Aussi inéluctable que la mort ou un huissier de justice, Federico Valverde pèse de tout son poids sur le début de saison du Real Madrid. Ses trois poumons et son envie de toujours faire plus sont une aubaine pour un effectif qui a dû composer avec un milieu de terrain affaibli depuis le début de saison.
Les blessures n’ont pas épargné l’entrejeu et si les retours soulagent Carlo Ancelotti au moment de faire sa composition, leur apport est encore limité. Seul Jude Bellingham a rapidement repris du rythme et offre depuis une entière satisfaction. Eduardo Camavinga était à peine de retour sur la feuille de match pour le derbi madrilène alors que son compatriote Aurélien Tchouaméni semble n’être que l’ombre de lui-même sur le terrain.
Valverde, le Faucon qui vole au secours des blessés
Pour faire tenir l’équilibre encore frêle qui se dessine dans le milieu du Real Madrid, Federico Valverde se plie en quatre. Multipliant les kilomètres, il a compensé Luka Modrić et Aurélien Tchouaméni qui n’ont pas eu l’énergie de courir en transition défensive jusqu’à la fin du match.
Le Français n’est pas encore la meilleure version de lui-même et on ne retrouve pas encore son influence tentaculaire sur l’entrejeu. Il n’a réalisé que cinq récupérations durant ce match, soit près de deux fois moins que Valverde (neuf). Carlo Ancelotti estime qu’il a tout de même réussi sa rencontre d’un point de vue individuel, et son jugement est celui qui prime, d’autant qu’il doit avoir la certitude que Tchouaméni va bientôt retrouver son niveau de jeu.
De son côté, l’Uruguayen apparaît comme un soldat infaillible. Le technicien italien ne lui épargne aucun positionnement, que ce soit au milieu de terrain ou sur les ailes, et lui répond toujours présent grâce à son incroyable énergie. Si la période de blessures au milieu de terrain arrive bientôt à sa fin, le bon début de saison du Real Madrid repose en grande partie sur “El Halcón”. Il a su compenser pour maintenir l’équilibre de son équipe et s’est taillé une place de choix dans la hiérarchie d’Ancelotti pour le restant de la saison, alors qu’il est listé sur toutes les feuilles de match des Merengues depuis le 25 octobre 2022.
0 commentaires