Home 9 Football 9 Supercoupe d’Europe : ce qu’il faut retenir de la rencontre Real Madrid – Atalanta (2-0)

Supercoupe d’Europe : ce qu’il faut retenir de la rencontre Real Madrid – Atalanta (2-0)

par | 15/08/2024 - 09:08 | 0 commentaires

Le Real Madrid remporte son premier titre de la saison en venant à bout 2-0 de l'Atalanta lors de la Supercoupe d'Europe.

Le Real Madrid vient de soulever son premier trophée de la saison après la victoire 2-0 des hommes de Carlo Ancelotti face à ceux de Gian Piero Gasperini. Bousculés en première mi-temps par le pressing de l’Atalanta, le Real a fait craquer la Dea à l’usure avec deux buts inscrits par Valverde et Mbappé en seconde période.

Ce sixième succès en Supercoupe d’Europe est un record pour le Real Madrid qui dépasse l’AC Milan et le FC Barcelone, comptant cinq succès chacun.

Kylian Mbappé, une première réussie

Des buts. C’est ce qu’on demande avant tout à un numéro 9 et Kylian Mbappé a honoré le chiffre au dos de son maillot. Le nouvel attaquant du Real Madrid a marqué pour ses débuts dans la tunique blanche en catapultant une passe en retrait de Jude Bellingham au fond des cages.

Avant son but, Mbappé a montré un jeu de déviation intéressant par séquence et des envies d’aller de l’avant. Il a privilégié la simplicité à des grosses prises de risque à la passe. On sent par ses choix le temps d’adaptation nécessaire dont il va avoir besoin pour comprendre comment s’intégrer dans le collectif. Un temps d’adaptation dont il n’a pas besoin une fois qu’il est question de mettre la balle au fond.

Jude Bellingham, plus fort que tout

Sir Jude Bellingham. L’Anglais était ce mercredi soir dans une autre galaxie. En jambes et hyper motivé, le numéro 5 du Real Madrid a délivré l’une de ses meilleures performances sous le maillot blanc. Très actif en défense, il a récupéré un grand nombre de ballons avec 12 duels remportés sur 19 disputés, record du match.

Offensivement, l’ancien joueur de Dortmund a été crucial avec une passe décisive pour Kylian Mbappé. Il a également pris le rôle de Toni Kroos en tant que rampe de lancement de l’équipe. Une finale digne d’un futur Ballon d’or.

Le Real Madrid orphelin de Toni Kroos

Carlo Ancelotti l’a dit en conférence de presse d’après-match : « [Sans Kroos] c’est une équipe différente avec beaucoup de duels en un contre un. C’est pourquoi nous avons décidé de jouer plus verticalement avec des longs ballons. » Le départ à la retraite de la légende allemande laisse un trou béant à la relance que le Real Madrid va devoir combler autrement, surtout que le successeur potentiel dans ce rôle, Eduardo Camavinga, est désormais blessé.

En première période, l’Atalanta a su orienter via son pressing la relance du Real Madrid dans la zone préférentielle de Kroos, à gauche de la défense du Real. On a directement vu le manque de solution de Mendy, Tchouaméni et Rüdiger pour faire avancer le ballon. Ces derniers ont multiplié les passes latérales, voire vers l’arrière, avant que le match ne s’ouvre en seconde période avec une opposition italienne fatiguée de presser autant.

 

Pablo Gallego & Guillaume Pomade

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono