La saison 2022/2023 se terminait à peine que Karim Benzema surprenait son monde en quittant le Real Madrid pour céder aux sirènes saoudiennes d’Al-Ittihad. Auréolé d’un Ballon d’Or, il était la référence offensive du club depuis le départ de Cristiano Ronaldo en 2018.
Son départ inattendu oblige Carlo Ancelotti à revoir toute son organisation tactique. En plus de Benzema, Eden Hazard et Mariano Díaz, presque jamais utilisés la saison dernière, ont également quitté le club. Pour les remplacer, le Real Madrid n’a recruté qu’un seul joueur dans ce secteur cet été, en la personne de Joselu. En parallèle, le Real Madrid attend le dénouement d’autres dossiers importants.
Formé au Real Madrid, Joselu revient au club après une décennie à enchaîner les clubs de Bundesliga, de Premier League et de Liga. Il reste sur deux relégations consécutives avec le Deportivo Alavés et l’Espanyol Barcelone. Mais difficile de l’en tenir responsable tant il a été très prolifique à chaque fois. Il ne devrait probablement pas revendiquer une place de titulaire, mais devrait être une solution fiable de rechange en cas de défaillance de l’un des titulaires. Il remplirait ainsi un rôle proche de celui attribué à Mariano Díaz à son retour en 2018.
Le Real Madrid compte sur ses cadres offensifs
Dans le 4-4-2 en losange concocté par Carlo Ancelotti, Jude Bellingham est chargé d’alimenter les deux attaquants brésiliens, Rodrygo et Vinícius Júnior. L’an dernier, ils évoluaient respectivement à la droite et à la gauche de Karim Benzema dans un 4-3-3. Cette année, le système les pousse à se partager la pointe, sans réellement que l’un des deux n’occupe un rôle de vrai numéro 9.
Leur vitesse et leur justesse technique sont leurs principales armes dans ce nouveau rôle, auquel ils doivent encore s’habituer. Durant le stage de pré-saison aux États-Unis, Carlo Ancelotti avait d’ailleurs évoqué l’envie de Vinícius Júnior d’avoir un rôle plus axial et sa difficulté à l’endosser sur quatre-vingt-dix minutes après avoir joué tant de matchs sur l’aile gauche.
Ne pouvant plus compter sur le capital buts de Karim Benzema, l’attaque du Real Madrid devra espérer une amélioration statistique des deux auriverdes. Vinícius Júnior a marqué vingt-trois buts la saison dernière, mais seulement dix en championnat, tandis que Rodrygo a un total de dix-neuf buts dont neuf en championnat. Ces statistiques doivent impérativement être revues à la hausse pour correspondre aux standards de leaders offensifs du Real Madrid.
Des nouvelles têtes attendues ?
La saison dernière, Carlo Ancelotti a donné un peu de temps de jeu à un jeune du Castilla. Il s’agit d’Álvaro Rodríguez, international U20 uruguayen. Ce dernier pourrait continuer à faire son trou cette année.
En 2022-2023, il avait notamment inscrit un but décisif de la tête face à l’Atlético. Rapide et clinique, l’attaquant peut évoluer sur les côtés comme en pointe, et peut être une solution efficace en sortie de banc. La composition de l’effectif devrait lui donner accès à un temps de jeu conséquent, à moins qu’une recrue d’envergure ne débarque dans la capitale espagnole.
Info LJDR – Kylian Mbappé 🇫🇷
📌 L’entourage du joueur a commencé à s’activer ces derniers jours pour trouver une solution qui satisferait toutes les parties.
📌 À date, Kylian Mbappé voudrait toujours aller au bout de son contrat avec le PSG, mais, si ce n’est pas possible, la… pic.twitter.com/D7nkuSCxg3
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) August 6, 2023
Chaque jour éloigne un peu plus Kylian Mbappé du Paris-Saint-Germain et le rapproche du Real Madrid. Les chances qu’il porte le maillot blanc en 2023/2024 sont de plus en plus grandes, et son arrivée entraînerait forcément un chamboulement tactique, qui maintiendrait le 4-4-2 et sacrifierait Rodrygo, ou qui permettrait un retour au 4-3-3.
Dans ce cas de figure, si la place de Vinicius sur l’aile gauche semble intouchable, Kylian Mbappé pourrait également prendre celle de Rodrygo à droite, ou alors s’installer dans l’axe, récupérant ainsi le poste de Karim Benzema. L’issue de ce feuilleton, qui aura duré toute l’intersaison, aura donc un impact non négligeable sur l’animation offensive du Real Madrid version 2023/2024.