Le Derbi, l’un des symboles du déclin de La Liga ?

Rappelez-vous, en 2012, les 11 joueurs de l’équipe de l’année jouaient en Liga. Les millennials ont alors grandi avec les clubs espagnols dominant l’Europe de manière écrasante. Pourtant aujourd’hui, elle est moquée, le championnat est passé 4ᵉ dans l’opinion publique. Le Derbi, lui, a perdu de sa superbe...

Le Derbi, moment clé de la saison en Liga ?

Il y a 10 ans, les chocs entre les gros clubs attisaient la curiosité. Le Derbi, prochain match du Real Madrid, était alors l’un des rendez-vous les plus attendus par les fans de football. Tout d’abord, les noms présents sur la pelouse attiraient toujours plus de téléspectateurs.

Cristiano Ronaldo et l’aura des grands

Radamel Falcao, Diego Costa, Antoine Griezmann, Diego Godín et d’autres d’un côté, puis la BBC, Sergio Ramos, Casemiro Kroos Modrić de l’autre promettaient alors des rencontres toutes plus belles les unes que les autres. Depuis plusieurs saisons, les noms font moins rêver et surtout, un joueur quitte le championnat en 2018. Il laisse ainsi un grand vide au Wanda puis Cívitas Metropolitano. La première égérie de l’Arabie Saoudite, je nomme Cristiano Ronaldo.

Impossible de penser au Derbi sans voir le visage de Cristiano Ronaldo. La terreur de l’Atlético, le cauchemar de Jan Oblak et ses prédécesseurs. Le natif de Funchal a marqué d’une empreinte indélébile cette rencontre. À tel point que même après son départ, il anéantit les Colchoneros avec la Juventus en ridiculisant la célébration de Diego Simeone. Le Cholismo n’est pas mort, mais le souvenir de Cristiano Ronaldo vit toujours.

Au final, sa simple présence amenait un grand nombre de téléspectateurs, notamment face à l’Atlético Madrid. Fan du Real Madrid ou non, la question « Que leur fera-t-il cette fois-ci ? » revenait avant chaque Derbi. Son départ a ainsi instauré un manque difficile à combler, et davantage aux fans du joueur à porter moins d’importance à son adversaire favori.

Le Derbi, moment clé de la saison en Liga ?

Le Derbi, un match devenu quelconque ?

Bien évidemment, le Derbi n’est pas le match le plus attendu de l’année en Espagne. Le Clasíco passe avant. Pourtant, même les Real Madrid – FC Barcelone n’attirent plus. Pour preuve, ils se sont affrontés cinq fois la saison dernière, cinq fois en moins d’un an. La lassitude arrive avec l’abondance. Dans le cas du derby madrilène, le prestige d’une telle affiche ne devrait donc pas disparaître en aussi peu de temps. On parle alors ici d’une rencontre entre deux des 20, voire des 15 meilleures équipes au monde. Où est passé l’engouement autour des chocs de Liga que chaque fan des grands championnats attendait ?

Malheureusement, la récurrence des grandes rencontres, pas forcément en Espagne, retire une partie de cette hype. De plus, le niveau affiché par la Liga depuis 2019 nuit à son développement. Les matchs sont souvent ennuyeux, les joueurs frissons n’existent aussi presque plus (merci Viní d’exister). Donc au final, ce Derbi paraît comme un véritable symbole de cette baisse de niveau et de considération de la Liga. 

Le Derbi, moment clé de la saison en Liga ?

Le football appartient-il désormais au clubisme ? Puisque principalement les fans des clubs suivent les matchs, se renferme-t-on dans un égocentrisme du supporter ? Hormis les plus passionnés, et surtout les plus vaillants, il est difficile de suivre de nombreuses équipes sans être gavé. La rareté, qui fait aussi la beauté de ce magnifique sport, n’existe plus. Même les chocs, comme cet Atlético Madrid – Real Madrid en pâtissent.

On en arrive alors à entendre « Ah il y a le Clasíco / Classique / Klassiker… aujourd’hui ? » Lorsque à peine 10 ans plus tôt, ces rencontre nous faisaient frémir toute la semaine. Enfin, par pur chauvinisme, la programmation de ce match, en même temps que PSG-OM, n’aidera pas à attirer le public français sur ce Derbi.

Benjamin Baduel