Real Madrid – Rayo Vallecano : l’autre derbi de Madrid

par | 05/11/2023 - 11:11 | 0 commentaires

À l'occasion de la 12e journée de LaLiga, le Real Madrid reçoit à Santiago Bernabéu le Rayo Vallecano. Coup d'envoi ce soir à 21h.

Après une victoire au forceps la semaine dernière lors du Clásicole Real Madrid veut continuer sur sa bonne lancée et vaincre son voisin madrilène. Pour autant, les joueurs de Carlo Ancelotti vont devoir se méfier de la formation Franjirroros qui les ont battus pas plus tard que la saison dernière (3-2). Il faut aussi que le Real Madrid ne prenne aucun retard sur Girona, leader étincelant de la Liga qui tient la dragée haute aux concurrents habituels au titre.

Un statut de leader à confirmer

Depuis le début de la saison, le Real Madrid n’a toujours pas perdu à Santiago Bernabéu (8v, 1n) et a bien l’intention de continuer cette série. D’autant plus que son autre voisin madrilène, l’Atlético, a perdu vendredi soir face à Las Palmas et que Girona a repris la première place provisoire en battant Osasuna hier après-midi. Une victoire ce soir permettrait aux Madridistas de récupérer la place de leader et de mettre à distance Barcelone et l’Atlético, respectivement à quatre et sept points.

Si Rayo a joué en Copa del Rey cette semaine, Los Blancos ont eu le luxe, pour une fois, de ne pas avoir de match en milieu de semaine pour troubler leur préparation. Leur adversaire, actuel 9e, n’a pas perdu depuis la mi-septembre et reste sur un bon nul face à la Real Sociedad en championnat. Mais lors du premier derbi de l’année face à l’Atletico, le Rayo a pris sept buts chez lui.

Les trois dernières confrontations entre les deux équipes à Bernabéu se sont soldés par des victoires par un but d’écart pour le Real Madrid, il faut donc s’attendre à un match serré ce soir, qui a un enjeu pour de nombreux joueurs madrilènes.

L’heure de faire ses preuves

La blessure de Tchouaméni lors du Clásico, qui va l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines, va permettre à Kroos ou Modric de gagner un peu de temps de jeu. Comme d’habitude depuis le début de la saison, un départ en infirmerie signifie la sortie d’un autre et c’est Arda Güler qui fait son retour dans le groupe. Après plusieurs semaines d’absence après une rechute d’une blessure au genou, le prodige turc a enfin repris l’entraînement et a été déclaré apte par son coach pour le match de ce soir.

«Il a commencé à s’entraîner avec l’équipe cette semaine. Demain, il sera convoqué. Petit à petit, il aura des minutes. C’est un joueur offensif. Il peut jouer comme milieu de terrain, avant-centre ou comme ailier droit. Il peut également jouer en attaquant intérieur»

Carlo Ancelotti, lors de la conférence de presse d’hier après-midi

Ce match aura aussi une saveur particulière pour Fran Garcia. Formé au Castilla et après trois saisons passées au Rayo, son retour au Real Madrid cet été n’est pas le plus simple, mais Ancelotti a réitéré sa confiance envers lui en conférence de presse. Ferland Mendy, de retour à l’entraînement cette semaine, n’est pas encore apte à jouer et c’est son coéquipier espagnol qui devrait prendre le couloir gauche de la défense ce soir.

Enfin, la grosse actu de la semaine au Real Madrid a tourné autour de Vinicius et Rodrygo, qui ont tous deux officiellement prolongé leur contrat respectivement jusqu’en 2027 et 2028 avec une clause à 1 milliard d’euros, rien que ça. Une nouvelle marque de confiance du Real Madrid envers ses deux stars brésiliennes, à qui on a confié les clés du camion de l’attaque après le départ de Karim Benzema. Une aubaine surtout pour Rodrygo qui connaît un début de saison compliqué. Lors de la dernière confrontation face au Rayo, il avait offert la victoire au Real à la 89e, bis repetita ce soir ?

Pour finir, la stat’ à retenir : la dernière victoire du Rayo Vallecano à Bernabéu date de… 1996 ! Il faudra faire preuve de beaucoup d’abnégation si les Franjirrojos veulent réaliser un nouvel exploit ce soir.

 

Médric Bouzermane

Home
Chrono