Victoire à Almería et le système de jeu fait renaître des joueurs de leurs cendres

Deux victoires en autant de déplacements. Cinq buts marqués, un seul encaissé, le bilan est pour l’instant plutôt flatteur pour Ancelotti, ses hommes et son système.

Système

Bien plus : dans le passé récent, le Real Madrid avait toutes les difficultés du monde à créer du danger dans la surface adverse lors de ce genre de rencontres à l’extérieur. Le mérite en revient aux joueurs certes. Mais la persistance d’Ancelotti avec la formation en losange doit être saluée. Toutefois, ce nouveau système de jeu est également bénéfique pour Tchouaméni, Carvajal et Valverde. Assisté de trois autres milieux avec une forte densité physique, le milieu de terrain français est délesté de certaines tâches défensives qui lui permettent de montrer ses excellentes aptitudes à la création du jeu.

Un système qui fait déjà ses preuves ?

La saison dernière avait démontré que contrairement à Casemiro, Tchouaméni n’était pas à même de se charger de la récupération seul s’il était accompagné de Kroos et Modrić. La raison à cet état de fait est simple : Aurélien Tchouaméni est un joueur différent du Brésilien. Depuis la reprise, l’international français fait office de boussole pour l’équipe madrilène. Son excellente qualité de relanceur fait de lui un élément très précieux dans l’entrejeu.

L’autre homme en forme de ce début de saison n’est autre que le nouveau capitaine du Real Madrid. Propulsé dans un rôle plus offensif qui lui convient beaucoup mieux, le Canterano donne l’impression de prendre beaucoup plus de plaisir sur le terrain que lors des dernières saisons. Encore une fois, le système de jeu actuel n’y est pas anodin. Hier soir, à Almería, Carvajal évoluait plus haut sur le terrain que Valverde en phase offensive et a pu utiliser son excellente capacité de centre.

Cela contraste avec la première rencontre à Bilbao lors de laquelle El Halcon paraissait emprunté et se retrouvait quelques fois comme ailier droit. Cette fois-ci, l’Uruguayen s’est très peu excentré, ce qui lui a permis de maintenir intactes ses capacités de projection, de passe et de tir. Valverde est apparu bien plus à l’aise et en verve qu’à San Mamés. De bon augure pour la suite.

Ce changement de système ne fait pas que des heureux. Viní Jr. se retrouve dans un rôle qui ne lui est pas familier, celui d’attaquant excentré. Bien que moins à l’aise que sur l’aile, le numéro 7 de la Casa Blanca est on ne peut plus capable d’assumer ce nouveau rôle, en atteste son magnifique but d’hier soir. Tant que l’équipe maintiendra son excellente dynamique et si aucun avant-centre n’est recruté d’ici la fin du mercato, le jeune Brésilien devra s’adapter et travailler pour performer à son nouveau poste.

Cependant, il convient de souligner que ses performances sont et seront tributaires de ses deux compères d’attaques. En effet, ces derniers manquent encore d’automatismes et de coordinations mais nul doute que ces lacunes seront comblées avec le temps.

Enfin, il est à relever que Kroos et Modrić paraissent être les perdants de cette prise de pouvoir de la jeune garde. Même si l’Allemand a été excellent dans son jeu de passe hier, ses errements dans le repli défensif (notamment lors du but encaissé), nous porte à croire que Camavinga lui sera préféré lors des matchs où le Real Madrid ne sera pas assuré d’être le maître du ballon.

Quant au magicien croate, il convient d’espérer que son rôle de remplaçant de luxe ne l’agace pas s’il venait à être maintenu. Les quelques minutes que Lukita a disputé hier soir ont été un régal pour les spectateurs et son intelligence de jeu ainsi que sa justesse technique se sont avérées précieuses pour maintenir le statu quo au niveau du tableau d’affichage.

 

Gjon Haskaj