Une défense sans Eder Militão, un véritable casse-tête ?

par | 14/08/2023 - 20:08 | 0 commentaires

Après son gardien Thibaut Courtois quelques jours avant, le Real Madrid a perdu un autre joueur sur une rupture des ligaments croisés. Éder Militão a dû quitter prématurément ses coéquipiers sur la pelouse de l’Athletic Club, lors de la première journée de Liga, et devrait manquer une grande partie de la saison.

Le recrutement d’un nouveau défenseur central n’était pas dans les plans du Real Madrid avant la blessure d’Éder Militão, et pour l’heure, ni le club ni l’entraîneur n’ont émis l’idée d’un quelconque changement de stratégie. Carlo Ancelotti devrait selon toute logique continuer la saison avec son secteur défensif actuel, en se réservant la possibilité de faire monter un jeune du Castilla si le besoin s’en fait ressentir.

Sans Militão, un jeune ou un cadre ?

La charnière de base sera composée de David Alaba et d’Antonio Rüdiger, qui se partageaient régulièrement avec Éder Militão les places de titulaires habituelles. Sans la concurrence de leur coéquipier brésilien, l’axe austro-allemand sera donc davantage installé comme charnière titulaire cette saison. Le manque lié à l’absence de la qualité technique de Militão sera ainsi compensé par la qualité de relance de David Alaba et la puissance d’Antonio Rüdiger, qui offriront des solutions différentes pour l’assise défensive.

Derrière eux, la principale solution de rechange sera le capitaine Nacho Fernandez, habitué à jouer les couteaux suisses à tous les postes de la défense. Le recrutement de Fran Garcia au poste de latéral gauche, et la présence du duo composé de Dani Carvajal et Lucas Vazquez à droite, offrent suffisamment d’options pour stabiliser Nacho Fernandez au poste de défenseur central, où il répond toujours présent et rend de fiers services.

Nacho

En cas de défaillance d’un des deux titulaires, l’international espagnol de trente-trois ans devrait selon toute logique être la principale alternative à l’absence d’Éder Militão. Ferland Mendy a quant à lui déjà dépanné au poste de défenseur central, mais c’était lors de la saison 2020/2021, sous Zinedine Zidane. Il n’a depuis plus été aligné à ce poste, et ne devrait pas faire partie des options prioritaires pour remplacer Éder Militão, bien qu’envisageable sur le papier.

Si Eduardo Camavinga et Federico Valverde n’ont jamais évolué en défense centrale de leur carrière, Carlo Ancelotti nous a habitués à les utiliser dans tous les secteurs de jeu, selon les besoins de l’équipe, et ils pourraient, dans une situation d’extrême urgence, être utilisés pour bricoler une défense de fortune.

La jeunesse privilégiée

Cependant, au bricolage avec les moyens du bord, le Mister privilégierait davantage l’option d’une intégration de jeunes joueurs du Castilla pour palier l’absence de Militão. Si beaucoup de cadres ont quitté le navire cet été pour s’imposer dans l’équipe première d’autres clubs, d’autres commencent à prendre petit à petit la relève. Les joueurs les plus susceptibles de rejoindre l’équipe première seraient pour le moment Edgar Pujol et Alvaro Carrillo, mais ils doivent d’abord enchaîner les matchs avec le Castilla avant de viser plus haut.

Sergio Ramos

Le Real Madrid n’avait pas prévu de recruter dans ce secteur de jeu, et n’y aurait pas songé cet été sans la blessure malencontreuse d’Éder Militão. À un peu plus de deux semaines de la clôture du mercato, difficile de trouver un défenseur central de qualité et d’expérience susceptible d’être transféré cet été, les principaux dossiers s’étant réglés tôt cet été. Si recrue il y a, ce ne serait vraisemblablement pas un joueur star très onéreux, mais un poussé vers la sortie par son club, voire libre de tout contrat.

C’est d’ailleurs la situation de Sergio Ramos, sans club après deux saisons contrastées au Paris-Saint-Germain. Cependant, vu les relations tendues entre l’ancien capitaine et Florentino Pérez à la fin de son aventure merengue, imaginer un come-back de l’ancien numéro 4 serait assez difficile. Mais le football est fait de belles histoires, et voir l’un des hommes de base de la Décima, à nouveau sous les ordres de Carlo Ancelotti dix ans après ce titre historique, aurait forcément un côté romantique.

 

Adrien Cornillot-Appavou

Home
Chrono