Real Madrid – Atlético de Madrid : conserver la première place

Le Real Madrid affronte l’Atlético de Madrid ce dimanche au Santiago Bernabéu à 21h00 dans le cadre de la 23ᵉ journée de Liga.

Real

Les deux rivaux se rencontrent pour la quatrième fois de la saison. Le Real a pour ambition de remporter leur première victoire dans le temps règlementaire de la saison face à leur voisin, et ainsi garder la première place du championnat.

Le derbi madrileño est de retour et il promet un nouveau chapitre animé entre les deux ennemis de la capitale espagnole. Après leur victoire parfaitement gérée jeudi soir face à Getafe, les hommes de Carlo Ancelotti feront face à un adversaire de toute autre envergure ce dimanche au Santiago Bernabéu. En effet, l’Atlético de Madrid est la seule équipe qui a réussi à faire tomber les Madridistas en Liga cette saison. En plus, les hommes de Simeone ont également été leurs bourreaux en huitième de finale de Coupe du Roi.

Un bilan négatif face à l’Atlético

Avec ces deux défaites, les Madridistes présentent un bilan négatif face à son voisin. 3 : c’est le nombre de fois que le Real Madrid et l’Atlético se sont affrontés cette saison. Quel est le dénominateur commun de ces rencontres ? Les trois fois, les Merengues n’ont pas réussi à s’imposer dans le temps réglementaire. Pire encore, ces derniers ont perdu à deux reprises et ont décroché qu’une seule victoire au bout des prolongations, en demi-finale de Supercoupe.

Par ailleurs, les pensionnaires du Santiago Bernabéu font également face à des difficultés défensives lors de leurs confrontations contre l’Atlético. Contre eux, les hommes d’Ancelotti ont concédé pas moins de dix buts en seulement trois rencontres disputées. Cela représente une moyenne de 3,33 buts par match. Pour une équipe comme le Real Madrid qui a encaissé uniquement 14 buts en 22 rencontres de Liga, ces chiffres sont trop élevés. Pour pouvoir opter à la victoire, l’arrière-garde madridista devra faire mieux.

Une défense décimée

Mais la tâche ne s’annonce pas facile puisque le Real va faire face à ce match avec une défense incomplète En effet, les désagréments en forme de blessure ne cessent pas de toucher les Madridistas. Après les graves blessures de Militao et Alaba, Rüdiger a été victime d’un coup lors du match contre Getafe jeudi et demeure incertain. Bien que subsiste une lueur d’espoir quant à sa participation lors du derbi, celle-ci reste mince.

En cas d’indisponibilité du joueur allemand, l’entraîneur italien sera confronté à un véritable casse-tête pour composer sa défense. En effet, en l’absence de Rüdiger, seul Nacho est disponible en tant que défenseur central pur dans l’effectif.

En outre, la possibilité d’utiliser Tchouaméni – souvent choisi comme défenseur central de secours cette saison –, est également impossible. En effet, le Français a écopé de son cinquième carton jaune lors du match contre Getafe et purgera sa suspension ce dimanche. Le coach italien pourrait donc opter pour Carvajal, Mendy ou… Camavinga, qu’il a également cité lors de la conférence de presse. Affaire à suivre !

 

Allan Vega