Eden Hazard, un joueur de classe mondiale…
Eden Hazard, formé au LOSC, restait sur sept saisons de très haut niveau à Chelsea, où il s’était rapidement imposé comme l’élément moteur de l’équipe et comme le chouchou des supporters. Même si quelques blessures ici et là ont pu le freiner occasionnellement, il était titulaire indiscutable et ses performances étaient très régulières. En parallèle, il venait de mener un an plus tôt l’équipe de Belgique à une belle troisième place lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.
C’est auréolé d’une victoire en Ligue Europa, avec un doublé contre Arsenal en finale, et d’un titre de meilleur passeur de Premier League, qu’il rejoint en juin 2019 le Real Madrid pour jouer sous les ordres de son idole Zinedine Zidane. Les 100M€ déboursés pour racheter la dernière année de contrat qu’il lui restait n’apparaissent alors même pas comme une si grosse dépense.
L’Eden Hazard qui a enchanté les pelouses de Premier League n’apparaîtra que très rarement en Espagne. Arrivé hors de forme, l’international belge se blesse à la cuisse dès la présaison et ne fait ses débuts que mi-septembre 2019. Il accumule peu à peu plus de temps de jeu, mais est stoppé net en novembre après un violent choc avec son compatriote Thomas Meunier lors du match face au PSG. Il revient en janvier et rechute dans la foulée, ce qui met fin de manière prématurée à sa première saison.

Eden Hazard sous les couleurs du Real Madrid (Icon Sport)
Dans les médias et chez les observateurs, plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer ces blessures, à commencer par le léger surpoids avec lequel il avait attaqué la présaison. Des déclarations d’anciens coéquipiers de Hazard à son sujet sont ressorties pour appuyer l’idée d’une attitude non-professionnelle, comme lorsque Rio Mavuba évoque son goût pour la fête ou John Obi Mikel son attitude désinvolte lors des entraînements.
Des comportements qui n’avaient, à leur époque, pas empêché le Belge de performer, mais qui commencent à se sentir dans le corps d’un joueur entré dans sa 29ᵉ année.
… à une triste fin
Les saisons suivantes ne diffèrent malheureusement pas de la première : Eden Hazard se blesse beaucoup et peine à retrouver ses sensations à chaque retour de blessure. Seuls quelques gestes techniques rappellent encore le feu follet qu’il fut à Chelsea. Symbole de cet échec, le Real Madrid est éliminé par les Blues en demi-finale de la Ligue des champions 2021, et la proximité d’Eden Hazard avec certains de ses anciens coéquipiers après le match lui est reprochée dans la presse.
La saison suivante, Zinedine Zidane, qui a toujours été protecteur envers Hazard, quitte le club et laisse sa place à Carlo Ancelotti, qui compte beaucoup moins sur le Belge. Dans le même temps, le jeune Vinicius Junior progresse à une vitesse folle et s’approprie peu à peu la place de titulaire qui était promise à l’ancien Lillois au moment de sa signature. Rodrygo dépasse également Hazard dans la hiérarchie, et, même lorsqu’il n’est pas blessé, le Belge dispose désormais d’un temps de jeu famélique.

Eden Hazard, vainqueur de la Coupe du Roi en mai 2023 (Icon Sport)
Comme un symbole, c’est Vinicius Junior qui marque le seul but de la finale de la Ligue des champions 2022 face à Liverpool, et devient peu à peu la référence offensive du Real Madrid.
La dernière saison se déroule de la même manière, entrecoupée par une Coupe du monde chaotique pour la Belgique, éliminée dès la phase de groupes. Eden Hazard quitte le Real Madrid en juin 2023 à la fin de son contrat dans une relative indifférence, très loin des espoirs que laissait espérer sa signature. En quatre ans, il aura joué seulement 76 fois, pour 7 petits buts inscrits, des statistiques indignes d’un joueur de son calibre.
Concernant la suite de son parcours, les prétendants se seraient rués sur un Eden Hazard libre quelques années auparavant. Cependant, les différentes blessures et les doutes quant à son niveau actuel refroidissent énormément de candidats potentiels. Tour à tour, des rumeurs ont évoqué un retour à Chelsea, une aventure chez le nouveau riche Newcastle, une fin dorée dans l’Eldorado saoudien ou une aventure exotique à Botafogo, mais aucune piste ne s’est concrétisée.
Pire encore, l’idée d’une retraite anticipée prend de plus en plus de place. Si rien n’a été annoncé par le Belge et son entourage jusqu’ici, la carrière de l’un des joueurs les plus doués de sa génération pourrait s’arrêter à seulement 32 ans, un véritable déchirement pour quiconque a déjà vu la pleine exploitation de son talent. Usé physiquement par les blessures et mentalement par la pression engendrée, Eden Hazard pourrait dire stop plutôt que de risquer de nouveaux pépins dans une nouvelle aventure, à moins qu’un challenge qui lui conviendrait ne se présente à lui.