Un casse-tête attend Carlo Ancelotti et le Real Madrid dans ce match retour de Ligue des champions face à Manchester City. Pour la première fois cette année, il disposera de ses 23 joueurs et cela l’obligera à prendre des décisions.
Après la victoire contre Getafe en Liga, le coach italien a confirmé la titularisation de Rüdiger qui a fait un excellent match à l’aller. Une décision qui pourrait propulser soit Alaba ou Militão sur le banc. En tout cas, cela ne sera pas facile de choisir, mais Ancelotti n’écarte pas l’idée d’aligner les trois centraux.
Cependant, cette situation n’est pas le fruit du hasard. En conférence de presse après la victoire en Liga, le coach italien a voulu mettre en avant les efforts quotidiens de son staff technique et de ses joueurs : « Vous me posez des questions sur Pintus (préparateur physique), mais il n’y a pas que lui. Nous avons un casting médical de très haut niveau (…) Cela doit être souligné, nous avons des joueurs très sérieux. Grâce à cela, nous avons bien résolu les problèmes ».
À part David Alaba et ses déchirures, Ferland Mendy beaucoup trop fragile et Eden Hazard pas au top depuis son arrivée au club, Ancelotti n’a dû regretter que peu d’absences jusqu’à présent cette saison. De nombreux facteurs sont la cause de cette régularité des joueurs. Un changement de protocole, un travail (beaucoup) plus individuel, et des routines avant chaque séance.
Les secrets de cette réussite
En dehors de Carlo Ancelotti, de son staff et des joueurs, plusieurs personnes travaillent dans l’ombre pour permettre aux madrilènes de performer.
Parmi elles se trouve Niko Mihic. Il est Croate et est une personne très proche du président Florentino Pérez. Il est le chef des services médicaux du Real Madrid depuis 2017. C’est un professionnel très apprécié au club en raison de son caractère proche avec l’ensemble de la pyramide, et aussi parce qu’il s’occupe personnellement des joueurs d’Ancelotti.
Son équipe regorge de professionnels au palmarès reconnu et dont on parle en interne à merveille.
L’un d’eux est le Dr José López Chicharro, professeur de physiologie à l’Université Complutense et figure de confiance dans la profession médicale.
Selon les informations de Relevo, avant la signature de Chicharro, le personnel médical était très transparent avec les diagnostics et les périodes d’absence. Depuis cette saison, avec la réglementation imposée par Chicharro, ni les dates exactes ni les horaires de reprise sont détaillés. L’évolution se mesure au jour le jour, sans anticiper les dates de retour ni avancer les délais.
Par un exemple, l’Italien n’a su que le matin même de la finale du Mondial des clubs s’il pouvait compter sur Militão. Un autre exemple plus récent est celui de Modrić qui était annoncé indisponible pour plusieurs jours, mais qui est finalement revenu plutôt que prévu.
Parfois, Ancelotti n’était pas d’accord avec ce nouveau protocole à cause du manque d’informations pour son staff. Mais les bons résultats qu’offrent ces méthodes l’ont fait changer d’avis.
Le professionnalisme des joueurs
En plus, des équipes médicales, les joueurs eux-mêmes sont les acteurs de cette réussite. Avant chaque séance, l’équipe effectue une routine spécifique de prévention des blessures conduite par le staff technique, puis ils s’entraînent.
Mais quelques joueurs comme Alaba, ne sont pas totalement satisfaits et demandent encore plus d’entraînement. En effet, la grande majorité des footballeurs ont leurs propres entraîneurs personnels et kinésithérapeutes, avec lesquels ils travaillent l’après-midi afin que leur préparation soit la plus complète possible.
L’un des plus obsédés par cette méthode, est Vinicius Jr. Toujours selon Relevo, le Brésilien ne se lasse pas de travailler.
Pour aller chercher la 15eme Ligue des champions, Ancelotti pourra compter sur tous ses joueurs motivés à l’idée de travailler. Certes, ce sont eux qui seront mis en avant si le club remporte la coupe. Mais derrière eux se cache une équipe qui se donne corps et âmes pour que le Real Madrid reste au sommet le plus longtemps possible.