Le vestiaire du Real Madrid sonné par la cascade de blessures

Alors que la saison vient à peine de commencer, le Real Madrid doit déjà faire face à un nombre important de blessures qui concernent des joueurs essentiels de l'effectif de Carlo Ancelotti.

Real Madrid

La saison du Real Madrid avait pourtant débuté paisiblement, avec un stage aux États-Unis couplé à une préparation physique renforcée concoctée par Antonio Pintus. Les seules ombres au tableau étaient les blessures, de Dani Ceballos avant et d’Arda Güler pendant ce stage. La recrue turque va devoir patienter pour faire ses débuts avec le Real Madrid, puisqu’il vient de subir une opération au ménisque. Étant un très jeune joueur, l’ancien du Fenerbahçe n’était de toute façon pas attendu comme un cadre de l’effectif dès cette saison.

En revanche, depuis le retour à Valdebebas, les cadres du Real Madrid ont souffert. Il y a une semaine, Thibaut Courtois s’effondrait en fin d’entraînement, victime d’une terrible rupture des ligaments croisés, qui remet en question la quasi-totalité de sa saison et même sa participation à l’Euro 2024 avec la Belgique.

Le Real Madrid a agi en urgence pour le remplacer, et a obtenu le prêt du gardien international espagnol de Chelsea, Kepa Arrizabalaga. Pendant que le transfert se finalisait, c’est la doublure Andriy Lunin qui a gardé les cages du Real Madrid pour la première journée de Liga, sur la pelouse de San Mamés.

Eder Militão, l'absent du Real Madrid (Icon Sport)

Le vestiaire du Real Madrid est plus remonté que jamais

Avec un clean sheet à son actif, Lunin a malheureusement été aux premières loges pour assister à une autre rupture des ligaments croisés, celle d’Éder Militão. Le Brésilien, qui avait à cœur de se relancer après une fin de saison dernière en dents de scie, ne reverra pas les terrains de football en 2023. A notre connaissance, ces deux blessures coup sur coup ont mis un coup au moral de l’effectif, qui encaisse difficilement la perte de deux éléments majeurs. Cependant, nous pouvons confirmer que l’esprit d’équipe des joueurs restants peut également sortir renforcé d’une telle épreuve.

Comment expliquer ces deux blessures coup sur coup ? Bien que relativement rare, ce cas de figure est déjà arrivé chez d’autres grandes équipes européennes, comme ce soir de décembre 2019 où l’Olympique Lyonnais s’inclinait contre le Stade Rennais, et voyait Jeff Reine-Adélaïde et Memphis Depay victimes de la même blessure en moins d’une mi-temps. La pure et simple malchance serait-elle donc la seule explication à ce double coup dur ?

La méthode Antonio Pintus, souvent louée pour son niveau d’exigence physique, pourrait être remise en cause. Après avoir poussé les joueurs dans leurs derniers retranchements, la phase de récupération a pu être précipitée pour préparer le plus rapidement possible les premières échéances de la saison. En ajoutant à cela le voyage de l’Espagne aux États-Unis et les divers déplacements au sein du pays, les organismes n’ont été que très peu au repos cet été.

Real Madrid

Après une saison à rallonge, avec une Coupe du Monde en plein milieu, l’été aurait peut-être dû permettre davantage de récupération. Courtois et Militão pourraient ainsi en avoir payé les conséquences. Cela reste à analyser au conditionnel, rien ne prouve le lien direct entre la préparation physique et les blessures, et les précédentes saisons sous Antonio Pintus n’ont pas occasionné tant de problèmes physiques.

Après ces deux blessures coup sur coup, l’un des risques à prévenir est que les Merengue jouent désormais davantage avec le frein à main par peur, et s’exposeraient ainsi davantage à des problèmes physiques. Outre l’état physique, l’état psychologique des joueurs peut être une nouvelle cause de blessures. À Carlo Ancelotti et à son staff de trouver la solution idéale pour y faire face.

 

Adrien Cornillot-Appavou