Real Madrid – Majorque : une victoire poussive

par | 05/01/2024 - 15:01 | 0 commentaires

Ce mercredi soir, le Real Madrid jouait son premier match de Liga au Santiago Bernabéu de l'année 2024. Face à Majorque, les hommes de Carlo Ancelotti ont arraché une courte victoire (1-0).

Le Real Madrid recevait le Real Club Deportivo Mallorca hier soir à 19h15 à l’occasion de la 19ᵉ journée de Liga. Une rencontre importante qui s’annonçait comme le premier match de l’année 2024, un rendez-vous annuel que les hommes de Carlo Ancelotti abordent souvent avec difficulté.

Un match de « début d’année »

Avec les défaites 0-1 face à Getafe en 2022 puis 1-2 contre Villarreal en 2023, le Real Madrid montré une fâcheuse tendance à mal démarrer les années. Alors que les pessimistes pourraient dire « jamais deux sans trois », Carlo Ancelotti, lui, est décidé à briser cette mauvaise habitude et à démarrer l’année 2024 sur les chapeaux de roues. La dernière échéance de 2023 au Santiago Bernabéu avait été qualifiée de « récital », une bis repetita ne s’est malheureusement pas réalisée pour cette rencontre face à Majorque.

Dès l’entame du match, le plan était déjà clair au vu de la composition de l’équipe dirigée par Javier Aguirre : un double-rideau avec 5 défenseurs et 4 milieux de terrain. De quoi donner la tendance du match. Malgré quelques situations créées par le magicien Modric ainsi qu’une merveilleuse occasion trouvée par Vinicius Jr., le Real Madrid n’a pas trouvé la faille durant cette première période. Le club de la capitale s’est même fait une légère frayeur avec cette tête d’Antonio Sanchez qui vient toucher le montant de Lunin à la 41ᵉ minute.


Une panne offensive due au retour des fêtes, au repositionnement de Rodrygo sur le flanc droit de l’attaque ou au retour brutal à la compétition de Vinicius Jr. qui n’a pas joué depuis quasiment deux mois ? Peu importe, le Real Madrid devait marquer pour ne pas laisser filer des points cruciaux qui pourraient laisser les concurrents se rapprocher. En seconde période, les entrées successives de Brahim Díaz et Joselu (pour Vinicius Jr. et Toni Kroos) ont apporté un bol d’air frais à la production offensive des Madridistas. Deux profils différents qui offrent de la vivacité et un point de fixation : la double occasion de la 69ᵉ minute témoigne d’elle-même.

Une remontée de balle pleine de caractère de Brahim. Une remise en pivot parfaite de Joselu pour Valverde qui décale, par surprise, pour Rodrygo qui tire, mais bute sur un grand Rajkovic. Brahim qui rate l’immanquable à quelques centimètres du but en reprenant éperdument le ballon via une tête plongeante qui vient s’écraser sur le poteau. Pas de bol.

Enchaînant les occasions manquées, le match « bourbier » pend au nez des Madridistas. Dans le dernier quart d’heure, à la 77ᵉ minute, sur corner, que Lukita Modric, auteur d’une prestation remarquable, va distiller un merveilleux ballon sur la tête de Rüdiger, une tête salvatrice qui vient libérer Los Blancos. Un but à l’ancienne, à l’instar d’une tête tardive et inespérée de Sergio Ramos. Un but mérité pour le défenseur allemand, signant jusqu’ici une saison XXL en s’imposant comme le patron et référent de la défense en l’absence de Militao puis d’Alaba.

Bien que Majorque tente tant bien que mal de pousser en fin de rencontre, le Real Madrid s’impose sur le petit score de 1-0 et conserve sa place de leader de Liga, au coude à coude avec Gérone qui s’est imposé in extremis 4-3 face aux Colchoneros, dans la soirée. Entre retour convaincant (Carvajal) et moyen (Vinicius Jr.), match dominé avec tout de même quelques frayeurs, le Real Madrid, aussi ambivalent soit-il, gagne les 3 points avec une victoire de « champion ».

Tchouameni en défense centrale : un pari risqué ?

Si Rudiger a été étincelant, permettant à son équipe de remporter le match en marquant le seul but de la rencontre, son partenaire de la soirée, Aurélien Tchouameni, n’est pas resté en retrait.

Les nombreuses blessures au sein de l’équipe ont conduit Carlo Ancelotti à aligner le Français en tant que défenseur central aux côtés de Rudiger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le milieu de terrain de 22 ans a livré une prestation plutôt correcte.

Aurélien Tchouameni avait déjà joué à ce poste début octobre, contre Osasuna en Liga, où il a été repositionné en défense centrale aux côtés d’Antonio Rüdiger. Face aux Rojilos, le choix d’Ancelotti s’est avéré payant puisque le Real Madrid a remporté le match 4-0 et Aurélien Tchouameni a montré de belles choses.

Hier, le choix quasiment forcé d’Ancelotti a été encore payant, car les Merengues n’ont pas concédé de but et Tchouameni y est pour quelque chose. 100% (3/3) de ses duels au sol remportés illustrent parfaitement sa belle prestation.

Cependant, si les choses se sont bien passées contre Osasuna et Majorque, deux équipes du bas de tableau de LaLiga, on peut imaginer que la tâche sera bien plus difficile contre les gros morceaux. Avec Militao et Alaba indisponibles pendant un certain temps, le Real Madrid ne dispose que de deux défenseurs centraux de métier : Rudiger et Nacho.

 

Walid Soltani & Jean Manassé

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono