Les travaux du Santiago-Bernabéu se poursuivront jusqu’en septembre

Le Real Madrid a décidé de ne pas jouer au Santiago-Bernabéu avant le 2 ou le 3 septembre afin de faciliter les travaux dans le stade.

Santiago-Bernabéu

Malgré les températures élevées de l’été, les travaux de rénovation du Santiago-Bernabéu se poursuivent. Le Real Madrid a demandé à ne pas jouer les trois premiers matchs de la saison prochaine dans le stade pour permettre à l’entreprise de construction de travailler efficacement. 

Selon le journal AS, le club souhaite que les travaux soient terminés pour la date anniversaire du Santiago-Bernabéu, le 14 décembre 1947. En effet, lors la saison, les travaux sont marqués par la nécessité de monter et de démonter la machinerie et les échafaudages pour que le stade puisse recevoir des personnes pour les matchs à domicile du Real Madrid.

Initialement, la date de livraison des travaux était prévue pour octobre 2022. Cependant, ces prévisions étaient très optimistes, en raison des difficultés rencontrées par les travaux. La pandémie liée au Covid-19 a affecté les travaux, comme l’arrêt économique dû à la guerre en Ukraine. Cela a rendu très coûteux l’accès aux matières premières, notamment l’acier, car l’Ukraine est l’un des principaux producteurs mondiaux de cet alliage.

L’hypogée du Santiago-Bernabéu

Alors que le stade était recouvert de lames d’acier, qui se sont avérées trop éloignées au goût du club, le toit a été fermé et le toit rétractable a été placé. Cela permet au club de fermer le toit à volonté pour éviter que les intempéries n’affectent le développement de ce qui se passe à l’intérieur.

L’idée du Real Madrid est de faire du Santiago-Bernabéu l’épicentre des grands événements madrilènes, dépassant des sites tels que l’IFEMA, le Wizink Center ou le Palacio de Vistalegre. Le club veut atteindre 300 jours d’occupation du stade par an. Pour cela, le travail de l’hypogée est fondamental. C’est le sous-sol qui est créé pour y stocker l’herbe du Bernabéu par parties, afin que les différentes conventions et événements qui se déroulent au Bernabéu n’affectent pas l’état du gazon.

 

Jean-Manassé Gnomblesson