Real Madrid – Athletic Club : répétition générale avant le show

Le Real Madrid affronte l'Athletic Club au Santiago Bernabéu, dans le cadre de la 30ᵉ journée de LaLiga. Ce dimanche, les deux formations se font face alors qu'elles ont la tête à d'autres prestigieuses échéances.

Le Real Madrid se prépare à défier l'Athletic Club.

Ce dimanche, 21:00 au Santiago Bernabéu, le Real Madrid affrontera l’Athletic Club, 4ᵉ de Liga, pour une rencontre à double vertu. Les Madridistas tenteront d’asseoir encore un peu plus leur avance sur les deux rivaux catalans, en Liga, tout en effectuant une répétition générale avant le choc face à Manchester City en Ligue des champions.

L’Athletic Club et le Real Madrid, deux calendriers de prestige

Le Real Madrid, bien qu’irrégulier sur ses dernières rencontres (trois victoires et deux nuls), est tout de même doté d’une avance relativement confortable sur le plan comptable. Attention cependant, le FC Barcelone s’affirme à seulement quelques semaines du Classico.

Face à un adversaire tout juste Européen au moment où se déroule la rencontre, il n’est pas encore question pour le Real Madrid de se relâcher. Un faux de leur part n’irait pas entraver leur domination de manière définitive, mais une victoire rassurerait encore un peu plus les esprits avant ces deux derniers mois qui s’annoncent des plus mouvementés.

L’adversaire du soir sort d’une période plus qu’enthousiasmante. Depuis plus d’un mois, l’Athletic Club a maintenu sa cage inviolée et a comptabilisé quatre victoires sur leurs trois derniers matchs, dont notamment un succès écrasant face à l’Atletico de Madrid en demi-finale de Copa del Rey. Bien que les Colchoneros ne soient qu’à deux points de leur voler, momentanément, la place qualificative en Ligue des champions, il ne serait pas si surprenant de voir de la rotation demain soir du côté basque.

En effet, le samedi 6, la formation de Bilbao affrontera Mallorca pour la finale de Copa del Rey, un trophée que le club du nord n’a plus remporté depuis 40 ans. Ernesto Valverde aura sans doute à cœur de faire tourner avant, sans nul doute, le match le plus important de sa saison. Avec 15 buts cette saison, Gorka Guruzeta sera à surveiller, spécialement sur les duels aériens. Mais l’arme offensive principale des Lehoiak est évidemment la fratrie Williams, le cadet étant classé deuxième meilleur passeur du championnat. Le duo d’ailiers virevoltant est difficile à contenir pour n’importe quelle défense, en témoignent les deux premiers buts infligés à l’Atletico de Madrid, un mois plus tôt.

Vinícius Jr. perdu, Bellingham retrouvé

Lors de la précédente rencontre face à Osasuna, Vinícius Jr. a brillé, mais aussi été sanctionné du carton jaune de trop. Le Brésilien pourra profiter de cette semaine d’expulsion pour se reposer tant physiquement, après ses 160 minutes disputées lors de la trêve internationale, que psychologiquement après toute l’atmosphère émotionnelle qui a entouré son actualité. Prochainement, le Real Madrid aura besoin de sa star brésilienne dans une forme olympique pour défier les champions d’Europe en titre par deux fois, avant de recevoir un FC Barcelone en regain de couleur.

Jude Bellingham, quant à lui, est enfin de retour après avoir purgé ses deux matchs de suspension. Le meilleur buteur de LaLiga n’est, grâce à ses deux matchs avec les Three lions, pas en manque de rythme. Cependant, retrouver ses automatismes lui fera du bien avant d’attaquer, pour la deuxième fois de sa carrière, seulement, un quart de finale de coupe d’Europe. Les hommes de Carlo Ancelotti auront neuf jours pour se remettre avant d’accueillir les Citizens. Une rotation est alors peu probable, surtout au vu de la pression que commencent à exercer les Blaugranas, à 5 points depuis hier soir.

Répétition générale pour les Madridistas ?

En défense centrale, alors que le duo Rüdiger-Nacho devrait être reconduit, le Real Madrid pourra compter sur un visage familier sur le banc. Car après s’être déchiré les ligaments croisés antérieurs sept mois plus tôt face au même adversaire, Eder Militão a enfin réintégré l’effectif pour cette 30ᵉ journée de championnat. Le défenseur brésilien est, selon les mots de son entraîneur, « en manque de forme », mais pourra sans doute bénéficier de quelques minutes si le score le permet.

Un cran plus haut, quid d’Eduardo Camavinga ? Le milieu français est sorti sur blessure face au Chili ce mardi et il serait probable que ce dernier décide de le préserver en vue des échéances qui attendent le Real Madrid. Cette saison, Camavinga a encore un peu plus étoffé son importance au sein de l’effectif. Bien que pas titulaire à chaque rencontre, l’ancien Rennais s’améliore de match en match dans sa lecture du jeu et dans la propreté de ses interventions. Sa présence dans la meilleure forme possible sera cruciale sur les prochaines semaines.

Dans l’entre jeu madridista, nous devrions aussi retrouver Aurélien Tchouaméni pour protéger la défense centrale, Fede Valverde pour son activité débordante, ainsi que Toni Kroos pour la régulation et la fluidité qu’il insuffle à l’équipe.

Eduardo Camavinga lors du Clasico (Icon Sport)

Avec la suspension de Vinícius Jr, son compatriote Rodrygo pourra en toute logique être aligné sur le côté gauche de l’attaque. Après huit malheureuses rencontres toutes compétitions confondues sans marquer le moindre but, le numéro 11 du Real Madrid pourrait profiter de cette chance pour, on l’espère, retrouver le chemin des filets. Bien souvent, et notamment avec Rodrygo, un seul but peut suffire à lancer un attaquant dans un élan de performances décisives.

Depuis son arrivée au Real Madrid, le natif de São Paulo a tendance à enchaîner les très hauts et les très bas. Une titularisation ce soir sur son côté préférentiel pourrait lui servir de tremplin pour retrouver la forme qu’on lui a connue au crépuscule de l’année 2023. Une forme dont on ne pourrait se passer au moment où le Real Madrid attaque la période la plus intense de sa saison.

À ses côtés, à moins que Carlo Ancelotti ne privilégie le choix Joselu pour une présence plus fixe dans l’axe, la présence de Brahim Díaz est attendue. Les deux joueurs avaient trouvé une entente plus qu’intéressante fin 2023, grâce à une mobilité constante qui rendaient leurs déplacements imprévisibles, le tout orchestré par un Jude Bellingham initiateur et bien souvent finisseur des actions.

 

Noah Beer