État des lieux concernant Vini Jr. et le match à Valence

Vinicius Jr. a été une nouvelle fois victime d'injures racistes en Liga face au FC Valence. Le Brésilien a reçu des soutiens de toute part.

Vini

Après son élimination de la Ligue des champions, le Real Madrid a concédé hier une deuxième défaite de suite face à Valence. Cependant, d’autres faits ont plus marqué la rencontre que la défaite des Madridistes.

Vinicius Junior s’est plaint d’avoir été la cible d’insultes racistes, proférées par des supporters adverses. Ce dernier a expliqué à l’arbitre qu’il a été traité de « mono » (singe en espagnol). Les choses ont empiré dans les dernières minutes où le brésilien a été expulsé avoir une gifle donnée à Hugo Duro, joueur de Valence, en plein milieu d’une échauffourée. Exaspéré par cette situation, Vinicius Jr. s’est exprimé sur les réseaux sociaux après le match :

« Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi, appartient aujourd’hui aux racistes. Une belle nation, qui m’a accueilli ainsi que celle que j’aime, mais qui a accepté d’exporter dans le monde l’image d’un pays raciste. Je suis désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d’accord, mais actuellement, au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes. Et malheureusement, pour tout ce qui se passe chaque semaine, je n’ai aucune défense. »

Une vague de soutien

Les réactions et les soutiens au joueur ne se sont pas fait attendre. Sur les réseaux, son club, ses coéquipiers ainsi que des joueurs comme Kylian Mbappé, Lukaku ou Achraf Hakimi ont partagé des commentaires pour soutenir le jeune Brésilien.

Son entraineur Carlo Ancelotti, révolté, s’est exprimé : « C’est inacceptable. La Liga espagnole a un problème avec le racisme. Et le problème, ce n’est pas Vinicius. Vinicius est la victime. Mais il y a un problème très grave. » La Fédération brésilienne de football a tenu à défendre son joueur et exprimer sa déception : « Combien de temps allons-nous vivre au milieu des épisodes du 21e siècle comme celui dont on a été témoin, une fois de plus, en Liga ? »

Même le G7 est concerné

De nombreuses personnalités du monde du sport et d’autres domaines ont évoqué la situation pénible vécue par Vinicius Juniors ce dimanche à Mestalla. L’un des messages les plus remarquables est venu de Lula da Silva. Le président du Brésil s’est exprimé depuis Hiroshima, où il rencontre les pays membres du G-7 et d’autres nations invitées.

« Je veux commencer l’interview en faisant un geste de solidarité envers un jeune joueur brésilien noir qui joue pour le Real Madrid, qui hier, lors d’un match au stade de Valence, a été lourdement attaqué, traité de singe… il n’est pas possible que, presque au milieu du 21e siècle, les préjugés raciaux gagnent en force dans divers stades de football en Europe… Il n’est pas juste que le pauvre enfant, qui a réussi dans la vie et qui est peut-être en train de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde, et sans aucun doute le meilleur du Real Madrid, est insulté dans tous les stades où il se rend… Je pense qu’il est important que la FIFA, la ligue espagnole et les ligues d’autres pays prennent des mesures sérieuses, parce que nous ne pouvons pas permettre au fascisme et au racisme de s’emparer des stades de football. »

La réponse de Javier Tebas

Dans son message sur les réseaux sociaux, Vinicius Junior a indiqué qu’il ne sentait pas protégé par LaLiga : « Le prix que les racistes ont remporté a été mon expulsion. Ce n’est pas le football, c’est la Liga. » Javier Tebas, président de LaLiga, a répondu à l’attaquant du Real Madrid sur Twitter :

« Puisque ceux qui ne devraient pas expliquer ce qu’est la Liga et ce qu’elle peut faire en cas de racisme, nous avons essayé de vous l’expliquer, mais vous ne l’avez pas fait. Vous êtes présenté à l’une des deux dates convenues que vous avez vous-même demandées. Avant de critiquer et d’insulter LaLiga, vous devez vous informer correctement. Ne vous laissez pas manipuler et assurez-vous de bien comprendre les pouvoirs de chacun et le travail que nous avons fait ensemble. »

Tebas fait référence aux possibilités des sanctions, qui ne correspondent pas à LaLiga mais au Comité de la concurrence de la RFEF, à la Commission d’État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport, au parquet de la haine et aux tribunaux. Quelques minutes après la réponse de Tebas, Vinicius lui a également répondu sur les réseaux sociaux. Le footballeur du Real Madrid a écrit sur Twitter :

« Encore une fois, au lieu de critiquer les racistes, le président de LaLiga s’affiche sur les réseaux sociaux pour m’attaquer. Autant, vous parlez et faites semblant de ne pas lire, autant l’image de votre championnat tremble. Regardez les réponses à vos publications et surprenez-vous. … T’omettre ne fait que te rendre égal aux racistes. Je ne suis pas ton ami pour parler de racisme. Je veux des actions et des punitions. L’hashtag ne m’émeut pas.« 

Valence fait son travail

Selon les informations de MARCA, le club de Valence a localisé les deux individus qui ont proféré les insultes racistes envers Vinicius Jr. Le club a agi rapidement en revoyant les images télévisées et a déjà localisé deux supporters du club situés dans la zone de divertissement derrière le but.

Valence étudie avec le bureau juridique pour infliger la peine maximale à ces supporters et qu’ils n’entrent plus jamais dans le stade de Mestalla.

 

Jean-Manassé Gnomblesson