Luka Modrić doit rester ! – Les éditos d’Abdou #10

La prolongation de Luka Modrić fait les choux gras de la presse madrilène. Si le milieu Croate a jusque-là toujours eu le choix quant à sa prolongation, le vent semble tourner petit à petit en sa défaveur.

Luka Modrić avec le Real Madrid.

La prolongation de Luka Modrić, on en pense quoi ? On arrête ici ou on fait durer le plaisir encore un moment ? Laissez-moi vous dire pourquoi je veux voir le milieu Croate poursuivre une ultime année à Madrid.

Le temps de jeu : le nœud du problème

Pour ce dixième édito, je tenais absolument à parler de celui que je considère comme étant le meilleur milieu de l’histoire, celui qui m’a fait rêver comme personne à Madrid, mais surtout mon joueur favori dans ce club. L’actuel détenteur du numéro 10 du Real Madrid est une équation qui pousse Carlo Ancelotti à se gratter la tête.

Le temps de jeu est le premier frein à la prolongation du Croate. Sa faim de jouer et de gagner est une qualité indéniable et fondamentale pour notre jeune vestiaire, mais il est également le premier argument pour ceux qui voudraient tourner la page avec Luka Modrić. Il pourrait faire de plus en plus de remous dans le vestiaire en cas de temps de jeu moins conséquent. Les choses étant bien faites, l’actuel coach du Real Madrid est certainement le plus grand diplomate que le football ait connu ! Carlo Ancelotti est le plus à même de gérer les frustrations de Luka Modrić, mais aussi de lui garantir un temps de jeu minimum.

Luka Modrić avec le Real Madrid.

Contrairement à un Marcelo en bout de course à Madrid, le capitaine de la sélection Croate a un peu plus de fourmis dans les jambes lorsqu’il ne joue pas. C’est aussi un motif qui pousse la jeune génération à ne pas baisser pied ou se croire arrivée, un joueur de ce calibre est toujours prêt à reprendre ses droits dans le 11 de départ madrilène.

Le mercato pour rebattre les cartes en sa faveur ?

Des mouvements au prochain mercato estival sont à prévoir pour le Real Madrid. Est-ce que Carlo Ancelotti va reconduire son 4-4-2 losange la saison prochaine ? Que faire d’Arda Güler ? Comment donner du temps de jeu à Nico Paz ? Les éléments cités n’ont pas beaucoup de temps de jeu pour diverses raisons. On peut donc aisément imaginer le Real Madrid vouloir prêter le milieu Argentin et son coéquipier Turc pour qu’ils aillent s’aguerrir ailleurs et obtiennent un temps de jeu conséquent.

 

Dans cette optique, prolonger d’un an le natif de Zadar permettrait de ne pas aller chercher de milieu dans l’urgence et de conserver cette exceptionnelle profondeur dans ce secteur. Mieux que cela, son compère Toni Kroos, bien que plus jeune que le Croate, possède un temps de jeu non négligeable tout en étant dans une configuration similaire.

Égoïsme, rêve et magie

Luka Modrić a un talent qui n’est plus à prouver, des accomplissements à la pelle en ayant une part prépondérante dans ceux-ci, mais surtout une mentalité Ronaldo-esque. Avoir une faim de jouer à 38 ans est admirable et contagieux pour le reste du contingent madrilène. Cela n’a l’air de rien, mais avoir les crocs et l’envie de gagner c’est une chose, mais le faire sans s’éparpiller en est une autre. Le natif de Zadar est une garantie sportive indéniable, un gage d’expérience unique dans un secteur encore un peu tendre, ainsi qu’un meuble du vestiaire irremplaçable. Mais je dois vous l’avouer : l’essentiel est ailleurs pour moi.

Mon envie de voir Luka Modrić prolonger est purement égoïste. Vous me demanderez sûrement pourquoi j’ai du mal à tourner la page, et pourquoi ne pas arrêter maintenant ? Les plus rationnels d’entre vous diront que l’on flirte avec la saison de trop et peut-être que dans un an, on se dira que c’est une erreur monumentale. Mais je vais répondre à ce manque de lucidité évident par ce qu’il me procure lorsqu’il touche le ballon.

Luka Modrić avec le Real Madrid.

Parce que ses tours de magie n’auront jamais fini de m’impressionner, parce que j’ai encore envie de regarder ce sport avec des yeux d’enfants et mon enthousiasme d’adolescent, parce que le Croate n’a pas encore fini de faire rêver petits et grands à travers le monde, parce qu’il est le dernier milieu de terrain à si bien porter ce numéro légendaire dans le plus grand club du monde. Peut-être que ce sera un plaisir coupable dans quelques semaines, mais tant pis, profitons maintenant et cherchons à prolonger l’ivresse footballistique.

Luka Modrić EST le football, il est l’un des derniers joueurs d’un autre temps qui me raccrochent encore à ce sport, en plus d’être un des plus fidèles servants du Real Madrid. Il mériterait de partir au sommet cette saison avec une fête magnifique et un probable doublé Liga-Ligue des champions. Il mérite également de constater ses travaux colossaux au sein du club en profitant du nouvel écrin que le Real Madrid est sur le point de terminer. Ce serait là aussi un baroud d’honneur exceptionnel pour l’un des bâtisseurs de la deuxième ère la plus belle de l’histoire du club.

 

Abdoulaye D.