Le Real Madrid et Mbappé : entre rêve, obstination et obligation

par | 24/06/2023 - 12:06 | 0 commentaires

Le Real Madrid montre de l’intérêt pour le natif de Bondy, et ce, depuis fort longtemps. Une obstination pour s’arracher les services du génie français qui provient en partie du président Florentino Pérez.

En 2017, alors que Kylian Mbappé sort d’une saison formidable avec l’AS Monaco, Florentino Pérez, invité de l’émission El Transistor, diffusée sur la radio Onda Cero, affirme : « Mbappé sera à coup sûr un très grand joueur. Nous le suivons, évidemment. Les meilleurs joueurs viennent toujours au Real Madrid ».

En effet, le Real Madrid est le club des « meilleurs joueurs », la liste de ces derniers est longue : Zidane, Beckham, Ronaldo Nazario, Figo, Kaka, Cristiano Ronaldo… Florentino Pérez est le principal auteur de tous ces énormes coups : une stratégie pour montrer la puissance du club et surtout, son attractivité.

Mbappé, le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain, fait certainement partie de cette trempe des « meilleurs joueurs », ce dernier ayant un palmarès assez fourni : une Coupe du monde, une Ligue des nations, six Ligue 1, trois Coupe de France, quatre Trophée des Champions et deux Coupe de la Ligue. Le club le plus titré de l’histoire a été l’hôte des plus grands génies de ce sport et cette tradition ne risque pas d’être rompue.

Le président du Real Madrid, qui adore les leaders qui s’assument, est totalement tombé sous le charme du Français, et en parle clairement comme celui qui va remettre les Merengues au sommet de l’Europe, au niveau du sportif comme du prestige et du spectacle. L’obstination est montrée publiquement.

Une ténacité qui s’est affirmée avec lors des derniers mercatos estivaux. En 2021, alors que Mbappé est à un an de la fin de son contrat, les doutes spéculent quant à une possible prolongation, mais également quant à un transfert au Real Madrid. Le PSG, malgré de nombreuses offres allant jusqu’à 200 millions d’euros envoyées par le Real Madrid, n’a pas abdiqué : première « réelle » tentative échouée.

Le club madridiste se dit que le Français viendra sûrement libre à l’issue de la saison 2021-2022. Hélas, énième échec car après une saga interminable, Mbappé prolonge au PSG et met fin aux espoirs madridistas. Une prolongation qui va longtemps frustrer toute la communauté madrilène ainsi que le club.

Une question d’honneur

Cette obstination apparaît désormais comme une obligation, car après toutes ces « sagas Mbappé » redondantes d’années en années, il est possible de croire que le Real Madrid se sent obligé de signer le parisien.

Non pas pour le sportif, bien que le joueur soit l’un des meilleurs footballeurs au monde, mais pour le statut. Le Real Madrid doit compter et a toujours compté dans son effectif, a minima, un des trois meilleurs joueurs du monde. L’option Haaland étant fermée en raison de son transfert à Manchester City, le club blanc se doit de se pencher sur son rival Kylian Mbappé.

Au-delà du statut du joueur, le Real Madrid éprouve le devoir de clôturer définitivement ce dossier traînant, depuis ô combien d’années, en recrutant « Kyk’s » une bonne fois pour toutes.

Le Real Madrid : un rêve de gosse

Florentino Pérez, le président du Real Madrid, est donc désireux de voir Kylian Mbappé rejoindre son équipe. Ce désir est partagé par le jeune footballeur français, qui a toujours été attiré par le club espagnol.

Durant son adolescence, Mbappé avait pour idole Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur du Real Madrid. Il rêvait de pouvoir un jour évoluer au Santiago Bernabéu, comme son idole. Cette passion pour Ronaldo est visible sur une célèbre photo de Mbappé, où l’on voit des posters de Ronaldo accrochés dans sa chambre. Par ailleurs, le Real Madrid avait été proche de recruter Mbappé en 2013, alors qu’il avait 15 ans. Cependant, la famille de Mbappé avait finalement choisi de s’orienter vers l’AS Monaco pour la progression de leur garçon.

En plus de son rêve de gosse, Kylian Mbappé a plusieurs fois montré des signes indiquant qu’il veut rejoindre le Real Madrid. En 2021, à un an de la fin de son contrat avec le PSG, le footballeur français a déclaré publiquement qu’il voulait rejoindre le Real Madrid dans une interview accordée à RMC.

« J’ai demandé à partir, parce qu’à partir du moment où je ne voulais pas prolonger, je voulais que le club ait une indemnité de transfert pour avoir un remplaçant de qualité. (…) Je l’ai annoncé assez tôt pour que le club puisse se retourner. (…) J’ai dit, si vous ne voulez pas que je parte, je reste. (…) L’offre du Real Madrid était arrivée tard. Mais, moi, j’ai dit fin juillet que je voulais partir. »

Si Kylian Mbappé voulait rejoindre le Real Madrid cet été, pas question de partir au clash pour lui. « Ça aurait été ingrat. Ça n’aurait pas été reconnaissant envers un club qui m’a accueilli à 18 ans et qui m’a beaucoup donné pendant quatre ans. Et puis j’ai toujours envie de jouer, de montrer que je suis un grand joueur, que rien ne m’atteint, même un transfert manqué, et que je peux faire la différence jusqu’au dernier jour », avait-il ajouté.

Après l’annonce de sa prolongation en 2022, sur Twitter, le Français avait justifié son choix qui aurait pu être considéré comme une tentative d’excuse : « Depuis tout petit, au lieu de rêver ma vie, je préfère vivre mon rêve. C’est à la fois un choix, un principe et un privilège. Depuis tout petit, je suis animé par la même passion et la même ambition. Ça me vaut parfois quelques incompréhensions, mais j’assume cette franchise qui est ma politesse à moi. Aujourd’hui, je voulais vous annoncer que j’ai choisi de prolonger mon contrat au Paris Saint-Germain. »

« J’ai la conviction qu’ici, je peux continuer à grandir au sein d’un club qui se donne tous les moyens pour atteindre les sommets. Je voulais aussi sincèrement remercier le Real Madrid et son président Florentino Pérez. Je reconnais la chance et le privilège qui étaient les miens d’être la convoitise d’une telle institution. Je me doute de leur déception. Elle est à la hauteur de mes hésitations. Je serai leur premier supporter pour la finale de Ligue des champions, à Paris, chez moi. Je suis très heureux de pouvoir continuer à évoluer en France, le pays qui m’a vu naître, grandir et m’épanouir et qui me donne l’occasion de poursuivre mes rêves », avait conclu le Français après sa prolongation.

 

Walid Soltani, Jean-Manassé Gnomblesson et Marina Machard

Home
Chrono