La Fédération espagnole de football (RFEF) et la Liga ont chacune émis un communiqué dans lequel elles informent d’une mesure pour lutter de manière conjointe et efficiente contre le racisme.
Les deux entités vont incorporer le geste à caractère raciste dans le Protocole d’action sur les incidents publics. Cette mesure a été approuvée à l’unanimité le 17 mai dernier au Congrès de la FIFA à Bangkok.
La RFEF et la Liga affirment dans leur communiqué que : « Les deux institutions restent fermement engagées dans la lutte contre toute forme de discrimination dans le football et en particulier contre les attitudes et comportements racistes. Elles vont mettre en œuvre ce geste à caractère global et inéquivoque dans toutes leurs compétitions. »
Comment ce nouvel ajout au protocole pourrait être mis en œuvre dans un match de Liga ?
En cas de geste à caractère raciste durant une rencontre de Liga, voici les trois étapes qui seront appliquées par l’arbitre avec la nouveauté dans le protocole :
Premièrement, si l’arbitre constate personnellement un comportement raciste, reçoit une information d’un footballeur ou du coordinateur de sécurité du stade sur un incident similaire, il interrompra la rencontre.
Ensuite, un message sera émis par mégaphone dans le stade informant de la raison pour laquelle la rencontre a été interrompue et avertissant que si le comportement ne cesse pas, le match sera suspendu de manière temporaire ou définitive.
❌ Todos contra el racismo.
🤝 LALIGA y la @rfef implementan el gesto de incidente racista en todas sus competiciones.
🙅♂️ Así queda el Protocolo de Actuación sobre los Incidentes de Público. 👇
📎 https://t.co/drNXIR9TLv pic.twitter.com/bauQaErPS3
— LALIGA Corporativo (@LaLigaCorp) September 12, 2024
Dans une deuxième phase, si le comportement discriminatoire persiste après la reprise de la rencontre, l’arbitre suspendra temporairement le match et enjoindra aux deux équipes de se rendre aux vestiaires. Un message par mégaphone informera que si le ou les comportements inopportuns ne cessent pas, la rencontre sera suspendue définitivement.
Finalement, si les comportements en question persistent après la reprise du match, l’arbitre suspendra définitivement la rencontre.
0 commentaires