Le renouveau démarre bien
Le Real Madrid débute lors de cette saison 2023/2024 un tout nouveau cycle. Sur les 11 joueurs titulaires, seul l’un d’entre eux a remporté les trois Ligue des champions consécutives entre 2016 et 2018. Il s’agit alors de Dani Carvajal. En dehors de l’arrière droit espagnol, David Alaba est ainsi l’unique autre homme en blanc âgé de plus de 25 ans.
Pourtant, aucun manque d’expérience n’est se fait ressentir. Ces « gamins » jouent comme des anciens et prennent du plaisir balle au pied. En installant cette équipe, Carlo Ancelotti lance et dévoile au monde entier le Real Madrid nouvelle génération. Un effectif globalement très jeune, mais surtout extrêmement talentueux.
Un petit point noir vient toutefois s’ajouter au tableau, Vinícius Júnior. Malgré quelques fulgurances et des déplacements usant la défense adverses, le Brésilien manque de tranchant. Son placement sur le devant de l’attaque au côté de Rodrigo le met ainsi moins en évidence que les saisons précédentes.
Il reste bien meilleur sur l’aile en utilisant sa vivacité et sa technique pour apporter le danger. En effet, en l’absence de Karim Benzema, l’ailier gauche se voit attribuer un tout nouveau rôle.
À seulement 23 ans et après 5 saisons au Real Madrid, il connaît pour la première fois cette pression du leader offensif naturel. Il ne peut plus compter sur le nouveau joueur d’Al-Ittihad pour peser sur la défense centrale. Toutefois, nul doute que Viní s’adaptera et retrouvera le chemin des filets très rapidement.
Le milieu comme symbole
Jude Bellingham, Aurélien Tchouameni, Eduardo Camavinga. Depuis l’arrivée du crack anglais, le monde attendait avec alors impatience de voir ces 3 joueurs alignés au milieu de terrain. Forcément, ils sont attendus comme les dignes successeurs du trio Modrić, Kroos et Casemiro.
Sans oublier Federico Valverde, les jeunes pousses du Real Madrid se régalent balle au pied. L’intégration de l’ancien du Borussia Dortmund semble ainsi naturelle. Il termine d’ailleurs meilleur joueur du match avec un but marqué et une superbe action solitaire qui aurait pu mieux se terminer. L’entente entre les 4 pépites existe et ils pratiquent donc le même football. L’avenir du milieu madrilène est entre de bonnes mains.
Attention tout de même, tout n’est pas rose. Les automatismes défensifs ne sont, logiquement, pas encore présents. En effet, les joueurs de l’Athletic Club se retrouvaient trop souvent seuls dans l’axe, à 30 mètres des buts de Lunin.
En cas d’attaques mieux gérées, la défense du Real Madrid pouvait alors se retrouver rapidement acculée et le risque d’encaisser des buts grandis. La saison ne fait ainsi que commencer. Le milieu de terrain, dans un nouveau format en losange, ou en diamant comme disent les Anglais qui ont plus d’argent, doit se former et atteindra son pic après de nombreux matchs.
Le Real Madrid entame sa saison de manière presque parfaite. Une victoire, une efficacité offensive retrouvée après des amicaux compliqués et surtout, un clean sheet qui fera le plus grand bien à Lunin. Il s’agira du prochain dossier à suivre suite à la grosse blessure de Thibaut Courtois.
Benjamin Baduel
0 commentaires