Neuf années durant, Cristiano Ronaldo a été le tireur de coups francs quasi-exclusif du Real Madrid. Entre 2009 et 2018, il n’en a laissé que très peu à ses coéquipiers Mesut Özil ou Gareth Bale, qui sont pourtant également de fines gâchettes.
Après son départ, si Sergio Ramos, Karim Benzema ou Rodrygo ont fait parler la poudre à quelques reprises, le nombre de buts inscrits par le Real Madrid sur coup franc direct a chuté. Seuls huit coups francs ont fini au fond depuis 2018 pour le Real Madrid, moitié moins que le FC Barcelone ou Southampton, les leaders européens sur ce plan. La saison dernière, seul un joueur a marqué deux fois sur ces phases de jeu, en la personne de David Alaba.
David Alaba, le tireur n°1
L’Autrichien a fait parler sa patte gauche contre Almeria en Liga et contre le Sheriff Tiraspol en Ligue des champions. Sans Karim Benzema, parti à Al-Ittihad, et avec la blessure de Militão qui réduit de facto le turn-over, l’ancien joueur du Bayern devrait être l’option numéro une du Real Madrid pour convertir ces coups de pied arrêtés en occasions de buts manifestes.
Lors de la première journée de Liga 2023/2024 face à l’Athletic Club, David Alaba a été décisif sur coup de pied arrêté, son corner étant victorieusement repris par Jude Bellingham pour le deuxième but.