Depuis son arrivée en provenance de Porto à l’été 2019, le défenseur central brésilien Éder Militão n’a cessé de prendre de l’importance. Désormais, il s’est octroyé un rôle de titulaire affirmé depuis plusieurs saisons.
Éder Militão, un cadre fragilisé
Loué par les observateurs du Real Madrid pour son aisance technique et sa qualité de relance, le joueur de 25 ans est considéré comme un des tous meilleurs à son poste. Il a cependant montré quelques lacunes, notamment en fin de saison 2022-2023.
Ses carences montrent des axes de progression, sur certains points importants, dont la capacité à rester concentré et attentif tout le long d’un match. Pendant la majorité de la saison dernière, il a compté parmi les éléments forts de Carlo Ancelotti. Mais d’après le média espagnol Relevo, il est considéré une des principales faiblesses de l’équipe lors des précédentes grosses échéances.
Orphelin de Casemiro, avec qui il avait une grande complicité, Éder Militão a dû s’adapter à un nouveau système devant lui, et créer de nouveaux automatismes avec d’autres animations tactiques. À quelques jours de la reprise, Militão, qui vient de prolonger jusqu’en 2028, doit s’affirmer encore un peu plus et gommer ses défauts pour devenir définitivement le leader défensif que le Real Madrid attend.