Napoli – Real Madrid, les individualités encore au rendez-vous

Le Real Madrid a remporté hier soir son deuxième match de Ligue des champions de la saison. Après une rencontre disputée et 5 buts marqués, la Maison Blanche s’impose alors grâce à ses individualités et ses talents.

Federico Valverde, buteur avec le Real Madrid (Icon Sport)

Vinícius et Bellingham, le duo tant attendu du Real Madrid

Après de nombreuses semaines d’absences, Vinícius signe hier ses débuts en Ligue des champions cette saison. Deuxième titularisation consécutive et le Real Madrid marque par six fois, trois à Girona et trois à Naples. Le Brésilien démarre ainsi parfaitement cette campagne par un but, magnifiquement servi par le nouveau chouchou de la capitale espagnole, Monsieur Jude Bellingham. Après les débuts tonitruants de l’Anglais, on ne pouvait que s’impatienter de voir ce duo à l’action lors d’un grand match.

Ils répondent ainsi présents en permettant d’abord de revenir au score puis de prendre l’avantage avant la mi-temps (la percée de Jude…). Champion d’Italie ou pas, les deux gamins continuent de faire gagner leur équipe.

Cette célébration, où Vinícius Júnior simule une photo de Jude Bellingham, ne peut que donner le sourire. Une bande d’enfants pétris de talent s’amuse et progresse ensemble. Brésil, Angleterre, France, Uruguay, ils viennent de partout et pourtant, ils parlent la même langue, celle du football régal.

Valverde, malgré un match plutôt moyen, décide de sortir un fusil de son pied droit et d’allumer la cage de Meret. On raconte que son ballon file encore sur la voie de gauche de l’autoroute, avec le clignotant activé et les appels de phares en continu. Cette vision de ces jeunes du Real Madrid, dans le jardin de leurs amis italiens, est alors de bon augure pour la suite. 

Vinicius Junior, l'attaquant vedette du Real Madrid (Icon Sport)

Vinicius Junior, l’attaquant vedette du Real Madrid (Icon Sport)

L’absence de cadres se ressent

Toutefois, tout n’est pas positif sur ce match. L’absence de certains joueurs, notamment en défense, pèse alors sur le collectif. Si les individualités permettent encore de repartir avec les 3 points, le Real Madrid joue avec une épée de Damoclès. En effet, les 2 buts encaissés sont de trop. D’autres clubs en ont fait les frais, notamment celui d’une capitale d’un pays limitrophe, le talent des joueurs ne suffit pas. Les Madridistas doivent aussi s’imposer tactiquement. 

Hier soir encore, les errements défensifs du Real Madrid ont profité aux Napolitains. De plus, le manque de contrôle du ballon et du terrain peut donner des résultats comme lors du Derbi. Malgré la magie offensive (20 buts marqués depuis le début de saison) on ne ressent pas vraiment de sérénité. Sur cette rencontre face au Napoli, les Italiens étaient ainsi parfois proches d’enfoncer le clou, heureusement que Kepa se rattrape du premier but et réalise les parades nécessaires. 

Cette victoire reste néanmoins belle et surtout, utile. La première place se jouait, normalement, entre le Real Madrid et le Napoli. Cette équipe ne manque pas de talent, mais pour espérer aller le plus loin possible dans cette magnifique compétition, Carlo Ancelotti doit encore faire de la magie. Il doit apporter la maîtrise et la sérénité.

 

Benjamin Baduel