Le milieu de terrain du Real Madrid, des certitudes et des cartes redistribuées

Le Real Madrid brille par une politique ambitieuse et jeune au milieu de terrain. Derrière les éternels Toni Kroos et Luka Modrić, qui se cache dans l’entrejeu madridista ?

Le Real Madrid lors d'un match amical face à l'AC Milan.

Lors de ce mercato estival, le milieu de terrain est de loin le secteur de jeu dans lequel l’effectif du Real Madrid a connu le plus de changements. Carlo Ancelotti a ainsi choisi de s’y adapter, notamment en concoctant un 4-4-2 en losange lors de la pré-saison. Ainsi, il peut redistribuer les cartes pour certains joueurs.

Le Real Madrid conserve ses milieux

Tout d’abord, les éternels Toni Kroos et Luka Modrić rempilent pour une saison supplémentaire. Ils revendiquent logiquement les places de titulaires qui sont les leurs depuis une décennie. L’Allemand ayant répété maintes fois son envie de ne pas continuer le football jusqu’à très vieux et le Croate étant proche de son trente-huitième anniversaire, ils pourraient entamer leur dernière saison. En grands professionnels, ils tiendront à conclure leurs aventures au Real Madrid (et leurs carrières ?) de la meilleure des manières. Aucune baisse de régime ne semble à prévoir de leur côté, et leurs concurrents sont prévenus.

Aurélien Tchouaméni va ainsi devoir batailler pour se faire une place au soleil, lui qui avait réalisé des débuts encourageants la saison dernière avant de connaître une période plus difficile après la Coupe du Monde. L’ancien Monégasque a la confiance de sa direction et de son entraîneur. Il a rapidement fermé la porte aux intérêts estivaux de clubs européens comme Liverpool ou le Bayern Munich. Conscient de ne pas avoir répondu à toutes les attentes, il tient fermement à relancer la machine en 2023-2024. Il a commencé à le prouver dès la pré-saison.

Ensuite, le recrutement d’un arrière gauche, en la personne de Fran García, va permettre à Eduardo Camavinga de ne plus avoir à dépanner. Le Français peut désormais s’épanouir pleinement dans l’entrejeu du Real Madrid. L’ancien Rennais cherchera sûrement à s’imposer un peu plus dans ce milieu de terrain.

Real Madrid, des légendes et des possibilités au milieu.

Le changement de dispositif tactique va impacter Federico Valverde. En effet, l’Uruguayen a souvent été baladé entre son poste de milieu de terrain et l’aile droite sur les dernières saisons. Le passage à une attaque à deux pointes le stabilise ainsi d’office au milieu. À l’image de Camavinga, il pourrait accroître davantage son influence, comme il le fait depuis son arrivée dans le groupe professionnel.

Dani Ceballos, victime de la concurrence et de son physique, ne semble quant à lui pas capable d’être plus qu’un joueur d’appoint. Il reste néanmoins utile dans la rotation au milieu de terrain. Sa justesse technique reste appréciable, mais il peut pâtir de son manque d’impact physique en comparaison avec la concurrence. Cette concurrence s’est d’ailleurs accrue au mercato, plusieurs recrues d’envergure sont venues compléter et améliorer l’effectif.

Des arrivées prestigieuses

Brahim Díaz est revenu d’un prêt de deux ans à l’AC Milan, qui lui a permis de prendre en maturité et en constance. Au Real Madrid, il peut désormais postuler pour un temps de jeu conséquent en tant que meneur de jeu. Tout du moins, si Ancelotti maintient son 4-4-2 ou en tant qu’ailier en cas de changement tactique.

Dans le même secteur de jeu, le jeune prodige turc Arda Güler sera un concurrent de choix. Encensé par les observateurs et par ses nouveaux coéquipiers lors de ses premiers entraînements, le transfuge de Fenerbahçe n’a pas encore pu faire ses débuts en raison d’une blessure. Il serait cependant déjà dans les petits papiers de Carlo Ancelotti, qui a annoncé compter énormément sur lui. Ces deux joueurs devraient avoir un temps de jeu important au Real Madrid et pourront l’exploiter pour faire la différence.

Le Real Madrid lors d'un match amical face à l'AC Milan.

Jude Bellingham, recruté quant à lui pour 103 millions d’euros en provenance du Borussia Dortmund, arrive avec un statut tout autre. Il peut postuler d’emblée à une place de titulaire indiscutable. Une situation qui a déjà pu être aperçue durant la tournée de pré-saison aux États-Unis. L’international anglais joue comme s’il évoluait depuis des années au sein de cette équipe. Il dicte le tempo et oriente le jeu de son équipe avec facilité et justesse.

L’Anglais sera notamment chargé de mettre sur orbite les flèches de l’attaque que sont Rodrygo et Vinicius Junior. Les solutions offensives pourraient évoluer selon l’arrivée éventuelle d’une autre recrue en provenance du Paris-Saint-Germain. Actuellement, Bellingham est la figure de proue de ce Real Madrid new look. Il devrait porter le collectif madridista sur ses épaules comme l’ont fait ses aînés Kroos et Modrić avant lui.

Il ne reste plus qu’à voir ce milieu de terrain du Real Madrid 2023/2024 à l’œuvre, ce qui commencera par un déplacement à San Mamés pour y défier l’Athletic Bilbao le week-end prochain pour le lancement de LaLiga EA Sports.

Adrien Cornillot-Appavou