Kylian Mbappé, une intégration qui peut tourner au fiasco ?

par | 16/07/2024 - 08:07 | 0 commentaires

Connu pour avoir une personnalité bien particulière, Kylian Mbappé fait face à une dynamique inédite. Il intègre un effectif et un groupe en pleine réussite avec un statut de joueur de classe mondiale.

Qu’il semble bien loin le temps où, en 2017, Kylian Mbappé faisait le choix du Paris Saint-Germain plutôt que du Real Madrid pour sa première expérience loin de son club formateur, l’AS Monaco. À ce moment-là, le jeune Bondynois, à peine majeur, est presque caché dans l’ombre du dossier Neymar, mais devient paradoxalement le deuxième le plus cher de l’histoire du football. Un oxymore footballistique qui sera au cœur du projet du club parisien. Il permet au champion du monde 2018 de développer un statut unique au monde, où il obtient énormément de pouvoir sur la direction sportive du club.

Sept ans après, le crack français pose bagage à Madrid. Au Santiago Bernabéu, les fans l’attendent depuis un long moment, peu de gens doutent de sa qualité sportive intrinsèque. Cependant, plus de réserves se manifestent quand il s’agit d’évoquer l’intégration du joueur, sur et en dehors du terrain.

À gauche, il faut un cap clair

Depuis plusieurs années, Kylian Mbappé a montré qu’il était particulièrement à l’aise quand il était placé sur le côté gauche de l’attaque. Cette zone de prédilection lui permet de repiquer à l’intérieur et de feinter une ouverture de pied, avant de la placer avec puissance au premier poteau. Certains, au bar ou dans le canapé, l’appellent même « la spéciale ». Redoutable sur ce côté gauche, il a montré plus de lacunes en pointe, par un manque flagrant d’appel dans la profondeur et un jeu de tête très limité, et l’époque où il jouait à droite semble révolue.

Cependant, au Real Madrid, Vinícius Júnior évolue déjà dans cette zone, avec un succès certain. De plus, Rodrygo a également montré une appétence pour cette zone du terrain et les deux Brésiliens combinent régulièrement dans ce tiers vertical du terrain. Ainsi, la place pour Mbappé tend à manquer et l’un des joueurs verra forcément son temps de jeu être radicalement réduit, à moins qu’il ne fasse évoluer son jeu. Car oui, Kylian Mbappé, malgré toutes les qualités qu’il démontre, devra fournir plus d’efforts une fois arrivé dans la capitale espagnole.

À Paris et avec les Bleus, le joueur ne fournit presque aucun effort dans le jeu sans ballon. Cette donnée est impensable sous Ancelotti, où certains matchs se basent quasiment uniquement sur la capacité de l’intégralité du 11 à fournir le plus d’effort possible, à l’image du match retour contre Manchester City cette saison. Certains, dans le canapé ou sur les réseaux sociaux, l’appellent même « le pouvoir de l’amitié ». La réalité est que cette disposition surhumaine à fournir un effort commun dans les appels, en défense ou dans le pressing lors des moments de crise est le savoir-faire du Real Madrid. Kylian Mbappé devra se résigner à y participer.

Kylian Mbappé, un statut, c’est compliqué

S’il doit faire quelques efforts sur le pré, Kylian Mbappé devra également s’adapter loin des pelouses. Pour la langue, l’ancien Parisien n’aura aucun souci vu sa maîtrise quasi parfaite de la langue de Cervantes. Au niveau médiatique, cependant, la donne sera différente. En clair, le numéro 10 des Bleus n’aura plus le pouvoir qu’il avait dans son ancien club et certaines déclarations devront être mises sous le tapis. D’autant plus, la presse espagnole n’a pas toujours la même clémence que le quotidien sportif ou d’autres médias hexagonaux.

À travers ses prises de paroles, Kylian Mbappé a parfois jeté de l’huile sur le feu. L’histoire du « #pivotgang » en était un exemple bien triste. Le Real Madrid n’est pas un habitué du genre et le Bondynois devra s’accommoder de cela. Depuis le retour de Don Carlo en terre madridista, le groupe vit excellemment bien et les titres arrivent en conséquence. De plus, force est de constater que, de manière générale, quand la victoire est là, les bruits venus du vestiaire se font plus rares.

En réussissant sportivement, il est sûr que les quelques doutes sur son intégration humaine soient balayés. En parallèle, il serait largement exagéré de présenter le Bondynois comme un élément perturbateur. Avec son tempérament aussi jovial qu’occasionnellement agaçant, Kylian Mbappé a tout du grand joueur qui peut faire bondir le Santiago Bernabéu. Certains, sur les réseaux sociaux ou dans les médias, l’appellent même « un galactique ».

 

Erwan Harzic.

Home
Chrono