Trêve et Real Madrid : quel bilan avant la reprise ?

par | 19/10/2023 - 21:10 | 0 commentaires

C’est le retour en club après la trêve internationale. Quel bilan pouvons-nous tirer des performances des internationaux du Real Madrid ? Résumé et décryptage.

Mention bien pour Jude Bellingham, Aurélien Tchouameni et Antonio Rudiger

C’est désormais une histoire d’amour entre Bellingham et le prix d’Homme du match, que ce soit avec le Real Madrid ou avec l’équipe nationale. En plus de ses statistiques incroyables depuis son arrivée au Real Madrid avec 10 buts en 10 matchs, le milieu de terrain madrilène a été aussi élu homme du match lors de 75% des rencontres. Impressionnant, Il a reçu le prix de MVP lors de neuf des 12 matchs de sa saison toutes compétitions confondues. Il n’y a que face à Getafe, à la Real Sociedad et l’Atlético Madrid qu’il n’a pas été honoré par ce prix.

Et ce mardi encore, c’est l’Italie, championne d’Europe en titre, qui en paye les frais puisque le numéro 5 du Real Madrid a encore été élu Homme du match. L’anglais a largement contribué à la victoire des siens 3-1  face aux italiens en délivrant deux caviars pour Harry Kane et Marcus Rashford. Grâce à ce succès, le jeune de 20 ans s’est qualifié avec l’Angleterre pour l’Euro 2024.

En plus de Bellingham avec l’Angleterre, Aurelien Tchouameni a décroché sa qualification pour l’Euro 2024 avec la France. Titulaire lors de victoire des bleus face 2-1 aux Pays-Bas, le milieu de terrain madrilène a été rayonnant tout au long du match. Assurant l’équilibre de l’équipe avec son rôle prépondérant au milieu de terrain, Tchouameni se distingue de fil en aiguille comme le patron du milieu de l’équipe de France.

Aligné d’entrée lors du match suivant en amical face à l’Écosse, le milieu de 23 ans a joué 75 minutes tout en assurant la victoire des bleus qui menaient déjà 4-1, score final du match.

Déjà qualifié pour l’Euro 2024 avec l’Allemagne, pays organisateur, Antonio Rudiger a montré de belles choses lors de cette trêve internationale. Lors du premier match amical de la Mannschaft face aux USA, le défenseur du Real Madrid a été solide tout au long de la rencontre, participant ainsi à la victoire des siens 3-1. Trois jours plus tard, l’Allemand de 30 ans, encore titulaire, s’est illustré en inscrivant l’un des deux buts de son équipe qui sera finalement accroché 2-2 par le Mexique.

Jude Bellingham, encore buteur avec le Real Madrid (Icon Sport)

Jude Bellingham, encore buteur avec le Real Madrid (Icon Sport)

Les internationaux du Real Madrid en pleine forme

Modric, Camavinga, Joselu, Carvajal, Kepa, Vinicius Jr., Rodrygo, Fede Valverde, Lunin étaient aussi conviés à leur rassemblement national. Ces derniers n’ont pas brûlé la rétine comme le trio cité précédemment, mais ont quand même pu avoir du temps de jeu. Le maestro Lukita Modric, réclamant plus de temps de jeu sur le terrain ces derniers temps, a été sollicité : deux matchs complets joués pour le natif de Zadar. Néanmoins, le résultat n’a pas été en la faveur des Croates lors de ces deux matchs face à la Turquie et au Pays de Galles, défaites 1-0 puis 2-1.

Retour au pays ibérique, où la victoire a été le mot d’ordre pour les hommes de Luis de la Fuente. Deux victoires (2-0 et 1-0) au cours desquelles la paire de latéraux du Real Madrid Carvajal et Fran García ont pu grandement s’exprimer et aider leur équipe à se qualifier pour l’Euro 2024. Joselu, remplaçant, a cumulé neuf minutes de jeu sur l’ensemble des deux matchs, mais a été décisif lors du match face à l’Écosse, auteur d’une belle passe décisive qui ne lui a finalement pas été accordée. Kepa, ainsi que son concurrent ukrainien au Real Madrid, Lunin, n’ont pas joué.

Le couteau suisse du Real Madrid, Eduardo Camavinga, après n’être pas entré en jeu face au Pays-Bas, a été titularisé face à l’Écosse et a joué toute la rencontre. Le Bleu a malencontreusement été fautif sur le premier but encaissé, mais a bien su rectifier le tir et aider son équipe à revenir dans le match et le gagner sur un score de 4 buts à 1. Le natif de Cabinda, durement noté par certains médias français, a même reçu la défense de son sélectionneur Didier Deschamps : « De quel droit on met un 3/10 ? C’est inadmissible. Combien je lui mets ? Un 5/10, assure-t-il. Vous êtes trop sévères. Il a fait une erreur qui l’a conditionné les 10/15 minutes qui ont suivi et après cela a été en adéquation avec ce qu’il sait faire. L’erreur vaut trois, pas son match. Il ne faut pas enlever le mérite de regarder les matches et de connaître les joueurs », a déclaré l’entraîneur français au micro de L’Équipe du Soir.

Direction l’Amérique du Sud avec nos chers Brésiliens Rodrygo et Vinicius Jr., qui n’ont malheureusement pas senti l’odeur de la victoire lors de ce rassemblement. Le numéro 7 madrilène n’a pas été dans la continuité de sa forme depuis son retour, lui-même l’a ressentie et s’est exprimé à Ge Globo via Relevo : « J’ai été très mauvais lors des derniers matches, j’ai beaucoup de progrès à faire. Il s’agit d’avoir les idées claires pour pouvoir faire le maximum pour l’équipe. Je pense que mon passage en équipe nationale n’a pas encore été à la hauteur de mes espérances. Je dois encore beaucoup évoluer pour pouvoir jouer au mieux, comme je le fais au Real Madrid ».

Son compatriote Rodrygo a joué l’intégralité des deux rencontres, mais reste toujours dans sa légère méforme actuelle avec moins de tranchant et un apport statistique assez minime par rapport à ce qu’il montrait en fin de saison dernière.

Enfin, Fede Valverde, le faucon uruguayen, a su défaire ses deux compères brésiliens et livrer deux prestations plus que correctes face à la Colombie et au Brésil. El Halcon reste dans l’uniformité de son début de saison « taille patron » à l’image de Bellingham, Tchouameni ou encore Carvajal et c’est de bon augure pour la reprise, ce samedi à 18h30 au stade Ramón Sánchez Pizjuán, où le Real Madrid affrontera le Séville FC de Sergio Ramos.

 

Walid Soltani & Jean-Manassé Gnomblesson

Home
Chrono