Le feuilleton Mbappé dure depuis de nombreuses semaines déjà et connaît un nouveau tournant qui pourrait bien être décisif. Une clause du contrat liant l’attaquant tricolore au club de la capitale française pourrait avoir une forte incidence sur la suite et son éventuel transfert au Real Madrid.
En effet, si Kylian Mbappé est toujours un joueur du Paris Saint-Germain passé ce 31 juillet, sa clause de rénovation jusqu’en 2025 expirera et ne pourra plus être réactivée, ce qui placerait le numéro 7 en position de force. Il recevrait alors directement 40M€ de la part de son club, conformément à ce que la prime de fidélité dans son contrat exige, avant un deuxième virement équivalent après la clôture du mercato, s’il est encore un joueur parisien à ce moment.
Pour éviter cela, il faudrait que Kylian Mbappé déclare publiquement son envie de quitter le club et d’aller au Real Madrid, ce que le Bondynois ne semble pas décidé à faire. Écarté de la tournée de son club au Japon, Mbappé s’entraîne de son côté, sans jamais dévoiler publiquement ses intentions, attendant que les choses se décantent autour de lui.
Un échec immense pour Paris si Mbappé reste ?
Si le PSG ne parvient pas à le vendre, il devra non seulement faire une croix sur une indemnité de transfert conséquente, mais également sur un total de 80 millions d’euros qu’il aura versés à un joueur qui ne semble plus réellement intégré dans son projet, sans compter son salaire imposant qu’il devra continuer d’assumer.
Le club francilien ayant un besoin criant de recruter à certains postes et de remplacer son numéro 7, il pourrait difficilement se passer de toutes ces liquidités. Ainsi, l’impact financier d’un non-transfert pourrait accélérer le dossier. Le PSG voudrait d’ailleurs, d’après AS, trouver une issue, quelle qu’elle soit, à ce dossier avant la reprise de la Ligue 1 le 12 août.
Adrien Cornillot-Appavou