Le Real Madrid des 5 gauchers : le club de Chamartín possède plusieurs joueurs au profil désormais rare

Malgré le départ d'Asensio, plusieurs gauchers talentueux garnissent les rangs de l'effectif madridista cette saison.

Les gauchers du Real Madrid font de la résistance !

Avec le départ de Marco Asensio, le Real Madrid a perdu une espèce en voie d’extinction : les joueurs offensifs gauchers. Toutefois, les circonstances durant cet été ont eu un corollaire des plus surprenant.

Le Real Madrid dispose ni plus ni moins de 5 joueurs offensifs dont le meilleur pied est le gauche et aucun d’entre eux ne dépasse les 24 ans. En conséquence, par leur similarité, il apparaît évident qu’il ne sera pas possible de tous les conserver à terme.

Même si les choix qui attendent le Real Madrid peuvent s’avérer douloureux ces prochaines années, la rareté des joueurs en question octroie un atout au club de Concha Espina qui n’est pas à négliger. En effet, il n’est pas à exclure qu’à défaut d’utiliser certains de ces joueurs comme monnaie d’échange, le Real Madrid en profite pour remplir ses caisses.

Brahim Díaz sous les couleurs du Real Madrid (site officiel Real Madrid)

Choix inéluctable à terme

Après avoir rapatrié Brahim Díaz suite à ses deux années de prêt à l’AC Milan, l’on aurait pu croire que le Real Madrid se contenterait de remplacer Asensio numériquement avec un joueur au profil similaire mais plus jeune.

Cependant, l’intérêt grandissant des cadors européens pour Arda Güler a poussé le club à recruter la jeune promesse turque dès cet été pour la modique somme de 20 millions d’euros. Un montant auxquels 10 millions en fonctions des objectifs potentiellement réalisés sont susceptible de s’ajouter. Eu égard au faible montant demandé par Fenerbahçe pour un joueur qui brille déjà en sélection turque malgré son jeune âge (18 ans), le Real Madrid y a vu une occasion en or de poursuivre sa politique de recrutement de jeunes promesses à bas coût.

Bien qu’Arda Güler et Brahim Díaz soient les deux seuls offensifs gauchers actuellement dans l’effectif, il convient de ne pas perdre de vue que le talentueux Arribas, actuellement prêté à Almería, effectue un bon début de saison pour sa première expérience dans LaLiga. Kubo, dont le Real Madrid possède toujours 50% des droits, confirme sa très bonne dernière saison avec un excellent début d’exercice 2023/24. Enfin, Nico Paz, la grande promesse de la Cantera, est en train de devenir le leader du Castilla à bientôt 19 ans.

Le fait d’être le propriétaire de 5 joueurs aussi talentueux aux caractéristiques similaires amènera inéluctablement le Real Madrid à effectuer des choix à moyen terme mais peut-être déjà à court terme.

Brahim Díaz et Arribas sous pression

Le choix en question portera vraisemblablement sur la suite à donner à la relation entre Brahim Díaz et Arribas avec le Real Madrid. Le premier cité, auteur d’un prêt de deux années satisfaisantes à l’AC Milan est sous pression dès son retour. Agé de 24 ans, il doit démontrer dès cette saison qu’il est à même de porter la tunique merengue, que ce soit comme titulaire ou en sortie de banc.

Quant à Sergio Arribas, qui fêtera ses 22 printemps le 30 septembre prochain, ses performances avec Almeria donneront une indication probante sur sa capacité à intégrer l’effectif dans un futur proche, en sus de lui permettre (enfin) d’engranger de l’expérience au sein d’un club de l’élite.

Possibles rôles d’Arda Güler et Nico Paz

Au contraire des deux joueurs précités, Arda Güler et Nico Paz, de part leur jeune âge (18 ans les deux, Nico Paz fêtera ses 19 ans demain), disposent d’une plus grande marge de manœuvre. N’étant pas amenés à être sous le feu des projecteurs immédiatement, le Turc et l’Argentin ont le temps de se préparer avant que le club ait des attentes envers eux.

Alors qu’il était pressenti pour partir en prêt, Arda Güler est finalement resté au Real Madrid en équipe première. Impressionnant aux entrainements de la pré-saison avant sa blessure, le jeune international turc a immédiatement subjugué ses coéquipiers, le staff technique et les fans.

Avec la configuration actuelle, Arda Güler ne peut évoluer que comme remplacent de Jude Bellingham. Toutefois, comme on l’a vu contre Getafe, l’entrée de Brahim Díaz a signifié un retour au 4-3-3. Il ne nous apparaît donc pas impossible qu’Arda Güler effectue des entrées en jeu à ce poste.

Bien que le jeune turc ne bénéficiera pas de beaucoup de temps de jeu cette saison, les minutes qu’il disputera lui permettront d’engranger de l’expérience du haut niveau et d’assimiler les exigences du Real Madrid. A titre exemplatif, Camavinga, lors de sa première saison, n’a pas disposé de beaucoup de temps de jeu. Cependant, le fait qu’il soit titulaire cette saison démontre qu’il est judicieux de prendre son mal en patience et de ne pas se précipiter avec les jeunes joueurs.

En ce qui concerne Nico Paz, les attentes sont élevées tant le joueur argentin a brillé dans toutes les catégories de la Cantera. Avec le départ d’Arribas, il est désormais le leader offensif du Castilla. Le club est conscient de son talent et compte sur lui à l’avenir. Bien qu’évoluant principalement au poste de meneur de jeu, Nico Paz, comme Isco et Dani Olmo, a démontré une étonnante polyvalence.

L’argentin est également capable d’évoluer en tant qu’attaquant de soutien, sur le flanc droit et même en milieu relayeur. Il convient de mettre en exergue que Nico Paz a déjà été convoqué en sélection argentine en 2022 alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Malgré le talent et la précocité du jeune argentin, le club ne souhaite pas brûler les étapes avec lui. La méthodologie du club avec les canteranos consiste en un développement à long terme avec un prêt dans une équipe de 1ère division, en Espagne ou à l’étranger. Le club ne dérogera pas à la règle avec Nico Paz.

Nacho est le dernier canterano à s’être imposé dans l’effectif dès sa promotion en équipe première. Depuis l’expérience réussie de Carvajal en Allemagne, le club préfère que ses jeunes joueurs s’aguerrissent dans un autre club de 1ère division avant de faire le pas en 1ère équipe. Fran Garcia est un exemple probant que la patience est la clé du succès.

Est-il possible que le Real Madrid rapatrie Kubo ?

Auteur d’un début de saison tonitruant avec la Real Sociedad, Kubo est en train de confirmer ses bonnes performances de la saison dernière. Comme le Real Madrid dispose encore de 50% des droits du joueur, il lui sera possible de racheter les 50 autres à hauteur de 30 millions d’euros (sachant que le prix de sa clause libératoire s’élève à 60 millions d’euros).

Toutefois, il nous apparaît peu probable que le Real Madrid rapatrie le joueur nippon. En effet, en faisant revenir Brahim Díaz de son prêt à Milan et en s’attachant les services d’Arda Güler, le Real Madrid a déjà effectué un choix. Sans oublier le fait que Nico Paz, bien que faisant partie de l’effectif du Real Madrid Castilla, peut être amené à monter en équipe première au gré des circonstances.

De plus, il convient de souligner que Kubo, de part sa nationalité japonaise, occuperait une place d’extracommunautaire et que cet état de fait n’est pas amené à se commuer sachant que les citoyens japonais ne sont pas autorisés à avoir une autre nationalité. Au Real Madrid, les places dans l’effectif coûtent très cher. Odegaard, malgré de très bonnes performances avec les Txuri Urdin, n’a pas bénéficié de la même continuité au Real Madrid. Actuellement, il fait les beaux jours d’Arsenal.

En conséquence, il est fort probable que Kubo suive un chemin similaire et explose dans un autre grand club européen si le Real Madrid venait effectivement à lui fermer sa porte. Le destin de Kubo au Real Madrid sera tributaire de ses performances et de celles de Brahim Díaz et d’Arda Güler durant cette saison. Le club de Concha Espina devra être entièrement convaincu de son apport qualitatif avant de débourser la moitié de sa clause libératoire.

Takefusa Kubo aurait pu faire le bonheur du Real Madrid, mais son retour reste peu probabble...Quel sera l’importance des 5 gauchers pour le probable successeur d’Ancelotti ?

Ce n’est un secret pour personne, Carlo Ancelotti ne devrait pas aller au-delà de son contrat qui s’achève en 2024. Dès lors, la question de sa succession se pose dès maintenant .

Xabi Alonso est le favori pour devenir le prochain entraîneur du Real Madrid. El Tolosarra a fait forte impression, tant avec les Infantil A du Real Madrid qu’avec la réserve de la Real Sociedad mais surtout avec le Bayer Leverkusen.

De part son expérience avec de grands coachs (Denoueix, Benitez, Mourinho, Guardiola et Ancelotti) ajouté au fait qu’il soit espagnol et ait joué au Real Madrid, Xabi Alonso fait l’unanimité tant au niveau de l’équipe dirigeante du Real Madrid que des supporters. Bien qu’étant prêté à Almería, Arribas aurait pu évoluer cette saison sous les ordres de l’entraineur basque. En effet, ce dernier a démontré un vif intérêt pour le canterano mais Arribas a préféré rester en Espagne.

Avec le Bayer Leverkusen, Xabi Alonso évolue dans un 3-4-2-1 ou en 3-4-3. Dès son arrivée en Allemagne, il alignait deux ailiers percutants (Adli et Diaby). Toutefois, dès le retour de blessure de Wirtz, l’ancien Madridista n’a pas hésité à aligner le prodige allemand en tant que milieu offensif gauche en lieu et place d’Adli. Quand bien même Wirtz est un meneur de jeu de formation, l’entraîneur est parvenu à l’excentrer sur le front de l’attaque.

Cet état de fait démontre que El Tolosarra peut aligner un ailier pur sur un côté ainsi qu’un milieu offensif excentré sur l’autre. En conséquence, il est fort à parier qu’il saura trouver une place dans le 11 de base aux gauchers offensifs que possède le Real Madrid s’il venait à reprendre les rênes du club.

Les choix auxquels sera confronté le Real Madrid prochainement n’auront pas que des côtés négatifs. En effet, le choix de joueurs gauchers offensifs excentrés étant famélique, le club risque fortement d’être sollicité dans un futur proche afin de sonder sa prédisposition à vendre l’un de ses joyaux.

A titre exemplatif, Manchester City, désormais orphelin de Mahrez et Palmer, devra bientôt se pencher sur le joueur susceptible de reprendre le flambeau de Bernardo Silva. En fonction du club amené à toquer à la porte du Real Madrid, il n’est pas à exclure que la Casa Blanca offre l’une de ses pépites comme monnaie d’échange dans le cadre d’un futur transfert, et ceci, en lieu et place de recevoir des pièces sonnantes et trébuchantes.

Conclusion

Les gauchers ont toujours tiré leur épingle du jeu au Real Madrid et ont apporté leur pierre à l’édifice des meilleurs moments de l’histoire du club. Gento, Hugo Sánchez, Redondo, Roberto Carlos, Raúl, Guti, Suker, Marcelo et Bale sont les plus célèbres d’entre eux.

Cependant, les gauchers appartenant actuellement au Real Madrid auront à terme pour vocation de faire renaître de ses cendres un profil qui a disparu au Santiago Bernabeu depuis les départs d’Özil et James : celui de milieu offensif excentré droit.

C’est dans cette optique que le Real Madrid a démontré de l’intérêt cet été pour Havertz, l’international allemand étant bien plus à l’aise dans le rôle de dernier passeur que celui de buteur. Avoir un profil différent sur l’un des deux fronts de l’attaque que celui des ailiers conventionnels nous paraît judicieux et permettra au futur entraîneur du Real Madrid de disposer de plusieurs cordes à son arc tant en termes de choix de joueur que de schéma de jeu.

Gjon Haskaj et NJ