Kroos, Valverde et Modrić privés de ballons, le milieu a failli à sa tâche

par | 18/05/2023 - 18:05 | 0 commentaires

Ce mercredi soir, le Real Madrid a subi une véritable humiliation à l’Etihad Stadium contre Manchester City (4 à 0). Le milieu de Federico Valverde, Luka Modrić et Toni Kroos a sombré collectivement en Angleterre.

Le nord de l’Angleterre a vécu un véritable sentiment d’euphorie. Plus particulièrement, ce sont les passionnés des Skyblues qui ont chaviré de bonheur. Ce mercredi 17 mai, le Real Madrid a été éliminé de la Ligue des champions en perdant sa demi-finale retour face à Manchester City sur le score de 4 à 0 à l’Etihad Stadium. Pour les Madridista du monde entier, c’est un véritable raz de marée qui a fait sombrer le galion de Carlo Ancelotti. Bernardo Silva et Kevin de Bruyne ont fait tourner la tête à la quasi-totalité des champions en titre. Tranquillement, les Citizens naviguent vers une finale historique où ils défieront l’Inter à Istanbul le 10 juin prochain.

Le Real Madrid à la dérive

Dans cet océan de déboire, seuls David Alaba et Dani Carvajal auront vraiment tenté de peser sur les débats du côté des joueurs de champs, sans vraiment y parvenir. Derrière, la poupe des homes en blanc, Thibaut Courtois, a encore montré qu’il était le meilleur portier de la planète. En figure de proue, le duo brésilien supportant Karim Benzema n’aura pas pesé dans les débats. Mais alors, pourquoi ce navire n’a pu aller à sa destination ? Dans cette houle des enfer, les 3 mâts du bateau Madridista n’ont pas résisté. Luka Modrić, Toni Kroos et Federico Valverde ont rompu sous la pression.

Dans un match de cette importance, il fallait contrôler a minima le ballon. Rien n’obligeait à avoir 70% de possession en la faveur du Real Madrid, mais toucher le cuir était nécessaire pour s’octroyer des occasions. Cette évidence a été du rayon de l’infaisable tant le trio du milieu a enchaîné les mauvais choix. Dans la forteresse céruléenne, ils n’ont pas réussi à installer cette sérénité qui leur va si bien.

Un navire sans capitaine

Federico Valverde a, par exemple, réalisé ce qui est sans doute le pire match en club de sa carrière. Incapable de lever la tête et d’observer le jeu, il a failli à la récupération face au trop grand nombre d’options de passes offertes à ses vis-à-vis anglais. Dès qu’il a mis le pied sur la balle, ses choix n’ont jamais été très concluants. Souvent, ses transmissions s’échouent dans les pieds adverses.

Pour Toni Kroos, la capacité à défendre dans des matchs à haute intensité n’a jamais été l’une de ses principales qualités. Ici, cette affirmation s’est de nouveau vérifiée. De plus, sa principale qualité, le jeu de passe, n’a pas été bien utile ce mercredi. Côté chiffre, il n’a réalisé que 36 passes, sans réussir aucune passe clé, aucun jeu long, ni une transversale. Rien à souligner, hormis 6 pertes de balles peut-être. Pour un joueur qui brille fréquemment par ses statistiques, cette nuit à Manchester est à oublier pour l’habituelle vigie des Madridista.

Enfin, voici venu l’occasion de poser le compas sur le magicien : Luka Modrić. De la même manière que ces deux accompagnants, il n’aura rien réussi. Si l’on sait que la palette du vice-champion du monde 2018 est bien garnie de couleurs, sa partie du jour prend des airs de gribouillages intangibles. Avec 11 ballons perdus au profit de Manchester City, le Croate a été très loin de ses standards. En parallèle, il a presque raté la moitié de ses passes du côté de l’Etihad. Au milieu, personne n’a plus rendu le ballon à l’adversaire que lui. Pour celui qui a l’habitude d’être un phare au milieu de la tempête, il n’a été d’aucun repère.

Erwan Harzic

Home
Chrono