expliquer, mais je pense que pour ce club, la Ligue des champions est spéciale en raison de l’histoire que nous avons construite depuis les années 1950. C’est quelque chose de spécial pour les joueurs, pour les travailleurs de ce club, et c’est ce qui fait la différence. Di Stéfano, Gento, Amancio ? Cette histoire est toujours vivante. C’est l’une des grandes qualités du Real Madrid. Les joueurs qui ont marqué l’histoire de ce club ne sont pas oubliés. »

La défense : « Lorsque nous évaluons l’équipe, nous ne nous contentons pas d’évaluer un seul joueur. Nous devons bien aborder le match sur le plan défensif. Avec mon équipe d’entraîneurs, nous avons pensé que s’ils devaient marquer contre nous, ils devraient le faire tôt. De cette façon, nous avons plus de temps pour réagir. »

 

Eliott Lafleur