Le Real Madrid peut remercier le bouclier Lunin et son magicien Díaz

Hier soir, le Real Madrid a quitté la Red Bull Arena avec la victoire (0-1) à l'occasion du huitième de finale aller de Ligue des champions face au RB Leipzig. Un succès obtenu au forceps, notamment grâce à deux joueurs au-dessus du lot : Andriy Lunin et Brahim Díaz.

Real

Dans une rencontre mal engagée, le Real Madrid a réussi à se sortir du piège allemand en battant le RB Leipzig. Une bonne chose pour les joueurs de Carlo Ancelotti qui peuvent aborder sereinement le match retour à Bernabéu dans un mois.

Los Madridistas ont su être patient avant de trouver la solution au retour des vestiaires par Brahim Díaz, qui une nouvelle fois a confirmé sa bonne forme du moment. Dans l’autre surface, Lunin a été plus qu’impérial et a plus qu’épaulé sa défense en intervenant à neuf reprises face aux Roten Bullen.

Son meilleur match au Real

La dernière fois qu’on a vu faire un gardien neuf arrêts en C1, vous vous en souvenez ? Il s’agissait de Thibaut Courtois lors de la finale 2022 face à Liverpool. La performance XXL du gardien de 25 ans n’a surpris personne, tant son niveau est monté crescendo depuis le début de la saison. Le Real Madrid qui a subi les dix premières minutes du match à cause du pressing allemand, s’en est remis à plusieurs reprises à son dernier rempart pour ne pas concéder le premier but de la rencontre. Ce scénario était attendu par Carlo Ancelotti.

« Nous savions que nous allions souffrir. C’était un match très disputé et nous aurions pu faire mieux, mais il y a beaucoup d’aspects positifs. La paire de défenseurs centraux s’est bien comportée et nous avons été dangereux dans les transitions. Ils auraient pu prendre l’avantage et ils auraient pu égaliser, il faut être honnête », a déclaré l’entraîneur italien en conférence de presse d’après-match.

En effet, le Real Madrid aurait pu sombrer à la Red Bull Arena, mais Lunin a effectué un match de haute volée pour conserver le clean sheet et la victoire à l’extérieur.

Cependant, il ne faut pas oublier de souligner la performance de Tchouaméni qui a signé plusieurs interventions majeures dans la surface madrilène, haranguant ses coéquipiers jusqu’à gronder son partenaire de défense central et capitaine, Nacho. Mais on le sait tous, pas encaisser de buts dans sa surface, c’est bien, en marquer chez l’adversaire, c’est mieux.

Un nouveau héros

« Demain, c’est la Saint-Valentin ? Je suis amoureux du Real Madrid », a déclaré Brahim Díaz après la rencontre. Et, c’est tant mieux pour son équipe tant il a été vital sur le terrain ce mardi soir. On le sait déjà depuis plusieurs semaines, mais l’international espagnol met progressivement tout le monde d’accord. En donnant la victoire de la sorte à son équipe à la Red Bull Arena, il a démontré toutes ses qualités et devrait devenir un joueur majeur de cette seconde partie de saison.

Personne n’a tari d’éloges à son égard ces dernières heures et surtout pas son entraîneur. « Je dois souligner le jeu de Brahim, il a marqué un but spectaculaire ce soir », a déclaré Ancelotti en conférence de presse d’après-match. Une affirmation qui a évidemment du sens, d’autant que Diaz a été élu homme du match par l’UEFA. Une récompense logique pour un joueur qui a enchanté les Madridistas sur la pelouse de Leipzig. À plusieurs moments, il a fait très mal à la défense adverse par ses dribbles déroutants.

Dans un style relativement différent de celui de Vinicius Jr. – capable d’apporter le déséquilibre par le dribble –, Brahim Díaz est finalement autant un joueur d’axe que de côté. On l’avait vu au Milan ces deux dernières saisons, le n°21 du Real devient un superbe atout pour Ancelotti. Dans des matches comme celui-ci où son équipe peine à trouver la solution sur attaque placée, Diaz est capable de rallumer la lumière. Jusqu’ici peu décisif en Ligue des champions (un but contre Braga et une passe décisive contre Naples), il est peut-être en route pour une phase finale historique…

 

Médric BouzermaneEliott Lafleur