La saison dernière faisait office de saison charnière pour Federico Valverde. Âgé de 25 ans (désormais 26 depuis juillet dernier), l’Uruguayen devait démontrer qu’il était à même de reprendre le flambeau de Kroos et Modrić lors de leur départ. Même si son début de saison n’a pas été facile, avec un nouveau rôle d’intérieur droit à assimiler, « El Halcón » a parfaitement su s’adapter au point de devenir un indispensable pour Ancelotti.
Federico Valverde n’est pas étranger à l’excellente saison de Dani Carvajal lors du dernier exercice. Le désormais numéro 8 du Real Madrid faisait office de véritable cerbère de l’Espagnol. Cela apportait une aide considérable à Carvajal lors des phases défensives et lui permettait de plus facilement se projeter en phase offensive. En d’autres termes, le natif de Montevideo apportait un équilibre nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe.
Étant le joueur de l’effectif ayant disputé le plus de rencontres la saison passée, Federico Valverde est reparti sur les même bases cette saison. Depuis le début de l’exercice 2024-25, il a disputé l’intégralité des 4 rencontres de Liga ainsi que celle de Supercoupe d’Europe, soit 450 minutes. Comme le souligne AS, le milieu de terrain a débuté la saison comme un boulet de canon en étant clairement le meilleur joueur de l’équipe jusqu’ici.
Auteur de l’ouverture du score en finale de Supercoupe d’Europe contre l’Atalanta Bergame, Valverde a également permis au Real Madrid de débloquer la situation face au Real Valladolid et au Real Betis. Contre les premiers, son ouverture du score sur coup-franc en début de seconde période a complètement changé la physionomie d’une rencontre qui paraissait compromise. Celle contre les Andalous l’était tout autant jusqu’à ce que Federico Valverde, d’une brillante talonnade, mette Mbappé dans des conditions idéales pour ouvrir le score.
- À lire également : Federico Valverde, un faucon prêt à régner
Federico Valverde s’épanouit depuis le passage au double pivot
Avec le changement de formation depuis le début de la saison et son passage dans le double pivot avec Tchouaméni suite à la blessure de Bellingham, l’Uruguayen montre sa polyvalence au milieu de terrain et permet de découvrir d’autres facettes de son jeu. En effet, Valverde est un joueur qui, de part son intelligence de jeu, est capable de performer à tous les postes du milieu de terrain suivant que l’équipe se trouve en phase défensive ou offensive. Doté d’un gros volume de jeu, il ne compte jamais ses efforts.
Federico Valverde démontre qu’il faudra compter sur lui comme un indispensable du Real Madrid au moins jusqu’à la fin de cette décennie. Il a été promu 4ème capitaine de l’équipe cette saison derrière Modrić, Carvajal et Lucas Vázquez. Lorsque ces derniers s’en iront, il devrait vraisemblablement hériter du brassard en raison de son ancienneté. Outre ce facteur, Federico Valverde possède toutes les qualités pour assumer cette responsabilité à la perfection.
Son évolution et sa progression depuis son retour de prêt du Deportivo La Corogne en 2018 sont tout bonnement extraordinaires. Valverde, de part sa trajectoire, a montré toutes les qualités nécessaires pour réussir au Real Madrid : force mentale et de caractère, détermination, abnégation, intelligence et patience.
1 – Federico Valverde ha intentado (109) y completado (94) más pases que terminan en el último tercio que cualquier otro jugador en LaLiga 24/25, además de ser el que más pases en vertical ha realizado en campo contrario (117). Motor. pic.twitter.com/yS69OBDuta
— OptaJose (@OptaJose) September 3, 2024
Dans ces circonstances, son absence lors de la dernière rencontre de l’Uruguay face au Venezuela pour le carton jaune reçu face au Paraguay est une très bonne nouvelle. Marcelo Bielsa, son sélectionneur, a eu l’amabilité de le laisser retourner à Madrid. Valverde a ainsi pu se reposer avant d’affronter le marathon qui l’attend lui et ses coéquipiers avant la prochaine trêve internationale début octobre. Après la rencontre de ce samedi face à la Real Sociedad, le Real Madrid, entre les rencontres de Liga et de Ligue des champions, jouera tous les 3 ou 4 jours.
0 commentaires