Real Madrid-Osasuna : Une dynamique à préserver

Ce samedi 7 octobre, le Real Madrid, leader du championnat d'Espagne reçoit Osasuna pour le compte de la 9e journée. Coup d'envoi à 16h15 à Santiago Bernabéu.

Le Real Madrid à l'entrainement au Stade Diego Armando Maradona (Icon Sport)

Le Real Madrid aura à cœur de faire bonne figure devant son public avant la trêve internationale. L’actuel leader de LaLiga connaît une dynamique positive et sort d’un match remporté au forceps face à Naples. De moins en moins touché par les blessures, le club madrilène pourra compter sur un effectif quasi-complet face à Osasuna, qui connaît des difficultés en championnat et qui n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs. Une proie toute trouvée à dévorer pour le Real Madrid au sein de son stade flambant neuf.

Le casse-tête chinois en défense centrale

Qui pour s’installer en défense au côté de Rüdiger cet après-midi ? Militão et Alaba sont blessés, Nacho suspendu, cela laisse peu de place au choix pour El Mister. Questionné sur cette situation en conférence de presse hier, le coach du Real Madrid a annoncé la couleur, ce sera soit Tchouaméni, soit Ferland Mendy. Le milieu français connaît une bonne période et a réussi à se mettre au diapason pour être un des meilleurs joueurs du Real en ce début de saison. Il est celui qui a le plus de chance de débuter le match en défense centrale.

La trêve arrive à point nommé pour le Real Madrid, qui, avec un effectif réduit, a réussi à rester en tête du championnat, malgré la déroute lors du derbi face à l’Atlético. Avec l’absence de plusieurs joueurs cadres, Ancelotti a dû faire preuve d’inventivité pour combler les manques de son équipe à plusieurs occasions. Et si le contenu n’est pas parfait, loin de là, les joueurs du Real Madrid ont au moins le mérite de tenir le coup dans un championnat aussi relevé que celui d’Espagne.

Face à un adversaire contre lequel il n’a pas perdu à domicile depuis avril 2004, le Real Madrid devrait remporter ce match sans grande difficulté, mais, Los Rojillos ont obtenu un nul lors de leur deux derniers déplacements à Madrid, donc attention à ne pas les enterrer trop vite.

Qué pasa Rodrygo ?

Attendu comme un des cadres de l’attaque madrilène aux côtés de Vini Jr., l’ailier brésilien reconvertit en attaquant de pointe n’arrive pas à trouver le fond du filet. Son dernier but remonte au 12 août, lors de la première journée face à l’Athletic Bilbao, à ce moment-là, beaucoup pensaient que la saison du virevoltant brésilien allaient être un récital. Que nenni.

Presque deux mois après et le joueur de 22 ans se retrouve à être « le maillon faible » de l’attaque du Real Madrid. Attendu une nouvelle fois comme titulaire cet après-midi, le n°11 possède encore la confiance de son coach, persuadé de l’utilité pour le collectif de son jeune joueur.

« Il y a des moments où il est plus difficile de marquer et d’autres où c’est moins difficile. Quand c’est plus difficile, il faut se concentrer sur le travail d’équipe, ce qu’il fait très bien. Pour l’instant, nous n’avons pas eu besoin de ses buts car nous avons gagné tous nos matches sauf un. »

Le retour de Vinícius peut avoir un impact dans le rendement de Rodrygo, tant l’association entre les deux Brésiliens avec l’apport de Bellingham a apporté des étincelles tôt dans la saison. Il serait bien inspiré d’inscrire son second but de la saison cette après-midi avant de rejoindre la Seleção pour les deux semaines à venir.

Un match à ne pas prendre à la légère pour le Real Madrid dans son antre de Santiago Bernabéu qui va avoir envie de montrer sa pleine puissance face au 10ᵉ du championnat et de conforter leur place de leader. Avec son trident offensif Bellingham-Vini-Rodrygo, Los Blancos ont une occasion de marquer deux buts ou plus, comme cela a été le cas lors de leurs trois dernières rencontres.

 

 

Medric Bouzermane