Real Madrid – Osasuna : Vinícius – Bellingham, c’est total régal

par | 08/10/2023 - 20:10 | 0 commentaires

Le Real Madrid s'est facilement imposé sur sa pelouse face à Osasuna (4-0). Une victoire qui leur permet de garder la main sur le championnat et pour les joueurs de partir à la trêve l'esprit tranquille.

En ce match du samedi après-midi, le Real Madrid aurait pu s’attendre à une confrontation compliquée face à Osasuna, qui sur les deux dernières saisons avaient pris un point à Santiago Bernabéu. Mais le club de Pampelune a proposé une opposition bien trop faible pour obtenir ne serait-ce qu’une grosse occasion face aux Madrilènes. Après un match important remporté à Naples en Ligue des Champions, le Real Madrid est apparu comme sûr de ses forces, malgré une défense centrale remaniée.

Le récital du Real Madrid mené par deux maestros

Un match de patrons. Il n’est pas possible de mieux définir la prestation du Real Madrid qui a pris les devants dès la 9ᵉ minute par Jude Bellingham. Et ce n’était pas fini. Pendant toute la rencontre, les Merengues ont eu la maîtrise du ballon et n’ont pas eu besoin de forcer pour tromper la défense adverse encore trois fois après. Une nouvelle fois, les principaux accusés pour ce désordre sont Vinícius et Jude Bellingham.

Le premier cité vient d’enchaîner son deuxième match en tant que titulaire depuis son retour de blessure, et s’il n’est pas encore à son meilleur niveau, il reste assez en jambes pour impacter le résultat en faveur de son équipe. Auteur du troisième but du match, le Brésilien s’est dévoilé au fil des minutes afin de participer à la fête, lancé parfaitement dans la profondeur par Federico Valverde (65e).

Toujours en recherche de sensation, le n*7 du Real Madrid n’a pas su faire danser les défenseurs adverses mais a su se montrer décisif, tout comme son collègue Jude.

Qui l’aurait cru ? Jude Bellingham, actuel Pichichi avec huit buts en autant de journées, une performance où il faut remonter à décembre 2009 et Cristiano Ronaldo pour voir des débuts aussi tonitruant en Liga. Bien placé comme un renard des surfaces sur le premier but, le second intervient après un petit une-deux avec Valverde et un mauvais marquage des joueurs d’Osasuna pour finir placer le ballon entre les jambes du gardien.

Une petite promenade de santé où le tempo a été maîtrisé tout le match par les chefs d’orchestre du Real Madrid, conclu par une belle finition de Joselu, qui a manqué un pénalty en fin de rencontre qui aurait pu transformé le score en manita. Une prochaine fois, sûrement.

Jude Belllingham, encore buteur (Icon Sport)

Jude Belllingham, encore buteur (Icon Sport)

Modrić et l’empire du milieu

Titularisé et capitaine pour la rencontre, le magicien croate a montré toute sa panoplie technique pour aider ses coéquipiers à maitriser le match et ne pas concéder de buts. En regardant sa performance, les spectateurs ont dû croire que le n°10 n’avait pas 38 ans, mais bien 10 ans de moins si ce n’est plus. Présent à la construction du premier but, ses interventions défensives et ses interceptions ont été cruciales dans la zone de vérité.

Luka Modrić n’a pas déçu et a fait taire certaines critiques laissant penser à un départ cet hiver ou à un déclin total du joueur. Difficile de ne pas se mettre au diapason au Real Madrid dans un milieu de terrain pareil.

En dehors de Bellingham qui joue en milieu offensif, Valverde et Camavinga ont parfaitement géré le milieu madrilène. L’Uruguayen continue de gagner de l’influence dans le jeu avec deux passes décisives après son pétard mesuré à plus de 100 km/h cette semaine face à Naples.

Autant présent en défense qu’en attaque, difficile d’être aussi polyvalent que le natif de Montevideo en ce moment. Camavinga s’est illustré sur le plan défensif (uniquement) en aidant ses coéquipiers en défense centrale à ne pas trop se dévoiler lorsque Osasuna s’est approché de la surface. En bref, un après-midi sans accroc.

Malheureusement, il va falloir attendre deux semaines pour revoir le Real Madrid en championnat, qui va lâcher presque tous ses titulaires en sélection et qui va espérer que ses joueurs ne soient pas encore touchés par des blessures intempestives.

 

Médric Bouzermane

Home
Chrono