Mbappé : pourquoi la fin de son calvaire à Paris est une aubaine

Kylian Mbappé est visé par les critiques depuis le début de l’Euro par une sphère bien précise. Est-ce juste ?

par | 27/06/2024 | 0 commentaires

Tapez « Mbappé » sur la barre de recherche de X et vous serez surpris par le grand nombre de critiques reçues par le capitaine de l’équipe de France après sa prestation contre la Pologne mardi. Depuis que le Français a annoncé publiquement qu’il quittait le Paris Saint-Germain, une vague de haine s’acharne sur lui – que ce soit dans une certaine presse ou sur les réseaux sociaux. La raison ? Tout simplement un départ mal digéré, que beaucoup n’arrivent pas à accepter, et qui a été sali par une propagande malsaine pro-PSG.

Cette haine est montée crescendo : dès l’annonce de son départ à sa direction et à ses coéquipiers en février, le PSG a orchestré petit à petit un endoctrinement ayant pour but d’éteindre Mbappé. Quatre mois plus tard, celui-ci a fonctionné. Aujourd’hui à l’Euro pour défendre les couleurs de la France, le natif de Bondy est moqué et insulté à la fin de chaque match.

 

 

Après la Pologne, un bon nombre de critiques lui ont été adressées – compliqué de tout résumer. Néanmoins, un connaisseur sensé de ce sport, qui a visionné la rencontre, ne vous dira pas que Kylian Mbappé a fait le match de sa vie, mais qu’il a été l’un de ceux qui a tenté des choses pour débloquer la situation. Ce qui nous vient en tête, au moment où nous écrivons ces lignes, sans avoir revu le match : deux opportunités franches en première période; deux frappes cadrées avant son but; son penalty transformé; et une série de situations sur le côté gauche, en combinaison avec Bradley Barcola, qui ont déséquilibré la défense adverse.

Eh bien, à la fin du match, à l’instar d’Aurélien Tchouaméni, le match nul des Bleus lui a été reproché par la sphère parisienne. Visiblement, la digestion a du mal à passer et, comme trop souvent avec eux, ce sont toujours les mêmes (les joueurs) qui payent les pots cassés.

 

Le retour du sourire

Les récentes révélations de Blast concernant les relations plus que toxiques entre Kylian Mbappé et Nasser al-Khelaïfi n’y changeront rien. La vidéo explicative de Romain Molina, sortie mercredi soir sur YouTube, non plus. Cette presse et ces supporters ne pointeront jamais du doigt le véritable problème du Paris Saint-Germain, et s’en remettront, ad vitam æternam, à l’admonestation des joueurs. Avant Mbappé, d’autres ne sont pas passés au travers, comme Cavani ou Neymar. À chaque fois, le procédé est le même et cette « gangrène » est beaucoup trop avancée chez eux pour faire machine arrière.

Kylian Mbappé sera critiqué durant tout l’Euro, et ce, même si les Bleus finissent champions d’Europe. Il a été trop compliqué pour eux de comprendre que le Français avait souffert cette saison. Et il leur est trop compliqué d’accepter que ce dernier va, dans quelques mois, retrouver le sourire définitivement et, de surcroît, un niveau de jeu dantesque.

Mbappé au bowling mercredi soir

So Foot

Car la fin de ce calvaire à Paris, entre les pressions de sa direction et les critiques de ceux qui suivent aveuglément ces gens, a déjà pris fin pour lui. Et celle-ci est tout simplement une aubaine pour le joueur et le Real Madrid. Enfin, pour toutes les questions d’intégration dans l’équipe ou de tactique, laissons l’homme aux 5 Ligues des champions remportées en tant que coach faire son boulot.

 

Pablo Gallego.