Real Madrid – Alavés : première répétition avant la finale

Après les festivités de dimanche, le Real Madrid reçoit Alavés pour le compte de la 36ème journée de LaLiga. Alors que la rencontre à Grenade avait permis à l'écrasante majorité des titulaires de bénéficier d'un repos bien mérité et nécessaire, ce ne sera pas le cas pour celle de ce soir.

Real Madrid

Deux semaines et demies avant la finale de Wembley, l’heure est désormais venue de se projeter sur cet événement en profitant des trois dernières rencontres de LaLiga afin de préparer le choc face au Borussia Dortmund. Avec LaLiga déjà pliée, le Real Madrid dispose d’une belle occasion pour que ses joueurs ne perdent pas le rythme de la compétition tout en n’ayant aucune pression au niveau du résultat.

Idéal pour préparer la finale de la Ligue des Champions. Même si formellement la rencontre de ce soir ne comporte aucun enjeu, elle permettra aux titulaires habituels de se remettre en jambes.

Une opposition de style qui pourrait également être celle de la finale

Lors du match aller, le Real Madrid s’était imposé au Mendizorrotza au terme d’un finale épique qui avait vu Lucas Vazquez inscrire une but de la tête dans les arrêts de jeu alors que son équipe évoluait à 10. Avant l’expulsion de Nacho, Los Madridistas avaient eu toutes les peines du monde à inquiéter le portier adverse, étant extrêmement empruntés à l’heure de déjouer le bloc médian et compact de l’entraîneur Luis Garcia.

Ce soir, nous assisterons vraisemblablement à un scénario similaire et c’est de bonne augure. En effet, face au PSG, le Borussia Dortmund a passé la majorité de l’éliminatoire à défendre en bloc médian (avec brio). Il est fort probable qu’il en sera de même lors de la finale de Londres, du moins en début de rencontre. Dès lors, l’opposition de ce soir, et peut-être les deux prochaines, sont une aubaine.

Il ne faut pas perdre de vue que le Borussia Dortmund n’a pas été vaincu par le Bayer Leverkusen cette saison alors que cette dernière est l’une des meilleure équipe d’Europe mais surtout l’une des plus offensive. A contrario, le Real Madrid n’est pas parvenu à vaincre le Rayo Vallecano (0-0 et 1-1), une équipe qui avait également proposé un bloc médian avec un pressing agressif sur le porteur.

Même si Alavés ne mettra pas une intensité de compétition étant donné qu’il n’a plus rien à jouer, sa configuration et son plan de jeu permettront au Real Madrid d’entamer doucement mais sûrement sa préparation pour la finale.

Rafa Marín sous le feu des projecteurs

La rencontre de ce soir sera également l’occasion pour Rafa Marín de se mettre en avant. Le jeune canterano (21 ans) dispose d’une belle opportunité de convaincre le public du Santiago Bernabéu ainsi que l’équipe dirigeante madrilène qu’il peut faire partie de l’effectif du Real Madrid la saison prochaine.

Auteur d’une saison convaincante, l’ancien joueur du Real Madrid Castilla, en prêt dans le club basque, pourrait effectuer un retour du côté de la capitale espagnole. Avec le plus que probable départ de Nacho en fin de saison et le niveau de performance incertain de Militão et Alaba suite à leur grave blessure, l’Espagnol fait partie des joueurs ciblés pour compléter l’effectif madrilène la saison prochaine.

Une possible arrivée de Leny Yoro ne signifierait pas obligatoirement que ce dernier serait la seule recrue en défense centrale durant le mercato estival. La recrudescence de rencontres qu’aura pour corollaire la réforme de la Ligue des champions la saison prochaine nécessitera l’implication de plus de joueurs que cette saison.

Dans tous les cas, l’histoire récente à démontrée que disposer de joueurs formés au clubs qui acceptent de jeu le rôle du 13, 14 ou 15ème homme comme Nacho ou Lucas Vázquez est une plus value importante (et sous-estimée) pour l’obtention de titres. En conséquence, Rafa Marín serait avisé de rendre une belle copie face à son club formateur.

Au final, la rencontre de ce soir à 21h30 possède plus d’enjeu qu’elle n’y paraît.

 

Gjon Haskaj