Pourquoi Kylian Mbappé ne va pas embraser le vestiaire madrilène

Officiellement un joueur du Real Madrid depuis le 3 juin, l'international français arrive dans un collectif parfaitement rodé et une famille où l'arrogance n'a pas sa place. Sa mentalité devrait lui permettre de se fondre dans l'institution du club de ses rêves, dont l'intransigeance est à la mesure de son dessein sportif.

Le cirque a finalement pris fin. Après trois années d’une saga interminable, Kylian Mbappé a officiellement rejoint le Real Madrid pour les cinq prochaines saisons. Si l’impatience prédomine au sein du vestiaire merengue, nombreux sont les esprits tatillons s’interrogeant sur un possible ouragan tricolore qui torpillerait la cohésion de l’effectif. Ces voix, qu’elles viennent de groupes rivaux ou de supporters rancuniers, mettent en avant la personnalité ambitieuse de l’ancien attaquant du PSG.

Le Bondynois a pu interpeller, heurter, voire choquer durant ses sept années dans la capitale française. Sa volonté de braquer les projecteurs sur sa personne, son désir à peine voilé de voir Messi et Neymar partir, son lobbying pour asseoir Luis Campos au poste de directeur sportif, son ingérence officieuse dans le mercato… Tous ces éléments dressent le profil d’un joueur prétentieux avide de lumière et d’influence. Comme toujours, la vérité est à mi-chemin. Si Kylian Mbappé a réuni autant de pouvoir, c’est parce que son ancien président, Nasser al-Khelaïfi, a bien voulu lui laisser cette liberté.

Kylian Mbappé n’a jamais fait mystère de son objectif ultime : devenir le plus grand joueur français de tous les temps et écrire l’Histoire du ballon rond. Ce but ne saurait l’exonérer du respect quotidien dont il doit faire preuve à l’égard de son employeur et de ses coéquipiers. Car si le PSG a toléré certains écarts de comportement de la star française, le Real Madrid n’a pas la même mansuétude. En cas d’irrévérence, le couperet tombera immédiatement.

Kylian Mbappé

La vraie-fausse exigence du poste

Kylian Mbappé ne se soucie pas de la position dans laquelle il jouera la saison prochaine, d’après les informations du quotidien Marca. À rebours des polémiques et de l’invraisemblable #pivotgang (ce hashtag partagé par le Français sur Instagram) lancé pour protester contre sa titularisation au poste d’avant-centre à Paris, le natif de Bondy sait que nul n’impose ses diktats au Real Madrid. Le choix reviendra à Carlo Ancelotti, qui devra décider si la nouvelle superstar de l’effectif a l’étoffe d’un numéro 9 ou davantage les qualités d’un ailier percutant.

Si la position de jeu de Kylian Mbappé est évidemment importante, force est de constater que la réalité dépasse bien souvent les idéaux tactiques. C’est en ce sens que le buteur tricolore sera amené à constamment permuter avec Vinicius Júnior, donnant à voir le duo le plus explosif d’Europe. Avec ses aptitudes de finisseur, le Français a le but dans le sang. Trouver le chemin des filets constitue pour lui une raison d’être. Le Brésilien, pour sa part, préférera toujours la flamme du dribble à la froideur d’une frappe proche des cages.

Complémentaires et amis sur les réseaux sociaux, les deux joyaux de l’attaque madridista ne risquent pas de se marcher dessus. Ils forment le carburant du dernier étage de la fusée madrilène, celui dont la mission est d’explorer de nouveaux horizons, de découvrir des espaces inconnus, de rendre accessible une performance insoupçonnée. La compatibilité humaine de Kylian Mbappé avec le Real Madrid fait peu de doutes, d’autant que ses intérêts coïncident avec ceux du club.

Deux destins concordants

« Comment un joueur qui marque un but par match pourrait-il devenir un problème ? Non. Ce problème n’existe pas », confiait récemment Carlo Ancelotti en interne, selon une indiscrétion de Marca. Dirigeants, staff et cadres du vestiaire sont unanimes : Kylian Mbappé va parfaitement s’intégrer au groupe. S’ils en sont aussi certains, contrairement à quelques rares supporters, c’est que le caractère conquérant du Français épouse la philosophie madridista. L’adéquation entre ses désirs personnels et l’objectif dynastique du club est telle que nul ne comprendrait qu’il ne s’épanouisse pas dans la capitale espagnole. Kylian Mbappé a signé au Real pour prouver au monde du football qu’il peut définitivement inscrire son nom dans le gotha européen.

Deux grandes lignes manquent encore à son palmarès pour y prétendre : la Ligue des champions et le Ballon d’Or. Un succès en C1, aussi banal que cela puisse être pour le Real Madrid, le propulserait dans une toute nouvelle dimension. Réussir ailleurs ce sur quoi il a trébuché à tant de reprises en France ne minorerait pas son accomplissement. Bien au contraire : triompher parmi un festin de talents agrandirait l’audace dont il fit preuve au moment d’arriver dans une équipe auteur d’un doublé Liga/LDC, qui n’a aucunement besoin de lui pour gagner.

Kylian Mbappé

La cohésion de son vestiaire est l’une des forces du Real Madrid.

Car ce que dit le recrutement de Kylian Mbappé, c’est avant tout l’avènement d’une concurrence perpétuelle, censée aboutir à une hégémonie nationale, voire continentale. Rodrygo, Brahim Díaz et Arda Güler ont bien des arguments à faire valoir pour lancer les rencontres la saison prochaine. Aucune place n’est vraiment garantie. Chaque investissement comptera, si bien que l’international français a décidé de lui-même, selon nos informations, de ne pas participer aux prochains Jeux olympiques.

Sa volonté première vise à préparer au mieux le nouvel exercice, physiquement et mentalement. Son insatiable tempérament devrait l’y aider. À condition toutefois de ne pas verser dans l’impulsivité et le caprice. On sait Kylian Mbappé tantôt éruptif, tantôt combatif. À Madrid, il devra abandonner sa première casquette. Et montrer à la planète entière qu’après le chapitre parisien, où sa parole valait argent, il est prêt à privilégier le silence de la persévérance. Le chemin le plus court vers une destinée en or.

 

Tanguy Soyer.