Ce classement des Brésiliens qui ont joué avec le Real Madrid a été élaboré en tenant compte du niveau affiché par les joueurs lors de leur passage au Real Madrid, de leur palmarès avec le club ainsi que leurs accomplissements personnels dans les trophées remportés.
A lire également : Endrick à la conquête du Bernabéu
10-Militão
Militão est arrivé au Real Madrid en 2019 en provenance de Porto pour un montant de 50M d’euros ce qui en fait le défenseur le plus cher de l’histoire du club. A son arrivée, il avait déjà des références à son poste. Toutefois, il a dû prendre son mal en patience avant de s’imposer comme un titulaire indiscutable dans l’axe dans la défense madrilène.
Lors de la saison 2020-21, il a profité des blessures conjuguées de Sergio Ramos et Varane pour bénéficier de continuité et gagner en confiance. Après les départs des deux derniers cités à l’été 2021, il a immédiatement repris le flambeau avec brio, formant un duo très complémentaire avec David Alaba. Pour sa première saison en tant que titulaire indiscutable, il a remporté le doublé Liga-Ligue des champions.
Sa feinte de corps et sa relance ont déclenchés l’action du but victorieux lors de la finale de Ligue des champions face à Liverpool. Lors du huitième de finale face au PSG au Santiago Bernabéu, il a réussi la prouesse de très bien contenir un Mbappé extrêmement en verve lors de cette double confrontation.
Le défenseur brésilien a vécu un passé récent un peu plus compliqué avec une mauvaise fin de saison 2022-23 ainsi qu’une grave blessure lors du premier match de la saison suivante qui l’a astreint à être éloigné des terrains pour l’écrasante majorité de la saison. Il est attendu au tournant cette saison mais le niveau qu’il a déjà démontré ainsi que les titres remportés ont déjà marqués les esprits.
9-Rodrygo
Recruté auprès de Santos après avoir inscrit un triplé avec ces derniers, Rodrygo a déjà marqué l’histoire du club de Chamartín. Même si Vinicius Jr. s’est mieux affirmé que lui et a pris une dimension qui lui paraissait destinée, le jeune brésilien n’en demeure pas moins pétri de talent.
Lors de sa première saison, il a inscrit un triplé face à Galatasaray en Ligue des champions, devenant le deuxième plus jeune joueur de l’histoire récente de la Ligue des champions après Raúl en 1995 à réaliser un tel exploit.
Pour l’édition 2021-22 de la Coupe aux grandes oreilles, ses buts face à Chelsea et Manchester City se sont avérés déterminants. Lors des deux rencontres, il est entré en jeu. Lors de la dernière saison, qui a également vu le Real Madrid soulever une nouvelle fois son trophée de prédilection, il s’est distingué un inscrivant un but à chaque rencontre de la double confrontation des quarts de finale face à Manchester City.
L’ailier virevoltant a déjà été l’auteur de 54 réalisations et 37 passes décisives avec le Real Madrid à seulement 23 ans. Sa dernière saison a été compliquée mais en retour sur le côté de l’attaque lui sera assurément bénéfique la saison prochaine.
8-Kaká
Kaká est arrivé à Madrid lors du recrutement spectaculaire de l’été 2009 aux côtés de Cristiano Ronaldo, Benzema, Xabi Alonso, Raúl Albiol et Arbeloa. Ballon d’or 2007, le Brésilien est arrivé avec le statut de superstar au Real Madrid.
Hélas, il n’a pas su répondre aux attentes que son statut impliquait. Ces dernières étaient extrêmement élevées eu égard à son niveau affiché au Milan AC et ses accomplissements dans le nord de l’Italie.
Toutefois, sa présence dans ce classement répond à une velléité de rétablir la vérité sur son passage au Real Madrid. En effet, si Kaká n’avait pas débarqué à Madrid auréolé d’un tel statut, son étape aurait été jugée plus que satisfaisante.
Il convient de ne pas perdre de vue que le Brésilien a participé activement à l’obtention des 96 points en Liga lors de sa première saison, saison lors de laquelle Cristiano Ronaldo avait été blessé durant trois mois. Il a également été l’un des principaux artisans de la Liga des records obtenue sous Mourinho. Avec le club madrilène, il a également remporté une Coupe du Roi ainsi qu’une Supercoupe d’Espagne.
Kaká était un joueur très élégant. Passeur, buteur et capable de chevauchées fantastiques, il était également doté d’une lourde frappe de balle très précise. L’Atlético Madrid a d’ailleurs pu le constater lors du premier derby qu’il a disputé.
Au total, il a inscrit 32 buts et délivré 37 passes décisives avec le Real Madrid.
7-Ronaldo Nazario
Le meilleur avant-centre de l’histoire du football n’est plus à présenter. Même si le niveau qu’il a affiché au Real Madrid ne coïncide pas avec son « prime », il n’en demeure pas moins spectaculaire. Spectaculaire comme le but qu’il a inscrit lors d’un derby après 14 secondes !
Couronné Ballon d’or dès son arrivée au Real Madrid, « Il Fenomeno » a démontré au public du Santiago Bernabéu que sa performance lors du Mondial en Corée du Sud et au Japon n’était pas un feu de paille. Pour sa première saison avec le Real Madrid, Ronaldo a remporté LaLiga, lors de laquelle il a inscrit 23 buts. En Ligue des champions, il s’est fait éliminé aux portes de la finale face à la Juventus. Lors du match retour à Turin, l’absence de Makelele a été rédhibitoire.
Outre la Supercoupe d’Espagne conquise en début de saison suivante, Ronaldo n’a pas remporté d’autres titres avec le club de Concha Espina en étant un acteur majeur. La deuxième Liga (celle de 2006-07) ajoutée à son palmarès est anecdotique étant donné qu’en janvier 2007, il a été transféré au Milan AC. Les départs conjugués de Del Bosque, Makelele et Hierro auront fortement entamé la cohésion des Galactiques et diminué leurs chances d’obtenir un titre.
Malgré cela, il est tout de même parvenu à obtenir un titre de Pichichi lors de la saison 2003-04 avec 24 réalisations. Au final, il aura joué au total 177 rencontres avec le Real Madrid, inscrivant 103 buts et délivrant 35 passes décisives.
6-Robinho
Joueur du Real Madrid de 2005 à 2008, Robinho a été l’un des acteurs majeurs des deux dernières Liga consécutives obtenus par le Real Madrid. Il est arrivé à Madrid après avoir remporté et éclaboussé de son talent la Coupe des Confédérations 2005 lors de laquelle il formait un quatuor de choc avec Adriano, Ronaldinho et Kaká.
Héritier de la lignée des dribbleurs brésiliens, Robinho était doté d’une technique remarquable. Au Real Madrid, il portait le numéro 10 laissé vacant par Figo.
Durant la saison 2006-07, le Brésilien a été nommé joueur du match lors du premier Clásico de la saison qui avait vu le Real Madrid l’emporter 2-0 au Santiago Bernabéu. Robinho a été impliqué sur les deux réalisations madrilènes, délivrant une passe décisive pour le deuxième but inscrit par Van Nistelrooy.
Lors de la dernière rencontre de la saison face à Majorque, capitale pour le titre, il a été à l’origine de l’égalisation madrilène en effectuant une avant-dernière passe très importante pour Higuain.
Lors de la saison 2007-08, bénéficiant d’une confiance totale de Bernd Schuster, il a inscrit pas moins de 11 buts et délivré 8 passes décisives. en Liga et a été l’auteur de 4 réalisation lors de la campagne en Ligue des champions.
Durant ses années madrilènes, Robinho a été le troisième meilleur buteur du Real Madrid après Van Nistelrooy et Raúl. Il a également été le deuxième meilleur passeur après Guti ainsi que le seul joueur avec Casillas à être présent dans les dix premiers nominés au classement du Ballon d’or et du FIFA World Player of the Year lors de la saison 2007-08.
5-Sávio
Arrivé de Flamengo à l’hiver de la saison 1997/98 Sávio a évolué au Real Madrid jusqu’en 2002. Quelques mois après son arrivée, il a remporté la Séptima.
Le Brésilien a été titulaire lors des deux rencontres des quarts de finale face au Bayer Leverkusen. À Amsterdam, il a soulevé la première de ses trois Coupes d’Europe remportées comme Madridista. Quelques mois plus tard, il a également fait partie du onze titulaire lors de la Coupe Intercontinentale remportée face au Vasco de Gama.
Sávio a été adopté par le public dès son arrivée grâce à son sens du dribble, sa capacité à déborder et son élégance balle au pied. C’était un ailier très technique, qui aimait toucher le ballon avec son pied gauche, avec lequel il a marqué de nombreux buts et délivré des passes décisives importantes lors des quatre saisons et demie où il a évolué sous les couleurs du Real Madrid.
Parmi celles-ci figurent celle pour Raúl à Barcelone, lorsque l’ancien numéro 7 madrilène avait enjoint le public du Camp Nou à garder le silence après sa réalisation. Lors de la campagne victorieuse de 1999/2000 en Ligue des champions, Sávio a effectué une centre décisif pour Anelka, lors de la demie-finale retour à l’Olympiastadion face au Bayern Münich. Lors de la finale face à Valence, c’est lui qui lance Raúl en profondeur pour le but du 3-0.
Outre trois Ligue des champions, Sávio possède également une Liga et une Supercoupe d’Espagne.
4-Vinicius Jr.
Le transfert de Vinicius Jr. au Real Madrid a été le premier de la nouvelle stratégie du club sur le marché des transferts après Odegaard et Valverde : recruter des jeunes promesses à bas coût. Force est de constater que cette stratégie s’est avérée payante et que les Brésiliens ont été très prisés.
Si les mots détermination, persistance, courage et abnégation devaient prendre forme humaine, ils s’incarneraient en Vinicius Jr. Ce dernier, lorsqu’il a signé au Real Madrid, n’a fait aucun calcul. Il était loin de se douter que Cristiano Ronaldo s’en irait l’année de son arrivée.
Les débuts ont été compliqué pour le jeune brésilien et il a essuyé de nombreuses vagues de critiques. Il a encaissé les coups. Au sens propre comme au figuré. Mais, ce qui est le plus admirable chez le Brésilien, c’est sa capacité à repousser les limites et à relever les défis.
Sa transfiguration durant l’année 2021 a été stupéfiante. D’aucuns auraient pu penser durant sa présentation en 2018 qu’il atteindrait une telle précision technique et fasse preuve d’autant de dextérité dans ses mouvements.
Lorsque l’on s’attarde sur son début de saison dernière, l’on aurait pu penser qu’il ne parviendrait pas à se commuer en ailier-buteur. Encore une fois, Vinicius a surpris ses détracteurs. Dès son retour de blessure en janvier 2024, il a été irrésistible et a inscrit son deuxième but en deux finales de Ligue des champions.
Décisif lors des rencontres les plus importantes du Real Madrid, Vinicius est le favori au Ballon d’or. L’Euro n’étant plus déterminant dans l’attribution du prix de France Football depuis 1996, les performances réalisées durant la dernière Copa América et le dernier Euro n’ont pas à influer sur le vote final. Vinicius Jr. devrait donc vraisemblablement remporter la plus haute distinction individuelle pour un joueur de football.
Il est fort à parier que dans quelques années, il figurera sur le podium de ce classement.
3-Casemiro
Carlos Henrique Casemiro a été décisif lors de l’une des étapes les plus importantes de l’histoire du Real Madrid. Vainqueur de cinq Ligue des champions, il a été titulaire lors des quatre dernières, formant un milieu de terrain légendaire avec Kroos et Modrić.
Grâce à Casemiro, le Real Madrid a trouvé un réel équilibre, le Brésilien étant chargé d’effectuer le travail de contention, tâche dont il s’acquittait avec brio. Toutefois, les aptitudes de Casemiro ne se cantonnaient pas à l’aspect défensif. Véritable leader naturel, il était également capable de se projeter vers l’avant et de déclencher des frappes puissantes.
C’est sur l’une de ces dernières qu’il a permis au Real Madrid de prendre l’avantage lors de la finale de Cardiff face à la Juventus. Il convient également de souligner sa prestation exceptionnelle lors de la finale de l’édition 2021-22 de la Ligue des champions à Paris. Casemiro a fait preuve d’un engagement et d’une détermination remarquables.
Au total, il aura disputé 336 matchs avec le Real Madrid, pour un total de 31 buts (un total impressionnant pour un milieu de terrain défensif) et de 18 titres : 5 Coupes d’Europe, 3 Mondiaux des Clubs, 3 Supercoupes d’Europe, 3 Liga, 1 Coupe du Roi et 3 Supercoupes d’Espagne. Avec la sélection brésilienne, il a remporté une Copa América.
2-Roberto Carlos
Roberto Carlos est arrivé au Real Madrid en 1996 et y a joué pendant onze ans, étant toujours titulaire indiscutable. Il est considéré comme l’un des meilleurs latéral gauche de tous les temps.
Il a fait partie de l’ère des Galactiques, aux côtés de stars telles que Luís Figo, Zinédine Zidane, Ronaldo, David Beckham et Raúl. Lors de la saison 1997-98, il a inscrit l’un de ses buts les plus mémorables : le « but impossible » face à Tenerife. Lors de cette rencontre, il a effectué une frappe puissante depuis la ligne de fond qui est allé se loger dans la lucarne avec un effet incroyable.
Roberto a remporté la Ligue des champions à trois reprises avec le Real Madrid : en 1997-98, 1999-00 et 2001-02. Toujours fondamental pour l’équipe, il a été élu meilleur arrière gauche par l’UEFA en 2002 et 2003.
Roberto Carlos a participé activement à chacun de ces succès. Étant toujours présent pour effectuer le surnombre lors des phases d’attaque, il était un véritable danger pour les défenses adverses. Outre ses buts et ses passes décisives, il était à l’origine de nombreuses réalisations du Real Madrid.
Lors de la finale de la Ligue des champions 1997-98 face à la Juventus, sa puissante frappe repoussée par Montero a atterri dans les pieds de Mijatović qui a brillamment ajusté Peruzzi pour offrir au Real Madrid sa septième Ligue des champions. Lors de la finale de l’édition 2001-02 à Glasgow, le Brésilien à délivré un centre en cloche historique pour un but qui l’est tout autant : la volée du pied gauche de Zinédine Zidane.
En janvier 2006, il a établi un nouveau record, celui de l’étranger ayant disputé le plus grand nombre de matchs en Liga, battant le record détenu par l’Argentin Alfredo Di Stéfano. Depuis lors, il a été dépassé par Marcelo et Benzema. En 2007, il a quitté le Real Madrid après avoir remporté sa quatrième Liga, la Liga des Remontada, sous Fabio Capello. L’entraîneur italien était également à la tête du Real Madrid lors de l’obtention de son premier titre national, dix ans auparavant, lors de la saison 1996-97.
L’image émouvante de Capello qui tient Beckham et Roberto Carlos dans ses bras après la rencontre décisive face à Majorque, alors que les trois hommes quittent le Real Madrid, reste dans toutes les mémoires. Au total, il aura disputé 527 matchs sous la tunique merengue, inscrivant 70 buts et délivrant 102 passes décisives.
1-Marcelo
Marcelo est l’une des plus grande légende du club toutes nationalités confondues. Joueur le plus titré de l’histoire du Real Madrid avec 25 titres. Ayant passé 15 saisons et demie au club, et l’une des figures principales de la deuxième période de règne européen de l’histoire du club après celle de Di Stéfano.
Arrivé lors de l’hiver 2007, Marcelo s’est immédiatement imprégné de l’ADN Madridista en remportant la fameuse Liga des Remontadas. Cette expérience lui aura permis de constater qu’avec le Real Madrid, rien n’est jamais terminé jusqu’au coup de sifflet final et que se battre est un devoir quelles qu’en soient les circonstances. Jusqu’à sa dernière saison en 2022, lors de laquelle il exerçait un rôle officieux d’assistant lors de certaines rencontres de Ligue des champions, Marcelo a transmis ce gêne aux nouveaux joueurs.
Le Brésilien était doté d’une qualité technique hors du commun, digne des plus grands meneurs de jeu. Possédant un coup de rein dévastateur ainsi qu’une accélération balle au pied époustouflante, Marcelo surprenait les défenses adverses avec ses montées fulgurantes. Son binôme avec Cristiano Ronaldo sur le côté gauche est l’un de plus prolifique de l’histoire du football.
Ses centres étaient millimétrés et il possédait une grande intelligence de jeu. Les actions marquantes de sa part son légions. Si nous devions n’en retenir qu’une, ce serait sa passe décisive pour Bale lors de la finale de Kiev. Pourquoi ? Car Marcelo, en se mettant sur son mauvais pied et centrant du pied droit a complètement décontenancé et surpris la défense de Liverpool. Il savait que Gareth Bale saurait quoi faire avec la balle qui lui était adressée. Le reste appartient à l’histoire.
Les débuts de Marcelo n’ont pas été faciles. Après les deux Liga remportées consécutivement, le Brésilien a été utilisé comme milieu gauche par Juande Ramos et Pellegrini, poste auquel nous estimons qu’il a été plus que satisfaisant. Toutefois, désireux d’apprendre à mieux défendre, Marcelo a été à l’écoute de Mourinho. Même si la concurrence avec Coentrão sous l’entraîneur portugais et Ancelotti a été rude, elle lui a été bénéfique.
Couvert défensivement par Sergio Ramos et Casemiro, Marcelo a atteint un niveau inouï sous Zidane. Le Brésilien, très reconnaissant et affectueux envers l’entraîneur français, a été lui dédier le but qu’il a inscrit face au PSG en 2018.
Ces Brésiliens qui ont aussi défendu les couleur du Real Madrid
Outre les joueurs du classement, voici la listes des autres Brésiliens passés par le Real Madrid :
Giudicelli, Didí, Canário, Evaristo de Macedo, Ricardo Rocha, Vítor, Zé Roberto, Julio César, Flavio Conceição, Cicinho, Júlio Baptista, Emerson, Fabinho, Willian José, Felipe Abner, Lucas Silva, Danilo, Reinier.
Mention bien pour Flavio Conceição et Júlio Baptista.
A noter encore que Pepe et Rodrigo Moreno sont nés au Brésil, sont de parents brésiliens et possèdent la nationalité brésilienne. Cependant, le premier cité a choisi de représenter le Portugal et le deuxième l’Espagne. Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens Brésiliens
0 commentaires