Le Real Madrid Basket doit se rassurer avec l’EuroLeague

par | 02/10/2024 - 15:10 | 0 commentaires

Après un début de saison compliqué, le Real Madrid Basket affronte le Bayern Munich Basket ce jeudi 3 octobre à 20h45 et doit redresser la barre.

Le retour à la compétition a été difficile pour le Real Madrid Basket. Les Merengues ont laissé filer leur premier trophée de l’année, puis perdu contre le Leyma Coruña dans un scénario cruel. Les conditions ne sont pas optimales pour Chus Mateo, alors que son équipe se déplace ce jeudi 3 octobre au BMW Park pour affronter le Bayern Munich Basket dans le cadre de la première journée d’EuroLeague.

Le rythme des équipes engagées dans les compétitions européennes est très élevé. Avec des matchs tous les trois jours, voire tous les deux jours, il est difficile pour les staffs techniques de trouver le temps de véritablement travailler en cours de saison. Pourtant, il le faudra, car les Madrilènes semblent déjà en difficulté. Lors de leurs deux défaites consécutives, ils ont laissé échapper un premier quart-temps (contre l’Unicaja Málaga) puis une fin de match (contre le Leyma Coruña).

Chus Mateo n’est pas alarmiste et, sans minimiser la situation, pointe surtout du doigt des « erreurs de jeunesse ». Ici, il ne parle pas d’un manque d’expérience, mais d’un manque d’automatismes. Si l’axe Facundo Campazzo – Sergio Llull – Edy Tavares est toujours présent, de nombreux changements ont eu lieu sur les ailes, ce qui explique ce début de saison agité.

Pour retrouver confiance, il faudra bien figurer jeudi à 20h45 contre le Bayern Munich Basket. Le début de la saison d’EuroLeague pourrait permettre au groupe de se remobiliser et de faire preuve de plus de sérieux dans les moments clés. L’an dernier, avec un groupe qui se connaissait mieux, le Real Madrid Basket avait débuté sa campagne européenne avec 10 victoires consécutives.

Un parfum de retrouvailles pour Serge Ibaka

Cette rencontre est importante pour tous les Madrilènes, mais elle l’est encore un peu plus pour Serge Ibaka. Jeudi soir, il fait son retour à Munich, où il a joué l’an dernier. Il y avait retrouvé Pablo Laso (actuellement entraîneur du Saski-Baskonia), qu’il connaissait depuis son passage au Real Madrid Basket lors du lockout NBA de 2011. C’est lui qui est allé le chercher à l’été 2023 alors qu’il se préparait pour le début de la saison NBA. S’en est suivie une saison mitigée au Bayern Munich Basket, tant individuellement que collectivement. Il a ensuite choisi de faire un second passage à la Maison Blanche pour la saison 2024-2025.

Économisé par Chus Mateo contre le Leyma Coruña, il devrait être en forme pour ses retrouvailles avec le public de Munich. Pour l’instant, son début de saison est honnête et son temps de jeu limité à une douzaine de minutes. Selon l’évolution de sa condition physique, Serge Ibaka pourrait prendre une autre envergure et devenir l’un des cadres de l’équipe dans le cadre de l’EuroLeague.

François Simonin 

Home
Chrono