Même si sur le papier les joueurs d’Ancelotti étaient clairement supérieur à l’équipe des Îles Baléares, cela ne s’est pas retranscrit sur le terrain. Les locaux ont joué crânement leur chance et ont terminé la rencontre avec 12 tirs pour 10 de l’équipe madrilène, les deux équipes en cadrant 5 chacune.
Au final, le match nul est on ne peut plus logique et la première cause de ce revers pour le Real Madrid est à mettre sur le compte d’un déficit d’équilibre au milieu de terrain. Même s’ils ont effectué un match satisfaisant, Valverde, Tchouaméni et Bellingham ont paru débordés sur chaque phase d’attaque mallorquine.
La coordination de leur placement et de leurs mouvements ne sont pas encore au point mais les trois milieux de terrain doivent désormais s’accommoder à jouer dans un milieu à trois, contrairement à la saison passée. L’absence d’un milieu de terrain supplémentaire implique un pressing moins efficace sur la ligne médiane.
À lire également : LaLiga : ce qu’il faut retenir de RCD Majorque – Real Madrid (1-1)
Un changement nécessaire par Ancelotti au pressing et un relanceur à définir
Il convient donc que l’un des trois offensifs décroche pour aider les milieux au pressing et/ou que lesdits offensifs soient plus assidus et coordonnés dans cette tâche. Or, hier soir, cela n’a pas été le cas.
En ce qui concerne la construction, il semble que le rôle de celui qui doit offrir une solution aux centraux lorsqu’ils possèdent le cuir n’a pas encore été défini. Il est impératif qu’un joueur du milieu de terrain soit désigné pour remplir la fonction que Kroos a laissée vacante avec son départ.
Carlo Ancelotti est désormais prévenu : faire performer cet effectif avec le départ de Kroos et l’arrivée de Mbappé ne sera pas une sinécure. À lui de trouver la formule adéquate pour qu’un équilibre et une cohérence soit présents dans les onze de départ qu’il alignera.
0 commentaires