Face au Girona, le Real Madrid danse au rythme de Viní Jr.

Un grand pas vers le titre et le plein de confiance ! Tel est le sentiment qui transparaît après la victoire probante du Real Madrid face à Gérone (4-0). Alors qu'il avait dû concéder un nul rageant la semaine dernière dans les arrêts de jeu face à l'Atlético Madrid, le club de Concha Espina a effectué une démonstration de force face à son principal concurrent au titre. Absent de dernière minute la semaine passée, Viní Jr. a effectué l'une de ses meilleures performances depuis qu'il est au Real Madrid. Quant à Gérone, qui concède un score cumulé de 7-0 sur les deux rencontres, il paie son manque d'expérience face aux équipes de très haut niveau.

La victoire du Real Madrid face à Gérone (Icon Sport)

Le curriculum ne fait effectivement pas tout, mais il permet d’être doté de prédispositions que d’autres clubs que le Real Madrid n’ont pas. L’expérience des rencontres à grand enjeu en est une. Et cela a clairement été rédhibitoire à Gérone hier soir. Leur plan de jeu a été parfaitement déjoué par Ancelotti est ses hommes. Ces derniers avaient déjà enfilé leur tunique Ligue des champions, quelques jours avant le retour de cette dernière, conscients de l’enjeu et de l’importance de la rencontre.

Solidaires défensivement et létaux offensivement

Gérone avait démarré la rencontre avec de bonnes intentions, prenant rapidement le contrôle du cuir. Malheureusement pour les Catalans, leurs velléités offensives ne se sont pas concrétisées tout au long de la rencontre. Ils se sont heurté à un bloc équipe très solidaire et compact qui laissait peu d’espace dans les trente derniers mètres. Malgré une défense fortement remaniée à cause d’une avalanche de blessures, le Real Madrid a proposé une copie parfaite sur le plan de la contention. Et Gérone a clairement manqué de tranchant dans les 30 derniers mètres pour aspirer à perturber la quiétude de Lunin.

A contrario, le Real Madrid a été fidèle à l’une de ses caractéristiques de son histoire récente. Il a une fois de plus démontré sa capacité à faire mal à son rival avec peu d’occasions. Dès sa première incursion sérieuse dans le camp adverse, il a fait mouche sans que Gérone paraisse pouvoir y faire quoi que ce soit. Pourtant, nous sommes d’avis qu’en jouant au Santiago Bernabéu avec un bloc médian sans un pressing agressif sur le porteur, Gérone a adopté une stratégie qui ne lui laissait que peu de chance de repartir de Madrid avec un résultat positif. Le FC Barcelone en avait déjà fait les frais lors de la finale de Supercoupe d’Espagne.

Même si les intentions catalanes sont louables et doivent être saluées, il convient de relever qu’un plan de jeu plus prudent comme celui de l’Atlético de Madrid ou des clubs plus modestes pose infiniment plus de problèmes aux Merengues. Les futurs adversaires de ces derniers sont désormais prévenus. En conséquence, malgré des velléités très prononcées d’inverser la tendance dès le coup d’envoi de la 2ᵉ période, les hommes de Michel ne sont clairement pas parvenus à trouver la formule pour inquiéter l’équipe du Real Madrid. L’entraîneur catalan a d’ailleurs eu l’honnêteté de le reconnaître après la rencontre, faisant preuve de beaucoup de classe.

De son côté, le Real Madrid a pu compter sur les excellentes performances de la plupart de ses joueurs. La charnière de fortune Tchouaméni-Carvajal a été impériale et n’a pas donné voie au chapitre à Dovbyk. Comme lors de l’écrasante victoire face à Valence au Bernabéu cette saison, le duo Camavinga-Kroos s’est une nouvelle fois entendu à merveille. Même si l’association de l’Allemand avec Tchouaméni dans l’entre-jeu avait également été bonne en finale de Supercoupe d’Espagne, la complémentarité et le rendement de la doublette d’hier soir paraît être encore un cran au-dessus.

Viní Jr. est irrésistible et Jude fait taire les critiques

Récemment, certaines mauvaises langues chez les supporters de clubs adverses du Real Madrid n’avaient pas manqué de souligner la baisse drastique des statistiques de Bellingham en termes de buts et de passes décisives par rapport au début de saison. Le jeune anglais leur a répondu de la plus belle des manières. Un doublé et un retour à la place de meilleur buteur de LaLiga, Bellingham a démontré qu’il était toujours aussi adroit face aux cages et un maître dans l’art du placement.

De plus, ses détracteurs perdaient de vue qu’avec le remaniement de la formation en 4-2-2-2, l’Anglais était moins amené à se retrouver proches des buts adverses. Sa blessure pour les prochaines rencontres est une tuile, mais nul doute que Brahim Díaz saura le suppléer avec brio.

Malgré l’excellente prestation de Bellingham, l’homme de la soirée d’hier est incontestablement Viní Jr. Buteur, passeur décisif et instigateur de l’action du 3ème but, le Brésilien a été l’arme fatale du Real Madrid. Viní Jr. est un joueur qui répond présent lors des grands matchs. Alors qu’il a effectué plusieurs prestations en demi-teinte cette saison, ses 2 rencontres les plus abouties correspondent aux 2 rencontres les plus importantes de la saison jusqu’ici. Pour une équipe, il est important et rassurant de pouvoir compter sur ses têtes de gondole lors de ce genre d’évènement.

Outre les actions susmentionnées, l’aide de Viní Jr. sur le plan défensif a été particulièrement précieuse. Mais surtout, le Brésilien du Real Madrid a démontré une grande assurance sur chacune de ses prises de balle et chacune de ses passes. Il faut beaucoup de confiance, de talent et d’application pour délivrer celle du 2ᵉ but pour Bellingham. Alors qu’il ne lui avait fait qu’une offrande jusqu’ici (à Braga) malgré la kyrielle de réalisations de l’Anglais, Viní Jr. a marqué les esprits avec un extérieur à la Modrić qui pose peut-être les bases d’une association amenée à faire des ravages.

Le premier but du Brésilien démontre plusieurs choses. Premièrement, que lorsqu’il est en pleine confiance et ne sort pas de son match, Viní Jr. est parmi ce qui se fait de mieux dans le panorama footballistique. Deuxièmement, qu’il a les capacités d’assumer le rôle d’ailier-buteur que le changement de formation de l’équipe cette saison nécessite. Qu’il soit à même de remplir ce rôle à l’avenir ne dépend que de lui.

En conclusion, le Real Madrid marque le coup en Liga en distançant son principal concurrent, mais en démontrant également qu’il est irrésistible lors des rencontres à fort enjeux. De bon augure avant de retrouver sa compétition fétiche pour laquelle il ne compte que des victoires cette saison.

 

Gjon Haskaj