Projet Real Madrid Next-Gen, la dernière transition

par | 15/07/2023 - 17:07 | 0 commentaires

Alors que les joueurs du Real Madrid reprennent l'entraînement cette semaine, le début du mercato a permis à Carlo Ancelotti de recruter du sang neuf. La tendance est claire, continuer à rajeunir l'effectif en prévision de la saison 2024-2025.

Jude Bellingham, Fran Garcia, Brahim Diaz… encore cette saison, Florentino Pérez a décidé de continuer son renouvellement d’effectif en rapatriant, entre autres, ses deux joueurs espagnols et en recrutant la pépite anglaise de Dortmund. Si l’on ajoute le dernier recrutement d’Arda Güler, il est clair que le Real Madrid cherche un avenir prospère à la réussite, mais aussi au développement de ses jeunes talents. Ces derniers seront encadrés par des joueurs expérimentés qui, pour certains, vont sûrement vivre leur dernière saison à la Maison Blanche.

Ne pas brûler les étapes

Pour garder sa dimension XXL, le Real Madrid a toujours renouvelé son effectif à des périodes charnières. Le dernier en date, qui a marqué toute une génération, était lors du mercato d’été 2009 avec les arrivées de CR7 et KB9, sans oublier celles de Kaká et Xabi Alonso. Ce projet Next Generation du Real Madrid a pris plusieurs saisons avant de véritablement se mettre en forme, avec comme point de départ le mercato d’été 2018 et l’arrivée d’une jeune pépite de 18 ans venu de Flamengo : Vini Jr. Ironiquement, cela coïncide avec le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus.

Certains de ses compatriotes (Éder Militão, Rodrygo, Reinier) vont le rejoindre dans son aventure madrilène, et vont, pour les deux premiers cités, s’imposer dans l’effectif du Real Madrid. Présent depuis maintenant cinq saisons dans les rangs madridistas, le virevoltant ailier gauche a mis plusieurs saisons avant de convaincre les fans du club qu’il possédait un potentiel énorme et qu’il était capable de devenir un des meilleurs joueurs au monde.

Le Real Madrid a remporté la Ligue des champions en 2022 (Icon Sport)

Ce projet très onéreux aura connu son lot de flops qui ont ralenti le processus de renouvellement d’effectif et l’a rendu disparate en fonction des postes. On pense notamment à Luka Jović, Martin Ødegaard ou encore Théo Hernandez, trois joueurs qui n’ont pas réussi à exprimer leur talent au sein de la Casa Blanca.

Le Real Madrid a toujours su concilier expérience et fougue au sein de son effectif, et celui qui est en train d’être construit ne déroge pas à la règle. Cependant, ce projet, qui a démarré en 2018, se serait peut-être terminé plus tôt sans une saison faramineuse en 2021-2022.

Un excès de résistance

Les leçons du passé ont été retenues et Carlo Ancelotti a été une pièce importante dans l’intégration des jeunes depuis son retour. L’après Modrić-Kroos au milieu de terrain a été assuré par l’éclosion de Federico Valverde ainsi que par les arrivées de Camavinga, Tchouaméni et Bellingham. La présence des tauliers a été d’une grande aide pour cadrer des jeunes pousses en plein développement. L’image la plus frappante étant celle des cadres du vestiaire (Benzema, Marcelo, Casemiro) devenant coach d’une mi-temps lors de la demi-finale retour face à Manchester City en Ligue des champions en 2022.

Pourtant, un an plus tard, au même stade de la compétition, l’expérience et l’insouciance n’ont rien pu faire face à une équipe de City qui a décimé un Real Madrid vieillissant, et qui paraissait en bout de course. Le milieu de terrain a succombé aux attaques successives des joueurs de Pep Guardiola et les leaders Kroos-Modrić-Benzema sont apparus comme impuissants. Ce match a sûrement joué un grand rôle dans le choix du départ de Karim Benzema du Real Madrid vers l’Arabie Saoudite.

Bernardo Silva éliminant Federico Valverde lors de la demi-finale retour entre le Real Madrid et Manchester City. (Icon Sport)

À 35 ans, le Ballon d’Or 2022 a subi beaucoup de blessures et n’était que l’ombre de lui-même à plusieurs occasions de la saison, jusqu’à voir son statut de titulaire remis en cause. Florentino Pérez sait qu’il doit anticiper la fin de carrière de ses légendes et cela passe par une transition par étape comme celle qui est faite actuellement. Cependant, certains manques sont à combler notamment en défense ou au poste de buteur.

L’apothéose en 2024 ?

Le Real Madrid connaît une longue période de transition qui, selon toute vraisemblance, devrait prendre fin lors du prochain mercato d’été. La première arrivée qui a déjà été bouclée est celle d’Endrick. L’attaquant brésilien de 16 ans va rejoindre les Merengues à sa majorité l’été prochain. Toutefois, l’arrivée la plus attendue dans la capitale est bien celle de Kylian Mbappé.

Le feuilleton, qui pourrait être qualifié de telenovela à ce stade, fait tourner la tête des suiveurs du ballon rond depuis deux ans maintenant, et il n’est pas près de se terminer. Avec les rumeurs qui font part d’un départ cet été ou l’an prochain du PSG, le Real Madrid suit d’un œil avisé la situation du capitaine des Bleus et ne souhaite pas subir le même scénario que l’an passé.

Kylian Mbappé, futur joueur du Real Madrid ? (Icon Sport)

Pour le moment, seul Joselu, ancien de La Fábrica, est disponible au poste d’attaquant de pointe. Arrivé pour être la doublure de Benzema, le néo-international de 33 ans arrive pour remplir un secteur en panne sèche. KB9 et Mariano sont partis et Ancelotti ne laisse que peu de temps de jeu à Álvaro Rodríguez qui doit encore se développer chez les jeunes. D’ailleurs, cela fait un moment qu’un jeune du centre n’a pas réussi à faire sa place en équipe première et ce n’est pas près d’arriver cette saison : Arribas est sur la liste des prêts, Vinicius Tobias n’est pas encore au niveau pour les pros… il va falloir attendre encore un peu pour sortir un nouveau talent des Juvenil.

L’effectif connaît une cure de jouvence en possédant certains des plus gros prospects du monde à leur poste. Assez pour dire que l’avenir est radieux ? Pas sûr. Ils manquent encore des joueurs fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’équipe et d’autres doivent se mettre au diapason pour prouver qu’ils méritent de porter ce maillot.

Le Real Madrid Next Gen prendra entièrement forme dans un an, après quelques ajustements pour parfaire l’équipe-type. La saison qui va suivre sera sans aucun doute passionnante à suivre pour les spécialistes et elle va sûrement donner des indices pour celles qui vont suivre.

 

Médric Bouzermane

Home
Chrono