Quelle composition pour le Real Madrid face à Manchester City ?

Pour son déplacement demain soir à Manchester, dans le cadre du quart de finale retour de Ligue des champions , le Real Madrid va devoir ajuster sa composition, mais également se servir des erreurs qui ont mené à la débâcle de l'an dernier.

Après un match aller spectaculaire qui s’est terminé sur le score de 3-3 au Santiago Bernabéu, le Real Madrid tentera d’obtenir son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions ce mercredi 17 avril face à Manchester City. Suspendu après un carton jaune lors du match aller, Carlo Ancelotti devra se passer d’Aurélien Tchouameni. L’Italien devra également faire sans Thibaut Courtois et David Alaba, blessés depuis un certain temps.

À lire aussi : Quels sont les enjeux tactiques face à Manchester City ? 

Une défense très peu remaniée

Sans surprise, Lunin, qui a désormais le statut de titulaire, sera dans les cages du Real Madrid. Malgré un match aller difficile où il a encaissé trois buts, le portier ukrainien conserve la confiance de Carlo Ancelotti. Lors de la victoire 1-0 du Real Madrid contre Majorque ce weekend, Lunin a réalisé un match plutôt correct. Il s’apprête à disputer son sixième match de Ligue des champions cette saison.

En défense, Carlo Ancelotti pourrait aligner une charnière centrale composée du capitaine Nacho Fernandez et d’Antonio Rüdiger, qui a réalisé un match remarquable lors du dernier affrontement contre Erling Haaland. Eder Militão, de retour après une longue blessure, sera sur le banc.

Sur les côtés, Dani Carvajal et Ferland Mendy devraient occuper les postes de latéral droit et latéral gauche respectivement. Carvajal, qui était remplaçant lors du dernier match, devrait retrouver sa place de titulaire.

Devant la défense, Carlo Ancelotti pourrait opter pour un duo Kroos-Valverde. L’allemand pourrait se retrouver très souvent seul devant la défense pour les sorties de balle alors que Valverde, buteur au match aller, pourrait décrocher vers l’aile droite comme il fait le plus souvent en aidant aussi défensivement Carvajal. L’uruguayen va aussi donner un équilibre défensif que Camavinga a eu du mal à installer au match aller. Valverde va couvrir la zone du milieu du terrain pour récupérer les ballons et offrir un gros volume défensif qui va bien aider ses coéquipiers en défense, et par conséquence être moins présent aux abords de la surface. 

Un changement de système en attaque ?

Dans un système en 4-2-3-1 qui pourrait également se transformer en un 4-2-2-2, Camavinga pourrait jouer un cran au-dessus pour éviter de se soucier du repli défensif. Le milieu de terrain français, à l’origine du premier but madrilène à l’aller, devrait occuper le poste de numéro 10. À ses côtés, on retrouvera Vinícius Júnior sur l’aile gauche et Rodrygo sur l’aile droite.

Auteur de deux passes décisives au match aller, Vinícius Júnior occupera son poste habituel. Rodrygo, qui a été le plus souvent vu sur le côté gauche de l’attaque madrilène à l’aller, devrait cette fois-ci évoluer sur le flanc droit de l’attaque du Real Madrid.

En pointe, on retrouvera Jude Bellingham. L’Anglais a certainement été l’un des Madrilènes ayant le moins brillé lors du match aller. Ce match retour pourrait être l’occasion pour lui de se racheter. Dans son rôle de numéro 9, on pourrait également le voir souvent décrocher plus bas pour participer à la construction du jeu de l’équipe madrilène.

 

Jean-Manassé Gnomblesson